Étoile d’Horizon – Novembre 2020

Coin des collègues

Coin des collègues

Voici les conseillères en recrutement des médecins d’Horizon

Que savez-vous des infirmières et infirmiers praticiens? En tant que plus grande régie de soins de santé au Nouveau-Brunswick, le Réseau de santé Horizon est fier de compter parmi ses membres des professionnels de la santé et des professionnels paramédicaux de nombreuses disciplines. Nos patients bénéficient de notre expertise dans tous les domaines des soins de santé, que ce soit en première ligne ou en coulisses. INTERROGÉS SUR CE QU’ILS AIMENT LE PLUS DANS LEUR CARRIÈRE, VOICI CE QUE QUELQUES IP D’HORIZON ONT RÉPONDU : Dans le cadre de la Semaine nationale des IP, célébrée chaque année en novembre, nous souhaitons vous aider à mieux connaître le rôle

En raison de leur sourire radieux, ne présumez pas que leur tâche de recruter des médecins est facile; leur travail est extrêmement complexe et inestimable au succès de notre organisation. Les conseillères en recrutement des médecins d’Horizon relèvent du directeur médical de chaque région. En plus d’être responsables de l’identification et de la sélection des candidats, elles participent à la planification de la relève, au maintien en poste et à tous les aspects de la vie des médecins d’Horizon – y compris l’immigration, l’obtention du permis d’exercice, les privilèges, la mise en relation avec les principales parties prenantes, le logement et le transport. Voici les conseillères en recrutement des médecins d’Horizon : Debbie Donovan, Darlene Doiron, Denise Coulombe et Hope Kelly.

LES DÉFIS ET LES SUCCÈS DU RECRUTEMENT DES MÉDECINS

d’d’infirmière et d’infirmier praticien (IP). Voici 10 choses que vous devez savoir à propos des IP du Réseau de santé Horizon : 1. Les IP du Réseau de santé Horizon travaillent dans divers milieux, notamment dans des centres de santé communautaires, des services de traitement des dépendances et de santé mentale, des foyers de soins, des écoles et des services d’urgence. 2. Les IP travaillent aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, notamment dans les services d’urgence les plus achalandés de la province et ceux de petites collectivités insulaires comme celles des îles Deer et Campobello. 3. Les IP peuvent prescrire, effectuer et interpréter des examens diagnostiques ainsi que fournir des soins de santé primaires aux patients, y compris des ordonnances et des demandes de consultation avec des spécialistes. 4. Les IP fournissent des services de soins de santé primaires aux patients et aux clients de tous âges et de tous horizons. Elles ou ils travaillent notamment avec les élèves, les personnes âgées, les collectivités des Premières Nations, les sans-abris et les nouveaux arrivants au Canada. 5. Les IP travaillent en collaboration avec les médecins et les autres membres de l’équipe de soins de santé. Elles ou ils contribuent à améliorer l’accès aux soins primaires, ce qui permet de réduire les listes d’attente et de soulager le système de soins de santé. 6. Les IP ont une éducation et une formation avancées. Ce sont des infirmières et infirmiers immatriculés qui suivent un programme d’infirmière praticienne, et beaucoup d’entre eux obtiennent une maîtrise. 7. Comme tout le personnel infirmier, les IP doivent satisfaire aux exigences annuelles en matière de licence fixées par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. 8. Au sein du Réseau de santé Horizon, les IP fournissent des services de santé en matière de sexualité à leurs patients – y compris des tests, des services de santé en matière de sexualité et de l’éducation aux élèves. 9. Les IP jouent un rôle de premier plan dans la promotion de la santé et la prévention des maladies et elles ou ils fournissent aux patients un plan de soins complet et efficace. 10. Voilà près de 20 ans (juillet 2002) que la Loi sur les infirmières et infirmiers a été modifiée au Nouveau-Brunswick pour permettre aux IP d’exercer au Nouveau- Brunswick.

« Le meilleur aspect de ma carrière est de pouvoir avoir une

« Le recrutement des médecins n’est pas une tâche facile », a expliqué le Dr Édouard Hendriks, vice-président des affaires médicales, universitaires et de recherche d’Horizon. « Il faut être proche des collectivités pour comprendre leurs besoins, être en communication constante avec les chefs des services cliniques pour comprendre leurs attentes, s’impliquer demultiples façons pour entrer en contact avec les candidats potentiels, s’assurer que les candidats connaissent nos attentes et que nous connaissons les leurs. Le tout demande du temps et de l’effort. » « La partie la plus difficile de ce travail est la couverturemédiatique négative et les commentaires dans les médias sociaux sur lemanque de recrutement demédecins au Nouveau-Brunswick », a déclaré Hope. Cependant, toute personne qui travaille en étroite collaboration avec ce groupe sait que le niveau d’effort, d’engagement et de réussite des recruteurs pour attirer des médecins est extrêmement élevé. « Nous travaillons en collaboration pour assurer une norme de pratique dans l’ensemble d’Horizon et pour favoriser une bonne communication et la collégialité », a souligné Darlene. Il est également essentiel de travailler en équipe, car de nombreux autres recruteurs et établissements recherchent des médecins dans lemême bassin de candidats. « La concurrence est féroce », a expliqué Denise. « Nous sommes en concurrence avec des collectivités, des villes, des provinces et d’autres établissements plus importants, à travers le Canada et les États-Unis. » Malgré les difficultés, elles recrutent constamment des médecins et pourvoient les postes vacants, d’une année à l’autre. Et 2020, en particulier, a été une grande réussite – même avec la pandémie et toutes les activités de recrutement virtuelles. En fait, en août 2020, lorsque les médias ont souligné les préoccupations concernant les postes vacants demédecins au Nouveau-Brunswick, le taux de postes vacants d’Horizon n’était que d’environ 4%. « En fin de compte, notre objectif est une transition en douceur pour les nouveaux médecins et leur famille », a déclaré Debbie, « et quand unmédecin ouvre sa porte pour travailler avec nous – c’est une journée fructueuse au bureau! »

incidence positive sur la vie et la santé des patients. Mes patients savent qu’ils peuvent venir me voir avec leurs questions et leurs préoccupations et que je peux leur offrir des soins préventifs pour les aider à vivre plus sainement. » - Sara, IP au Centre de santé et clinique de santé sexuelle de Chatham du Réseau de santé Horizon, à Miramichi.

6

7

« Mes patients! L’important, c’est de sentir que vous avez changé quelque chose dans la vie de quelqu’un. J’aime faire partie d’un modèle de soins de santé primaires dans lequel je peux rencontrer le patient là où il se trouve, à cet instant précis, et l’aider à recevoir les ressources nécessaires. » - Keltie, IP au Centre de santé Gibson du Réseau de santé Horizon.

Denise Coulombe a commencé sa carrière chez Horizon il y a 17 ans en tant que coordonnatrice des langues officielles dans la région de Fredericton. Dans ce rôle, elle a aidé à la traduction et à la communication avec de nombreux médecins francophones, de sorte que le passage au poste de conseillère en recrutement des médecins s’est avéré parfaitement adapté.

Debbie Donovan, à Miramichi, s’occupe du recrutement des médecins depuis son embauche en 2007, lorsqu’elle occupait un poste administratif. Lorsque les régies régionales de la santé ont fusionné pour devenir le Réseau de santé Horizon, le besoin de ressources axées sur le recrutement des médecins s’est accru, et elle est devenue conseillère en recrutement des médecins.

« L’aspect que j’aime le plus dans mon travail d’infirmier est tout

simplement la possibilité d’aider les autres. J’éprouve de la satisfaction à utiliser les solides

compétences en communication et les connaissances pratiques que les infirmiers et infirmières immatriculés acquièrent au chevet des patients pour éclairer et orienter ma pratique en tant que fournisseur de soins primaires. Les IP maximisent leurs compétences en communication, ce qui leur permet de s’orienter efficacement dans les soins aux patients, de construire des relations plus solides et

Darlene Doiron travaille à Moncton. En 2008, elle a commencé à travailler au Bureau du personnel médical en tant que coordonnatrice des médecins salariés. En 2010, des responsabilités de conseillère en recrutement des médecins par intérim ont été ajoutées à son poste, et en 2015, elle est devenue conseillère en recrutement des médecins.

Hope Kelly occupe son poste à Saint John depuis près de quatre ans. Elle s’est jointe à Horizon il y a 14 ans et est devenue peu après conseillère en matière de privilèges des médecins au sein du bureau du chef du personnel médical local, ce qui s’est avéré être un milieu de formation parfait pour son rôle actuel de conseillère en recrutement des médecins.

d’obtenir des renseignements précieux sur les patients. » - Todd, IP au Centre de santé sexuelle de Saint John du Réseau de santé Horizon.

Voulez-vous renseigner vos collègues sur les services que vous offrez aux patients et au personnel dans l’ensemble d’Horizon? Écrivez à HorizonStar@HorizonNB.ca.

Voulez-vous renseigner vos collègues sur les services que vous offrez aux patients et au personnel dans l’ensemble d’Horizon? Écrivez à HorizonStar@HorizonNB.ca.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online