▲ Continuer à se rendre utile, rester actif, rencontrer des personnes du monde entier, autant de raisons qui ont motivé Gilbert Jenzer à œuvrer comme surveillant du Jet d’eau.
LE BENJAMIN DE L’ÉQUIPE En 1994, Gilbert Jenzer entre aux Services industriels. Rapidement, il rejoint le service de l’eau. Il passe un brevet fédéral de fontainier qui lui assure la maîtrise de la chaîne de l’eau : du captage à la distribution chez le client. « En quarante-neuf ans de carrière au total, dont dix-neuf ans dans le secteur privé, j’ai eu sous ma supervision quelque 850 apprentis. J’officie comme expert sanitaire pour le canton de Genève depuis 1986. » Le parcours de ce Bernésien, promu gardien du Jet d’eau depuis le 1 er décembre 2023, pourrait expliquer son recrutement. Mais ses précieuses compétences profession- nelles ne sont pas les seules à avoir compté : « Personnellement, ayant la chance d’être en bonne santé, je cherchais à rester actif et à me rendre utile. Mon épouse ne sera à la retraite que dans six ans, alors exercer une activité comme celle-ci me maintient. » L’eau est source de vie, dit-on. Celle du Jet d’eau semble réussir à ses cinq anges gardiens, qui comptent deux octogénaires dans leurs rangs. Gilbert commente avec le sourire son nouveau statut : « En quittant les SIG, j’étais le dinosaure. Aujourd’hui, je suis le gamin de l’équipe. »
UN RÔLE DIVERSIFIÉ Connu bien au-delà des frontières nationales, le Jet d’eau attire des admirateurs du monde entier. « Imaginez leur déception lorsque nous ne pouvons pas le mettre en fonction », relève Gilbert Jenzer, qui dit apprécier les échanges avec ces badauds de tous horizons. L’été en particulier, « parce que l’ambiance est décontractée », Gilbert joue volontiers au guide touristique. Il indique aux visiteurs les bons plans pour photographier « son » protégé sous son meilleur profil. Le point de vue idéal ? « Depuis un bateau au milieu de la rade. » Et parce que, même à la retraite, il appartient à la famille des Services industriels, le surveillant porte à l’occasion le pull-over de son ancienne entreprise. « Ça facilite le contact avec les gens qui nous posent beaucoup de questions. » Comment leur décrirait-il le Jet d’eau ? Sans s’embarrasser d’une tournure compliquée, Gilbert Jenzer répond joliment : « C’est une grande fontaine. »
SUR NOTRE BLOG : LES COULISSES DU JET D’EAU EN VIDÉO rentesgenevoises.ch/blog
23 èremagazine - avril 2025
Made with FlippingBook Ebook Creator