01 Le Grand Comeback
Quels impacts sur le space-planning ?
Le space planning est un processus de conception et d’organisation des espaces de travail au sein d’un bureau, d’un bâtiment ou d’une organisation. Il s’agit de planifier de manière stratégique l’agencement physique des bureaux, des salles de réunion, des espaces communs, et d’autres zones fonctionnelles afin d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible.
Espaces figés vs modulables Permet une reconfiguration rapide des espaces selon les différents usages de la journée. Une cafétéria qui sert ses fonctions premières durant la journée et se transforme en salle de projection le soir, ou un auditorium doté de gradins modulables pour accueillir aussi bien des événements de grande envergure que des sessions de travail créatives en petit comité. Zones de collaboration Répartis dans tout l’espace de travail, ces zones permettent de se regrouper rapidement autour d’un projet. Leur mobilier est modulable, voire ludique, afin de contraster avec la posture formelle des postes sous forme de bench et d’encourager les échanges. L’objectif? Désengorger les salles de réunion et faciliter le dialogue.
Soignez votre accueil Dans les cabinets de conseil modernes, le hall d’accueil n’est plus simplement un espace de réception, mais se transforme en un lieu multifonctionnel, à l’image des lounges d’aéroport des grandes compagnies aériennes. À l’instar de ces lounges qui accueillent les voyageurs en transit, les halls des cabinets de conseil sont conçus pour offrir une expérience de confort et de service, tout en reflétant l’identité de la marque. Comme les lounges d’aéroport, ces espaces sont pensés pour répondre à divers besoins pratiques et professionnels. Ils offrent des zones de travail adap - tées aux visiteurs nomades, leur permettant de rester connectés et productifs durant leur attente grâce à un réseau Wi-Fi guest performant et sécurisé. Ces espaces permettent de travailler efficacement, de patienter ou de tenir des réunions informelles, tout en créant une expérience d’accueil fluide et agréable. En outre, ces halls d’accueil proposent une large gamme de services, tout comme les lounges d’aéroport : informations, assistance, espaces de détente, boissons et collations, créant ainsi une ambiance confortable et profession- nelle. Les visiteurs sont plongés dans un environnement qui reflète subtilement l’univers de la marque, offrant une immersion immédiate sans ostentation. Cette approche polyvalente et axée sur l’expérience client permet de renforcer la première impression des visiteurs et de positionner le cabinet de conseil comme un acteur moderne et hospitalier. Tout comme les lounges d’aéroport contribuent à valoriser la marque des compagnies aériennes, les halls d’accueil des cabinets de conseil deviennent un atout stratégique, un espace où confort, efficacité et modernité se ren - contrent pour offrir une expérience exceptionnelle à chaque visiteur.
Le très grand, et le tout petit Pour s’adapter aux différentes situations de travail, un cabinet de conseil doit offrir une diversité d’espaces qui favorisent un travail collectif et individuel efficace. Cette diversité redéfinit ainsi le concept de space planning, quelle que soit la taille de l’organisation.Chez Allure, nous observons que depuis quelques années, les cabinets de conseil cherchent à investir dans des espaces de taille diamétralement opposé : du très grand et du tout petit. Les grands espaces sont conçus pour accueillir des événements d’envergure, tels que des grands rassemblements, des discours de la présidence, des soirées festives, des sessions d’onboarding ou tout autre événement nécessitant la présence d’un grand nombre ou de l’ensemble des collaborateurs. Disposer de tels espaces “in-house” renforce le sentiment d’ap- partenance au cabinet, surtout pour les consultants qui passent beaucoup de temps chez les clients. Parallèlement, l’augmentation des réunions en visioconférence a créé un besoin croissant pour des espaces plus petits, dédiés à la confidentialité. Les bulles ou cabines téléphoniques, par exemple, deviennent essentielles. Elles offrent un espace où les collaborateurs peuvent s’isoler, tout en bénéficiant de la connectivité, de la technologie et du confort néces- saires pour travailler efficacement.
7
Made with FlippingBook Ebook Creator