Argenteuil_2015_03_11

AFFA I RES

Une révolution technologique qui vient de Lachute

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

ville. L’hiver, avec le sel que les villes vont sauver, elles payent la machine. ». Première invention en 1976 Le nouvel appareil est le fruit de neuf ans de recherches savamment menées par Guy Charbonneau, ancien étudiant de la Polyva- lente Lavigne à Lachute. Il y avait passé deux ans à étudier la soudure haute pression. Le soudeur a longtemps travaillé à l’aéroport deMirabel pour lequel il a fabriqué sa toute première machine de déglaçage en 1976, expérience qui s’est avérée négative. « ÀMirabel, on m’a donné un mois pour fabriquer unemachine et on a fait les essais à l’aéroport deMirabel. Ça a enlevé toute la glace, mais l’opérateur a laissé tourner lama- chine et on a cassé le ciment. Ils m’ont alors dit qu’elle n’était pas bonne et de retourner l’étudier », a raconté le père du Ice Eater, dans un éclat de rire. En 2006, M. Charbonneau s’est donné alors pour défi de concevoir un appareil qui n’abîmerait plus l’asphalte et, neuf ans plus tard, il s’annonce, non plus seulement à l’intérieur d’une ville mais sur la carte du monde. Pour acquérir le Ice Eater, qui peut être utilisé pour les trottoirs, les stationnements, les résidences pour personnes âgées, les écoles, les centres commerciaux, les aéro- ports et autres, il faut débourser 45 000 $. La machine, qui fonctionne à partir de la rotation de couteaux bien spéciaux est fixée à un tracteur qui la déplace sur les lieux à déglacer. Brevetée aux États-Unis, elle est en voie de l’être au Canada.

C’est avec sa nouvellemachine, le Ice Eater, que le Lachutois Guy Charbonneau opère une véritable révolution dans le dégla- çage des rues. L’homme de 64 ans vient de mettre au point un équipement qui pulvé- rise la couche de glace qui se transforme automatiquement en neige que l’on nettoie facilement après. Grâce à cette invention, l’épandage d’abrasifs et de sel n’intervient plus dans les opérations de déneigement devenues ainsi plus écologiques et respec- tueuses de l’environnement. L’équipe formée de Guy Charbonneau, de son fils Steve Charbonneau et de Jean-Guy Bertrand, est submergée d’appels depuis qu’elle a mis sur les réseaux sociaux le Ice Eater. Ce sont plusieurs grandes chaînes de télévisions qui se bousculent au portillon de l’entreprise Création G. Charbonneau, située sur l’avenue Bethany à Lachute, pour réaliser des reportages sur l’appareil. M. Bertrand a affirmé que la machine a déjà été testée à Lachute et à Laval et que Montréal, Québec, Blainville, Vancouver, les provinces maritimes et plusieurs sociétés des États-Unis ont déjà manifesté leur intérêt pour ce fleuron de la technologie. Présentant les avantages que procure le Ice Eater, il a fait valoir que « ce n’est pas juste une question de verglas, c’est pour déglacer. Ça élimine tout le sel qui est très dispendieux pour une

Guy Charbonneau fier de son invention révolutionnaire

La Polyvalente Lavigne en finale régionale La finale régionale des Expo-sciences Hydro-Québec de la Rive-Nord (Laurentides, Lanaudière, Laval) se tiendra au Cosmodôme de Laval les 12,13 et 14 mars pour les volets primaire, secondaire et col- légial. L’école Polyvalente Lavigne de Lachute participe à cette finale à laquelle elle présente quatre projets. Les exposants qui se seront démarqués auront ensuite l’occasion de représenter leur région de la super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015, qui se tiendra à l’école Polyvalente Nicolas-Gatineau en Outaouais du 16 au 19 avril prochain. Rappelons que plusieurs personnes se sont réunies le 10 février dernier à l’École de technologie supérieure à Montréal dans le cadre du lancement national des Expo-sciences Hydro-Québec. Les invités ont eu l’occasion de rencontrer les exposants et l’illusionniste Luc Langevin, porte-parole national des Expo-sciences.

SÉANCE PUBLIQUE D’INFORMATION Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) invite la population de son territoire à sa séance publique d’information. Cette dernière se tiendra le 31 mars 2015, au 795 rue Melançon à Saint-Jérôme, à la salle Shirley-Potvin- Baribeau, de 19 h à 19 h 30. Les résultats du RAPPORT ANNUEL 2013-2014 seront présentés.

De 19 h 30 à 20 h, vous pourrez visiter l’ EXPLOMOBILE , une remorque de camion de 53 pieds spécialement aménagée pour découvrir des métiers de la formation professionnelle.

CETTE BÊTE QU’EST L’ADOLESCENT Par la suite, le conseil des commissaires de la CSRDN vous propose une CONFÉRENCE GRATUITE portant sur l’adolescence. Au menu de cette conférence qui se déroulera de 20 h à 21 h : se familiariser avec le développement du cerveau de l’adolescent, différencier les comportements normaux et anormaux de l’adolescent et identifier les interventions efficaces lors de situations conflictuelles.

M me Sylvie Bourgeois, conférencière Conseillère pédagogique à la CSRDN

BIENVENUE À TOUTE LA POPULATION!

Pour consulter le RAPPORT ANNUEL de la CSRDN, visitez le www.csrdn.qc.ca, section « Citoyens », onglet « Rapport annuel ».

Made with FlippingBook Online document