revue musée Rops 46

Rops sans réserve Prêts d'œuvres: Rops voyage...

«LE PARADIS IMAGINAIRE D'ENSOR» LES GALERIES VÉNITIENNES – OSTENDE 29.06.24 → 27.10.24

À l’occasion du 75 e anniversaire de la mort de l’artiste belge James Ensor, Les Venetiaanse Gaanderijen présenteront une exposition où une sélection rigoureuse et internationale de peintures, dessins, gravures, photographies et autres documents évoqueront et éclaireront quatre aspects de la relation d'Ensor avec Ostende, notamment comme lieu de travail et paradis imaginaire menacé. Inspirées par Félicien Rops, des œuvres de James Ensor cohabiteront avec plusieurs œuvres du Namurois : la série de gravures Ostende I à V , la lithographie Coloristes I et la peinture Grandes dunes à la côte belge et La Digue de Blankenberge sous la pluie .

«EN JEU ! LES ARTISTES ET LE SPORT (1870-1930)» MUSÉE MARMOTTAN MONET – PARIS (FRANCE) 04.04.24 → 01.09.24 À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris de 2024, le musée Marmottan Monet proposera une exposition thématique sur l’art et le sport. À travers un parcours chronologique, allant de 1870 à 1930, celle-ci tendra à montrer comment les sports et les sportifs, vus par les artistes, furent érigés en signe de modernité, tout en véhiculant des valeurs individuelles et collectives. Près de 80 œuvres de musées internationaux viendront illustrer ce propos, y compris 9 œuvres de Félicien Rops, dont les gravures Déballages I, II et III et plusieurs œuvres liées au Royal Club Nautique Sambre et Meuse, fondé par l’artiste en 1862. ↖ FÉLICIEN ROPS , Déballages II , parue dans Uylenspiegel , journal des ébats artistiques et littéraires . Deuxième année, n°27, 2 août 1857, impression sur papier, 38,6 x 31,3 cm. Musée Félicien Rops, Province de Namur, inv. PER E0120.1.P. «EXPO RODIN. UNE RENAISSANCE MODERNE» BEAUX-ARTS MONS (BAM) 13.04.24 → 08.08.24 Créée avec le soutien du musée Rodin de Paris, cette exposition consacrée au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917) proposera une relecture de son œuvre sous le prisme de la Belgique, ce riche terreau qui a permis à son art de s’épanouir. Elle présentera une soixantaine de sculptures et autant de dessins, de peintures et de gravures mises en regard, dans un dialogue inédit, avec celles des artistes qui l’ont marqué pendant son séjour en Belgique, notamment de la Renaissance, et en particulier Michel-Ange et Rubens. Retrouvez-y les gravures L’Idole , Le Calvaire et Vieux Faune de Félicien Rops.

↖ FÉLICIEN ROPS , Ostende IV . Sans , lithographie collée sur papier parue dans le journal Uylenspiegel n°29 du 16 août 1857, 44,2 x 34,1 cm. Musée Félicien Rops, Province de Namur, inv. G E0124.

« IN YOUR WILDEST DREAMS. ENSOR BEYOND IMPRESSIONISM» MUSÉE ROYAL DES BEAUX-ARTS – ANVERS 28.09.24 → 19.01.25 Dans le cadre de l’année Ensor en 2024, le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) et le service Tourisme des pouvoirs publics flamands entendent déployer un programme de grande envergure proposant des expositions et autres événements culturels dont l’apothéose sera l’exposition intitulée « In Your Wildest Dreams. Ensor Beyond Impressionism ». Deux aspects essentiels de l’art d’Ensor seront au cœur de cette exposition : comment un avant-gardiste belge a-t-il voulu aller « au-delà de l’impressionnisme », pour représenter nos « rêves les plus sombres ». Pour contextualiser ces deux thématiques, l’œuvre de l’Ostendais sera mise en dialogue avec celle d’artistes belges proches. Rops y participera avec les gravures La Mort au bal masqué et La Pudeur de Sodome .

30

↖ FÉLICIEN ROPS , La Mort au bal masqué, 1895, héliogravure rehaussée à la couleur à la poupée sur papier, 57,4 x 40 cm. Musée Félicien Rops, Province de Namur, inv. G E0928.

↖ FÉLICIEN ROPS , L'Idole . Série des Sataniques, 1882, héliogravure retouchée au vernis mou sur papier, 23,9 x 16,5 cm. Musée Félicien Rops, Province de Namur, inv. PER E0785.1.P.

Made with FlippingBook Ebook Creator