Carillon_2015_11_18

COMMUNAUTÉ

Sensibiliser pour vaincre l’intimidation

La semaine du 15 au 21 novembre est la semaine de la sensibilisation à l’intimida- tion et de la prévention dans la province de l’Ontario. L’intimidation affecte tant les enfants, les adolescents que les adultes, alors que près de 40 % des travailleurs en sont victimes, selon les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les personnes âgées sont également exposées à de l’abus verbal et psychologique, de l’abus qui proviennent souvent d’un membre de leur famille. L’intimidation entraîne des consé- quences, tant chez les victimes que chez

les intimidateurs. Selon la Coalition pour prévenir et contrer l’intimidation de Pres- cott-Russell, un enfant victime d’intimida- tion est plus à risque de souffrir réguliè- rement de maux de tête, d’indigestion, de dépression et d’anxiété, en plus de troubles de santé mentale à long terme. Les enfants qui intimident sont, pour leur part, plus à risque de prendre des drogues et de l’alcool. Selon le site PREVNet.ca, ils ont aussi un taux de suicide plus élevé qu’un enfant qui est victime d’intimidation. Les effets de l’intimidation se font aussi sentir sur le Web. Selon la Croix-Rouge ca-

nadienne, un enfant sur huit subit de la cyberintimidation au moins une fois par mois, que ce soit par messagerie texte, courriel ou via les réseaux sociaux. Les IRSC rapportent aussi que 7 %des in- ternautes canadiens âgés de 18 ans et plus ont déclaré avoir déjà été victimes de cyberintimidation. Pour éliminer ce problème social, la

Syncrétisme et synergie musicale

Des ressources sont disponibles pour les parents, les enfants et les professionnels sur le site Web de la Coalition à www.PRU- nisContreLintimidation.ca et du soutien additionnel est offert au 1-800-675-6168.

Coalition pour prévenir et contrer l’intimida- tion de Prescott-Russell souligne qu’il ne faut pas avoir peur de dénoncer l’intimidation, malgré la difficulté que cela peut représenter.

L E M S F

L’événement

*

PAYABLE EN 12 VERSEMENTS **

Quelques jours avant de quitter le pays pour une tournée en Jamaïque, l’artiste de Vankleek Hill, Terry Gillespie, a fait un arrêt à la maison du Chenail de Hawkesbury pour un spectacle en compagnie du percussionniste Wayne Stoute et du bassiste et violoniste Lyndell Montgomery. Ce n’était pas la première fois que les troismusiciens se réunissaient pour mélanger les styles, dépoussiérer les racines du blues et donner une nouvelle dimension aux rythmes et mélodies. Avec sa guitare à résonateur, les prestations de Terry Gillespie sont uniques en son et émotion. L’ajout des percussions africaines a plu aux spectateurs, dont certains connaissent bien le style et lamusique des Terry Gillespie, qui donne de nombreux spectacles au restaurant Granany Beizli de Vankleek Hill. La fusion des genres, du blues au reggae, met un sourire au visage du musicien qui, chaque fois, transporte son audience dans un monde musical qui n’a pas de frontière. (SL)

Vaudreuil-Dorion 3210, boul. de la Gare 450 424-6169

Prescriptions de l’extérieur acceptées.

*À l’achat d’une paire de lunettes complète incluant une monture et des verres ophtalmiques avec traitement résistant aux rayures,le tout de la sélection du 2 pour 1,obtenez une deuxième paire de lunettes de la sélection du 2 pour 1.Vous payez la plus chère des deux paires.Cette offre est valide pour un temps limité et ne peut s’ajouter à tout autre rabais ou promotion. Montures à titre indicatif seulement. Détails en magasin. Michel Laurendeau, opticien.** Sans frais ni intérêts.Sujet à l’approbation du Service de crédit des Services de cartes Desjardins. Grande disponibilité d’examens de la vue.

D RE LYNNE LANDRY, D RE MILA LEBOEUF, D RE LINE SABOURIN, D R MEROUANE SRADJ ET D RE NADIA WILHAN, OPTOMÉTRISTES 450 424 - 9367 Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker