01 Le Grand Comeback
L’Activity Based Working
Les 4 piliers de l’aménagement ABW Conception L’ABW propose une diversité d’en- vironnements adaptés aux besoins spécifiques de chaque tâche, de la concentration individuelle aux réunions collaboratives. Renforcement comportemental L’ABW atteint son plein potentiel lorsque les comportements attendus sont clairement compris et respectés par les employés, permettant une utilisation optimale et adaptée de chaque zone en fonction des tâches à accomplir. Apprentissage itératif L’ABW prospère lorsque les dirigeants adoptent et intègrent continuelle- ment des retours qualitatifs et quan- titatifs pour affiner la conception, les comportements et la programmation de l’environnement de travail. Sensoriel L’ABW utilise des éléments sensoriels explicites et implicites pour guider les employés vers l’environnement énergétique adapté à leurs besoins immédiats, de l’énergie dynamique des cuisines à la sérénité des bureaux calmes.
“Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d’attraction des espaces de co-création. Les consultants en sont très friands pour leur usage interne, mais aussi avec leurs clients. Il est essentiel de soigner l’équipement en visioconférence, pour garantir une expérience hybride fluide et sans couture. Ces salles doivent également favoriser la flexibilité et l’adaptabilité : des murs modulables, et des espaces facilement reconfigurables permettent de stimuler l’idéation et la créativité. Les white-boards restent une valeur sûre!”
L’Activity Based Working repose sur le principe que les employés choisissent l’environnement de travail le plus adapté à leurs tâches quotidiennes. Ce modèle, lorsqu’il est associé au flex-office, déploie tout son potentiel : en organisant l’espace en fonction des diverses activités de l’entreprise, il permet aux salariés de bénéficier d’une autonomie accrue. Cette diversité d’espaces de tra- vail favorise la liberté d’initiative, où chaque collaborateur peut sélectionner l’espace qui répond le mieux à ses besoins sans la sur- veillance constante d’un manager. La confiance devient alors un pilier central de cette dynamique.
L’ABW constitue également un cadre idéal pour gérer la distinction entre le travail prescrit et le travail réel. Le travail prescrit inclut les tâches, responsabilités et procédures définies par l’organisation dans les descriptions de poste et les contrats de travail. Cependant, le travail réel englobe tout ce que les salariés accomplissent réellement au quoti- dien : réunions, interactions avec les collègues, périodes de concentration. Ces moments, qui dépassent souvent le cadre des tâches prescrites, sont essentiels pour donner du sens et de la valeur au travail. Les espaces de travail qui intègrent la confiance et le sens, valeurs particulièrement chères à la génération Z, attireront les jeunes talents dans lescabinets de conseil.
Lucas Benguigui Global head of Workplace, Wavestone.
9
Made with FlippingBook Ebook Creator