Express 2025 01 08

LA DÉMISSION DE JUSTIN TRUDEAU NE CHANGE RIEN, SELON LES PARTIS D’OPPOSITION "$56"-*5 4r/&84

STÉPHANE BLAIS La Presse Canadienne

chefferie» ont soutenu ce que Justin Trudeau a fait pendant neuf ans et, par conséquent, un nouveau chef ne va «rien changer». «Maintenant ils veulent tromper les élec- teurs en échangeant un autre visage libéral pour continuer à arnaquer les Canadiens pendant encore 4 ans», a écrit Pierre Poilievre, pour qui la seule façon de «réparer ce que les libéraux ont brisé est de tenir des élections afin d’élire des conservateurs de gros bon sens qui ramèneront la promesse du Canada». Dans une vidéo publiée sur X, le chef conservateur a notamment reproché aux députés libéraux d’avoir «hausser les taxes et impôts», d’avoir appuyé «les dépenses» et «l’immigration incontrôlées» , la hausse

du coût des loyers et «d’avoir contribué à la libération de criminels récidivistes». Le chef du Bloc québécois, qui a convoqué la presse en fin d’avant-midi, a également souligné que l’ensemble du caucus libéral devait porter la responsabilité des déboires du parti. Pour Yves-François Blanchet, «quoi qu’on fasse, le Parti libéral du Canada actuel, c’est le Parti libéral de Justin Trudeau et, dans tous les gens qui pourraient être intéressés par sa succession, tous ceux qu’on connaît sont des gens de l’entourage de Justin Trudeau». Yves-François Blanchet a balayé du revers de la main la possibilité de travailler avec le prochain chef libéral avant des élections générales. Selon lui, le ou la successeur de Justin Trudeau devra appeler les Canadiens aux urnes dès son arrivée en poste au printemps. «C’est la même organisation, les mêmes valeurs, la même idéologie. Donc, pour moi, il n’est pas question de donner quelques chances que ce soit à qui que ce soit», a indiqué le bloquiste. -FDIFGEV/PVWFBV1BSUJEÊNPDSBUJRVFEV Canada, Jagmeet Singh, a également fait le constat que «le problème ne se résume pas à Justin Trudeau», mais à «tous les ministres». Dans un communiqué, il a écrit que ceux-ci «ont méprisé les préoccupations des Cana- diennes et Canadiens, qu’il s’agisse du coût exorbitant de la vie ou du système de santé en ruine». Lors d’une conférence de presse en début d’après-midi, Jagmeet Singh a affirmé qu’en aucun cas il n’appuiera le remplaçant de Justin Trudeau d’ici les élections. «C’est terminé, c’est clair. Quand il y aura une motion de censure, les néo-démocrates vont voter contre le gouvernent», et ce, «peu importe qui sera le nouveau chef», a indiqué MFDIFGEV/1% Selon M. Singh, la décision de Justin Trudeau de proroger le Parlement jusqu’au mois de mars pose problème. j&TUDFRVFDFTUSBJTPOOBCMFRVFMFTMJCÊ - raux décident d’arrêter de travailler pendant qu’on a des grandes menaces de tarifs de Donald Trump sur les emplois des Canadiens? La réponse est non, ce n’est pas raisonnable.» Justin Trudeau a annoncé lundi matin qu’il quittera ses fonctions de premier ministre du Canada, après par de nombreux appels à sa démission. La pression sur M. Trudeau s’était inten- sifiée depuis la démission surprise de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, le 16 décembre.

La démission de Justin Trudeau ne change rien au bilan négatif du Parti libéral du Canada, selon les partis d’opposition à Ottawa, qui réclament rapidement des élections générales. Et comme aucun parti politique ne présente de candidat, la circonscription de Glengarry-Prescott- Russell est en suspens. Moins d’une heure après la conférence de presse de Justin Trudeau lundi, le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a écrit sur le réseau social X que «tous les députés libéraux et tous les candidats à la

Justin Trudeau announces his resignation as leader of the Liberal Party of Canada and Prime Minister at a press conference in front of Rideau Cottage, Ottawa, Monday, January 6, 2025. (Sean Kilpatrick, The Canadian Press) Justin Trudeau a demandé à la gouverneure générale, avec succès, que soit prorogé le Parlement, le temps qu’une personne puisse lui succéder à titre de chef du Parti libéral. Pas de candidats dans le GPR L’annonce de la démission du premier ministre et la possibilité d’une élection anticipée suscitent des remous dans la circonscription fédérale de Glengarry-Prescott- Russell, désormais redécoupée et renommée Prescott-Russell-Cumberland pour le prochain TDSVUJO/JMFTDPOTFSWBUFVSTOJMFTMJCÊSBVY n’ont actuellement de candidat déclaré pour le poste de député dans cette circonscription. Le député libéral Francis Drouin, en poste depuis neuf ans, a annoncé qu’il ne se représenterait pas en 2024. À ce jour, aucun candidat n’a manifesté son intention de briguer l’investiture libérale dans cette nouvelle circonscription. Du côté des conservateurs, deux candi- dats se disputent l’investiture : Julie Séguin, conseillère municipale de Hawkesbury, et Pierre Lemieux, ancien député sous Stephen Harper de 2006 à 2015. Malgré l’absence de candidats définitifs, le site de sondages 338Canada indique qu’au 5 janvier (la veille de l’annonce de la démission de Justin Trudeau), le Parti conservateur du Canada avait 99 % de chances de remporter la circonscription avec 46 % des intentions de vote (plus ou moins huit pour cent). /JMF/1%OJMFT7FSUTOPOUQSPQPTÊEFDBO - didat. Aucun des deux partis n’a été compétitif lors des dernières élections, talonnant les conservateurs, arrivés en deuxième position, avec plus de 20 % des voix.

13 e ÉDITION

FÉLICITATIONS AUX FAMILLES GAGNANTES DU CONCOURS « NOUS DONNONS AU SUIVANT 2024 », publié 3 semaines consécutives dans la Tribune Express.

ANDRÉE-ANNE DENIS, de Hawkesbury, 250 $ chez PHARMACIE JEAN-COUTU

SHEENA LABELLE, de Hawkesbury 250 $ chez ASSELIN INDEPENDANT

Avec des informations d’Émilie Bergeron et Joseph Coppolino d’Édition André Paquette

FIN DE SEMAINE DU 21, 22 ET 23 FÉVRIER

DIVISION DENISE LAUZON (C, D ET REC) DIVISION PIERRE LAUZON (TRAVAILLEURS)

FIN DE SEMAINE DU 28 FÉVRIER, 1 ET 2 MARS

PATRICK LABRE, de Hawkesbury 250 $ chez L’ORIGNAL PACKING

MEGAN LAJOIE, de Hawkesbury 250 $ chez FROMAGERIE ET RESTAURANT, FROMAGE & CIE

DIVISION ANDRÉ PILON (A ET B) DIVISION LUC TURPIN (35+)

41

e

DONATION SERA REMIS À UN DOMICILE D’UN ENFANT AUX BESOINS PARTICULIERS DANS LA PÉRIPHÉRIE DE HAWKESBURY

Les gagnants sont accompagnés de notre représentante des ventes, Mélanie Proulx et Nicole Pilon, adjointe administrative! UN GROS MERCI À TOUS LES COMMERÇANTS!

2025

COMMANDITÉ PAR LE JOURNAL

POUR INSCRIPTION : Marc-Olivier Pilon: www.facebook.com/tournoiindustrielhawkesbury Jocelyn Lamarche: 613-307-3831 Julien Pilon: 514-244-0969

Made with FlippingBook - PDF hosting