DES COLOCS INTER- GÉNÉRATIONN Grâce au programme « 1h par m² », une soixantaine
de personnes âgées viennent en aide chaque année à des étudiants en leur offrant une chambre chez eux, contre quelques coups de main et un peu de compagnie.
L
Le principe est né d’une idée simple : et si les personnes âgées de Genève mettaient à dispo- sition leurs chambres vides pour des étudiants, qui en retour pourraient leur venir en aide pour quelques tâches du quotidien ? Depuis la naissance du programme « 1h par m² » en 2016, 237 hôtes ont déjà accueilli 369 étudiantes et étudiants du monde entier. LA SOLIDARITÉ AU PREMIER PLAN Certains étudiants restent pour un semestre. D’autres, lorsqu’ils s’entendent particuliè- rement bien avec leur hôte, restent durant tout leur cursus ! « Les jeunes qui s’inté - ressent à notre programme sont souvent des personnes qui ont déjà vécu avec leurs grands-parents par le passé, ou qui ont un sens de la famille très développé », détaille Virginie Keller, coordinatrice du programme.
Le principe ? En échange de la chambre, l’étudiant verse un petit montant d’environ 120 francs par mois à son hôte. Mais l’essence de ce projet, ce sont surtout les services ren- dus : une chambre de douze mètres carrés correspond à douze heures par mois mises au service des besoins de la personne âgée. Des coups de main qui varient pour chaque tandem, comme l’explique Virginie Keller : « Le plus souvent, ce sont des tâches qui de - mandent trop d’énergie pour les personnes âgées, comme faire les courses, laver les vitres ou s’occuper du jardin. Dans certains cas, les hôtes demandent simplement de pouvoir passer du temps ensemble, aller au musée ou au théâtre en fin de semaine, car ils recherchent surtout de la compagnie ! »
12 avril 2025 - èremagazine
Made with FlippingBook Ebook Creator