Uylenspiegel, journal des ébats artistiques et littéraires
← FÉLICIEN ROPS , Lucien Namêche ou Les Derniers Arguments , s.d., pastel, crayon de couleur, aquarelle, craie blanche et lavis d'encre brune et grise sur papier, 27 x 23 cm. Acquisition de la Province de Namur (inv. D 188).
En 1856, fort de son expérience au sein de la revue Le Crocodile , Félicien Rops fonde avec plusieurs amis son propre organe de presse bruxellois: Uylenspiegel , journal des ébats artistiques et littéraires , parodie satirique du Journal des débats politiques et littéraires . Parfois considéré comme le véritable début de la carrière artistique et professionnelle de l’artiste, cet hebdomadaire est richement illustré de caricatures réalisées par le Namurois entre 1856 et 1859/1862. Le musée Rops conservait déjà dans ses collections, propres ou mises en dépôt, l’intégralité des exemplaires des deux premières années de publication (1856-1858). L’acquisition de ce volume relié, couvrant également la majeure partie de la troisième année (1858- 1859), permettra de compléter ce fonds. Numérisé et océrisé avec l’aide du plan PEP’s de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’asbl Les Amis du musée Rops en 2023, l’ensemble sera disponible, pour la recherche et la consultation, sur l’inventaire en ligne du musée au printemps 2024. T.C. Juif et Chrétien De petit format, cette huile sur toile est un ajout particulièrement précieux pour la collection du musée. Félicien Rops a en effet réalisé peu de peintures au cours de sa jeunesse, préférant se consacrer à la gravure et au dessin afin de s’assurer un nom dans le monde de l’illustration et un revenu. En outre, la caricature Juif et Chrétien est connue pour avoir été publiée par Rops dans le journal Uylenspiegel n°16 du 17 mai 1857, puis retirée avec d’autres figures en marge en 1891. La peinture, probablement réalisée à la même époque que la gravure originale, présente toutefois quelques différences, notamment une composition inversée et l’absence d’inscriptions en arrière-plan. Elle rejoint une autre œuvre du même genre, L’Entrée au Bal (inv. PE A2-3), régulièrement exposée au 1 er étage des salles de référence du musée. T.C.
↗ Ensemble de 82 exemplaires de Uylenspiegel , journal des ébats artistiques et littéraires , 1857-1859, volume relié avec impressions sur papier. Acquisition de l’asbl Les Amis du musée Rops (inv. PR UY).
18
Lucien Namêche ou Les Derniers Arguments On pourrait le croire tout droit sorti d’un film de Tim Burton, et pourtant ce dessin est bien de la main du jeune Félicien Rops ! Typique des caricatures à grosse tête auquel l’artiste nous a habitué au sein du journal Uylenspiegel , Lucien Namêche (1822-1874) était un homme politique et un journaliste namurois engagé. Comme Fély, il était membre de la loge franc- maçonne «La Bonne Amitié» à Namur, qu’il rejoignit en 1844 bien avant lui. Ce conseiller communal libéral entre 1848 et 1872 était aussi surnommé «le Robespierre namurois» ou encore «le diable dans le bénitier» en raison de sa grande détermination et obstination. Profondément anticlérical, il combattit pour la sécularisation de l’enseignement officiel ainsi que celle des institutions de santé et de bienfaisance 1 . On imagine sans peine la sympathie qu’a pu avoir Rops pour ce M. Namêche, dont le portrait-charge est aujourd’hui exposé de manière permanente dans les salles de référence du musée. T.C.
↗ FÉLICIEN ROPS , Juif et Chrétien , vers 1857, huile sur toile, 32,4 x 25 cm. Acquisition de la Province de Namur (inv. PE 007).
1 Nous remercions M. Bernard Anciaux pour ces informations sur Lucien Namêche, issues de son ouvrage Le Nom des rues de Namur. Chemins d'histoire de la cité mosane paru aux Éditions namuroises en 2023.
Made with FlippingBook Ebook Creator