Carillon_2014_04_23

ARTS & CULTURE

editionap.ca

Une grande pointure du jazz au Chenail CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

d’une grande dame du jazz, Karen Young, vendredi soir dernier à Hawkesbury, ven- dredi soir dernier. Accompagnée de Normand Guilbault à la contrebasse et de Sylvain Provost à la guitare, la très célèbre chanteuse et per- cussionniste a offert un spectacle empreint

de chaleur dans le cadre très intimiste de la Maison de l’Île. Séparée de quelques pieds à peine de son public, dont certains admirateurs qui n’en revenaient pas encore de cette chance, l’artiste a su faire naître les sourires dès les premières notes.

Parmi ses admirateurs, Johanne Ménard avait apporté avec elle un disque de l’artiste pour le faire autographier. «Je l’ai vu sou- vent au Festival de jazz de Montréal, alors quand j’ai lu dans le journal qu’elle venait ici, j’ai tout suite appelé pour vérifier si on parlait bien de LA KAREN YOUNG. J’ai tout de suite acheté mon billet. Elle est vraiment extraordinaire et son registre de voix est tel- lement étendu. C’est une chance pour nous et on la sent heureuse d’être avec nous ce soir», commentait Mme Ménard lors de cette soirée. D’autres qui ne connaissaient la chan- teuse que de réputation ont été véritable- ment charmés. C’est le cas notamment d’Annie Ber- thiaume: «Je serais venue d’une façon ou d’une autre parce que du jazz à Hawkes- bury, c’est merveilleux. Mais je dois dire que mes attentes sont dépassées. C’est vraiment une artiste de grande qualité.» Pour sa part, Karen Young, qui a déclaré prendre plaisir à déjouer les standards, a séduit le public avec des versions très ori- ginales de grands classiques, allant même jusqu’à revisiter la Mélodie du bonheur , fai- sant courir habilement les paroles sur fond teinté d’accords du légendaire groupe The Doors . Les applaudissements ont jailli sou- vent au beau milieu d’une pièce. Pour le Centre culturel le Chenail, orga- nisateur du spectacle, il s’agit d’un suc- cès certain, ce qui a semblé plaire à Lynda Clouette-Mackay, responsable de la pro- grammation.

HAWKESBURY | Plus de 80 spectateurs étaient au rendez-vous du spectacle

Photo Chantal Quirion

KarenYoung, entourée du contrebassiste Normand Guilbault et du guitariste Sylvain Provost a offert une soirée jazzée à souhait, vendredi dernier, au Centre culturel Le Chenail.

Parlement jeunesse

CONFÉRENCE

LES RICHESSES DE L’INTUITION

avec Monique H. LeBel

En quoi consiste cette faculté méconnue ? Comment la reconnaître ? Est-elle le propre de la femme? Pourquoi est-ce si difficile de l’écouter ? Pourquoi est-elle si précieuse pour notre évolution ? L’intuition nous permet de ressentir ce qui est juste. Le Message du Graal apporte un éclairage totalement nouveau sur cette faculté qui permet d’aller au-delà des apparences.

Photo fournie

Le député de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack, était l’hôte et un participant au 8 e Parlement jeunesse francophone 2014, tenu à Queen’s Park à Toronto. L’événement, qui s’est déroulé du 5 au 8 mars, rassemble les étudiants des écoles francophones ontariennes. «Ce fût un honneur d’accueillir nos étudiants francophones à Queen’s Park, à l’occasion du Parlement jeunesse

francophone 2014 qui réunissait des jeunes provenant non seulement de ma circonscription de Glengarry-Prescott- Russell, mais de partout à travers la province de l’Ontario. Cette initiative est une belle occasion pour ces étudiants de partager leurs idées, débattre de leurs opinions, défendre leurs positions et développer leurs habiletés de leadership», a déclaré M. Crack. Cet événement, qui a vu le jour grâce aux efforts de l’ancien député de Glengarry- Prescott-Russell, Jean-Marc Lalonde, en 2007, permet aux étudiants des 11 e et 12 e années inscrits dans les écoles secondaires francophones de participer à des ateliers, assister à un débat à l’Assemblée Législative, rencontrer et discuter avec des députés et participer dans leurs propres débats afin de faire passer un projet de loi par le processus législatif.

HAWKESBURY Mardi 29 avril 2014, 19h30 Hotel Best Western 1575 rue Tupper

Pour les heures de messes à une paroisse près de chez-vous, visitez www.CatholiqueOƩawa.ca (disponible aussi en anglais à www.CatholicOƩawa.ca) LES PAROISSES CATHOLIQUES

Entrée : 10$ Renseignements et réservation : 877.420.3636 publicationsdugraal@videotron.ca

www.graal.ca

A186538_TS

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker