Argenteuil 2025 08 22

ACTUALITÉS

VERS UNE REFONTE DES HLM DE AYERSVILLE

THÈME : GRAND PRIX DE FORMULE 1 / 6 LETTRES

A ABANDON ACCÉLÉRATION ACCIDENT ACCROCHAGE ADVERSAIRE AÉRODYNAMIQUE AILERON ARRÊT AUTO C CHAMPIONNAT CHICANE CIRCUIT

F FREINAGE L LIGNE M MONOPLACE MOTEUR P

CLASSEMENT COLLISION D DÉPART DÉPASSEMENT

POSITION PUITS Q QUALIFICATIONS R RAVITAILLEMENT RÉGLAGE ROUE S SAISON SÉANCE SITE SORTIE SPECTATEURS

SUSPENSION T TEMPS TITRE TOUR TRACÉ TRANSMISSION V VIRAGE

FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca

« On a fait une étude sur l’état du parc immobilier. Est-ce qu’il est possible de le renover ou il faut le démolir? Y a-t-il des choses que l’on peut sauver et récupérer?, explique Marie-Christine Godin, directrice générale de l’ORHA. Cela a pris un an et demi à produire ce document et suite à ça, on va utiliser les sommes restantes [de la subvention] pour refaire le parc immobilier par phase en fonction de ce plan directeur. » Les premiers immeubles ciblés par ce réamménagement sont ceux situés au 97 et 99 de la rue Paul-Émile-Barbeau. Les douze ménages qui y résidaient ont tous été relo- calisés par l’ORHA depuis plus d’un an. Les deux bâtisses devraient être démolies dans un avenir proche pour être remplacées par un nouveau bâtiment de douze logements. L’ORHA promet que pour les prochaines phases de démolition et de reconstruction, les locataires des immeubles ciblés seront relocalisés par l’organisme au préalable et qu’il n’y aura pas d’éviction. « Dans notre plan directeur, il a fallu réfléchir à qui va où et quand. C’est un jeu de dominos considérable afin de s’assurer que tout le monde ait un logement qui correspond à leurs besoins sans avoir à déménager deux fois », confirme madame Godin. Elle ajoute que les nouveaux bâtiments ne seront pas construits à l’identique des anciens. « Ce ne sera pas les mêmes immeubles : là où on en avait des gros, il pourrait y avoir des duplex, illustre-t-elle. La façon dont ils seront redisposés sera différente également. Tout a été réfléchi en fonction des besoins des locataires mais aussi du quartier pour mieux s’y intégrer et qu’il y ait une meilleure acceptation à ce niveau. » Pour l’instant, les coûts exacts de ce vaste chantier n’est pas encore connu puisque chacune des phases de recons- truction devra d’abord être approuvée par la SHQ. On sait cependant que cela s’étendra sur plusieurs années.

DÉRAPAGE DISTANCE DRAPEAU E ÉCURIE ÉPINGLE ESSAIS ESSENCE ÉVÉNEMENT

PANNE PILOTE PISTE PNEU PODIUM PÔLE

VITESSE VOLANT Z ZONE

La nouvelle Stratégie d’habitation 2025-2035 de la MRC d’Argenteuil contient un élément qui aura une incidence importante pour le quartier Ayersville de Lachute. En effet, on souhaite entièrement recons- truire le parc de logements sociaux du sec- teur au cours des prochaines années alors que déjà, deux immeubles devraient bientôt être remplacés par un tout nouvel édifice. L’Office régional d’habitation d’Argenteuil (ORHA) a été créé en 2019 en jumelant les offices municipaux d’habitation de Lachute et de St-André-d’Argenteuil afin d’étendre leurs services à la grandeur de la MRC. L’organisme gère pas moins de 315 loge- ments qui accueillent plus de 600 locataires dans 27 immeubles, en plus d’aider une soixantaine d’autres à se loger ailleurs dans la MRC grâce au programme provincial de supplément au loyer. Or, à l’exception de deux immeubles construits dans les années 2000 pour en remplacer un autre détruit par un incendie, le parc immobilier de l’ORHA est assez ancien, plus particulièrement dans le secteur Ayer- sville. Les 18 immeubles de l’organisme dans ce secteur, comptant pour 208 portes et 450 locataires, ont tous été construits à la fin des années 60 ou au tournant des années 70 et montrent certains signes de vétusté. Un reportage de La Facture en février 2023 avait notamment révélé des problèmes de moisissures dans un de ces bâtiments. L’an dernier, le gouvernement du Québec et la Société d’habitation du Québec (SHQ) ont versé une subvention de 15 M$ à l’ORHA dont une partie a servi à de mener une étude sur l’état de vétusté de son parc immobilier. Un plan directeur a ainsi été créé, une vision d’amménagement du secteur qui verra au remplacement de certains immeubles et à la rénovation d’autres.

N° 916

HORIZONTALEMENT 1. Précise. 2. Exclure — Nombre. 3. Ancien chef du gouvernement d’Alger — Aigrelets. 4. Fleuve de Russie — Fait observable. 5. Montagne de Jordanie — Monnaie bulgare. 6. Pousser un navire sur un danger, en parlant du courant — Délicatesse. 7. Absence de sensibilité gustative — Qui a vu le jour. 8. Choisir et séparer — Entités politiques. 9. Après moi — Liquide toxique — Connu. 10. Délicieux — Appâts. 11. Possédés — Apprêt de viande moulée.

12. Nymphe des montagnes — Groupement religieux. VERTICALEMENT 1. Qui est superflue dans un écrit. 2. Bloc de glace — Obstacle équestre. 3. Homosexuel — Local commercial. 4. Conjonction — Installer — Grande puissance économique. 5. État américain — Filé. 6. Gardés et cachés — Estonien. 7. Irlande poétique — Aucune chose. 8. Tromperie — Canaux. 9. Propose — Sert à immobiliser le navire. 10. Retirant — Pépin.

11. École bouddhiste — Prennent fin. 12. Inhabitée — Banale.

Vidés de leurs résidents depuis plus d’un an, les immeubles situés au 97 et 99 de la rue Paul-Émile-Barbeau devraient bientôt faire place à un nouvel édifice fambant neuf. (Francis Legault, EAP)

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online