3 E PILIER A DES ÉCONOMIES D’IMPÔTS EN PERSPECTIVE
Une réforme du 3 e pilier A est entrée en vigueur le 1 er janvier 2025. Elle permettra de combler des lacunes de cotisation et d’économiser des impôts. Une bonne nouvelle, dont les effets positifs se déploieront progressivement.
CE QUI CHANGE Avant le 1 er janvier 2025, un assuré portait en déduction de son revenu imposable la prime qu’il avait versée sur son 3 e pilier A et bénéfi - ciait de l’avantage fiscal correspondant. Si le montant versé était inférieur à la prime maxi- male autorisée, il perdait alors une partie de l’avantage fiscal théoriquement possible. Depuis le 1 er janvier, ce même assuré pourra verser rétroactivement la part des primes maximales non versées durant les dix années précédentes. Cette possibilité, nommée « rachat d’années de cotisation », s’apparente au rachat qu’il est possible de faire dans le 2 e pilier. Elle permet de maximiser le gain fiscal et aussi d’accroître le capital de prévoyance. UNE RÉTROACTIVITÉ À NUANCER Si la réforme prévoit une rétroactivité sur dix ans, cette dernière ne débute toutefois qu’à partir de 2025. Autrement dit, en 2026 vous pourrez racheter l’année de cotisation 2025, mais pas les cotisations des années antérieures. En 2027, vous pourrez rache- ter les années de cotisation 2025 et 2026 et ainsi de suite jusqu’en 2035 où vous pourrez racheter dix années, de 2025 à 2034.
QUELQUES CONDITIONS Pour pouvoir racheter les cotisations man- quantes d’une ou plusieurs années antérieures, vous devrez remplir plusieurs conditions :
▶ Vous devrez avoir versé la totalité de la prime maximale de l’année en cours.
▶ Une année ne sera rachetable que si vous aviez le droit de cotiser à un 3 e pilier A à ce moment-là, c’est-à-dire perçu un revenu soumis à l’AVS.
▶ Durant l’année que vous souhaiterez racheter, vous devrez avoir cotisé pour un montant inférieur à la prime maximale.
▶ Vous ne devrez pas avoir reçu de prestation (capital ou rente) provenant d’un 3 e pilier A.
COMMENT RACHETER UNE ANNÉE A partir du 1 er janvier 2026, les Rentes Genevoises mettront à votre disposition, sur demande, un formulaire dans lequel vous indiquerez pour quel montant et pour quelle année vous souhaitez combler une lacune de cotisation.
8
avril 2025 - èremagazine
Made with FlippingBook Ebook Creator