Reflet_2013_06_05

editionap.ca Bienvenue chez PhysioGougeon, la nouvelle clinique de physiothérapie de Stéphane Gougeon.

ARTS & CULTURE

editionap.ca

Le Nouveau monde de Champlain sur YouTube

Le directeur artistique de L’écho d’un peuple, Félix Saint-Denis, a été invité depuis l’automne 2011 par de précieux collabo- rateurs, dont les Productions Balestra, à participer à la conception de produits scé- niques et télévisuels portant sur l’œuvre de Champlain. Or, en décembre dernier, voy- ant ces projets remis pour 2015, les artisans de L’écho d’un peuple ont pris une décision folle, par sentiment d’obligation: produire le début d’un documentaire ‘‘maison’’ avec ‘‘0’’ comme budget, entre une tournée provin- ciale de 42 journées de spectacles débutée en janvier et le grand spectacle Fier et mé- tissé, produit avec succès le 15 mai dernier. «Je suis extrêmement fier de ce que nous avons réussi à monter dans un temps re- cord et avec nos rares temps libres, explique Félix Saint-Denis. Samuel de Champlain a un impact majeur sur ce que nous sommes aujourd’hui. Il fallait à tout prix raconter à temps pour le 400e toute cette histoire qui s’est déroulée sur la rivière qui unit dans son cours plus de 30% des Franco-Ontariens, aux Québécois de l’Outaouais et aussi aux Anishnabés!» Ce projet des artisans de L’écho d’un peu- ple est une création du directeur artistique Félix Saint-Denis et, encore une fois, mis en musique avec brio et générosité par Brian St-Pierre. La production de ce documentaire d’action a pu se terminer à temps grâce à la contribution et la volonté du reporteur photographe Patrick Roy, qui a plongé dans le montage bénévolement.

NOUVELLES@EAP.ON.CA PRESCOTT-RUSSELL

CASSELMAN l Le vendredi 31 mai dernier, cela aura fait exactement 400 ans que Samuel de Champlain aura atteint la ré- gion de l’Outaouais en remontant pour la première fois la Kitchissippi, la Grande Rivière, espérant se rendre jusqu’à la Mer du Nord (la baie d’Hudson) et tissant en route de précieux liens avec les An- ishnabés, les Algonquins. Pour faire découvrir les enjeux de cette expédition et son impact sur notre cul- ture moderne, les artisans de L’écho d’un peuple sont fiers d’offrir au grand public les deux premiers épisodes du documentaire d’action Le Nouveau Monde de Champlain. Ce récit, où l’histoire reprend vie sous les yeux des spectateurs, raconte l’épopée de Champlain par le regard de véritables per- sonnages modernes qui, comme lui, sont à la fois des visionnaires, des gens d’action et des artistes qui œuvrent à redessiner le monde qui les entoure. Des comédiens de la troupe de L’écho d’un peuple, des per- sonnalités invitées ainsi que de fiers Au- tochtones redonnent vie à une foule de personnages de l’époque de Champlain. Des scènes ont été filmées de la ville de Québec jusqu’en Outaouais, mais aussi de l’Acadie jusqu’au lac Huron ainsi que dans des communautés autochtones du Nord, jusqu’à Cobà et XCaret, au Mexique.

De gauche à droite, Roxane Bélanger, Laurence Gougeon, Camille Gougeon, Marie-Anne Gougeon, Stéphane Gou- geon et le maire de Russell, Jean-Paul St-Pierre.

Les résidents d’Embrun et de la région pourront continuer de recevoir les services de Stéphane Gougeon, qui pratiquait au sein d’une autre clinique de physiothérapie depuis plus de 15 ans.

Depuis quelques années, Stéphane Gougeon voulait changer un peu son rythme de vie. Il a donc décidé d’ouvrir une nouvelle clinique de physiothérapie à la maison. Des rénovations ont donc été apportées à la demeure familiale sise au 62, rue Bourdeau à Embrun. Le 8 avril 2013, le projet est devenu réalité alors que les premiers patients franchissaient le seuil de la porte de sa nouvelle entreprise. PhysioGougeon fait l’évaluation des problèmes au niveau des articulations, des muscles, ligaments, tendons et offre des traitements pour des problèmes liés aux tendinites, bursites, entorses musculaires ou ligamentaires. Il aide les victimes de fractures à se remettre une fois le plâtre enlevé. Vous avez des problèmes de posture et de tensions musculaires, des maux de dos, de cou ou des maux de tête? N’hésitez pas à faire appel à PhysioGougeon.

PhysioGougeon offre ses services aux enfants et adultes de tous âges.

Originaire de Hawkesbury, Stéphane Gougeon est diplômé du programme de physiothérapie de l’Université d’Ottawa. Il a travaillé pendant un an à Montréal et cinq ans à Sudbury avant de revenir dans la région en 1996. Il a travaillé pour la clinique de Physiothérapie Action Plus, propriété de Marc Dignard, de 1996 à 2013.

Speechcraft: eleven graduates

« Je tiens à remercier la population et les médecins de la région pour leur appui », conclut M. Gougeon.

613 804-0594

With more than 20 years of Experience!

H174836_AD

1879 Russell Road, Bourget, ON K0A 1E0

SERVICE DE DESSIN DESIGN & DRAFTING

· Top Soil · Sand Fill · Crushed Stone · Backhoe · Snow Removal · Landscaping · Sale & Installation of Septic Systems

· Foundation · Repair · Equipment · Dozer · Dump Truck

Luc Lavoie Propriétaire / Owner

613 443-3461 Téléc./Fax: 613-443-3799 luclavoie@bellnet.ca

· Shovel · Bob cat

Technologue en architecture Architectural Technologist

Photo Candice Vetter

1047, rue Notre-Dame St., C.P./P.O. Box 928, Embrun, ON K0A 1W0

Bus: 613-487-3166 Cell: 613-223-8360 Fax: 613-487-3162

Eleven Russell area residents gradu- ated from the Toastmasters Interna- tional Speechcraft Program that they took through the Russell Kin Club. At the Russell Meadows community room in Russell, the students were awarded certificates by Russell Township coun- cilor Pierre Leroux, a former Speechcraft graduate. Area 4 Toastmasters Governor and president of the club, Doug Anthony, stated he was pleased with the marked improvement of the students. Front from left are Justin McKenna, Rhiannon Dig- weed, Tina Collins, Kelsea Mann, Council- or Pierre Leroux, and Richard Thériault. Back from left are Carole LeBrun, Cherie Gambell, Doug Anthony, Doris Leclerc, Quinten McKinley, Rory Dafoe, and An- drew Morgan.

DESNIC CONSTRUCTION GENERAL CONTRACTING ADDITIONS / RENOVATIONS / RESTORATIONS KITCHEN / BATH / WINDOWS / DOORS BASEMENTS AND DECKS CELL.: 613 324-0141 FAX: 613 987-2273 JOHN PIRNAT

Sui vez-nous

Follow us

3L9LÅL[;OL News

3L9LÅL[;OL News

Made with FlippingBook HTML5