Ère magazine édition avril 2025

« TU M’AIDES, JE T’AIDE, NOUS VOUS AIDONS ! » Le programme « 1h par m 2 » a de nombreuses qualités. Il permet de renforcer les liens entre générations et de lutter contre l’isolement social des seniors. Par ailleurs, il offre une solution innovante face à la pénurie de logements, en particulier pour les étudiants. Séduites et convaincues par les valeurs portées par le programme – échanges, partage d’expériences, complicité, relations intergénérationnelles – les Rentes Genevoises vont soutenir « 1h par m 2 » et l’Université de Genève ces trois prochaines années. Les prochaines éditions d’Ère magazine et les différentes plateformes de communication des Rentes Genevoises se feront l’écho de l’actualité de « 1h par m 2 ». Restons en contact !

NELLES

▲ Pour faire dialoguer les générations, « 1h par m² » propose aussi des activités à ses membres, comme des ateliers de théâtre.

C’est pour cette raison que le programme est en recherche constante de nouvelles personnes qui souhaiteraient accueil- lir une étudiante ou un étudiant chez eux. L’Université de Genève et Pro Senectute en sont les piliers fondateurs, mais c’est aussi grâce à l’engagement des donateurs privés que ce programme peut grandir et se faire connaître. Virginie Keller en est convaincue : « Lorsque l’on a des partenaires reconnus comme les Rentes Genevoises qui légitiment notre programme, pour nous c’est très important. Car notre projet est basé sur la confiance et c’est ce sen - timent qui permet à de nouvelles personnes d’embarquer avec nous dans l’aventure ! »

DES TANDEMS QUI SE CORRESPONDENT

D’où l’importance de la compatibilité au sein du binôme. Le processus de sélection prend du temps et les coordinatrices du programme rencontrent chaque étudiant et visitent le lo- gement de chaque hôte avant de proposer des tandems. « Un jeune très dynamique, qui a beaucoup de temps libre, sera par exemple plus à l’aise avec une personne encore active et qui veut lui faire découvrir la Suisse », explique Virginie Keller. « A l’inverse, une per - sonne plus âgée et moins mobile correspondra peut-être mieux à une étudiante ou un étu- diant qui a besoin de beaucoup de calme pour écrire son travail de mémoire. »

POUR PLUS D’INFORMATIONS OU POUR REJOINDRE LE PROGRAMME unige.ch/batiment/campus-durable/ logements/1h-par-m2

13 èremagazine - avril 2025

Made with FlippingBook Ebook Creator