ACTUALITÉS
LA MRC PRÉSENTE SA STRATÉGIE EN HABITATION augmenté de 90% dans Argenteuil alors que les revenus n’ont augmenté que de 41%. Ça devient de plus en plus difficile pour une famille de se loger. »
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca
Historiquement, Argenteuil a aussi compté sur une population ayant la moyenne d’âge la plus élevée dans les Laurentides, ce qui explique en partie le fait que 75% des 16 225 ménages de la MRC ne sont composés que d’une ou deux personnes, une tendance appelée à augmenter avec le vieillissement général de la population. Dans les faits, la MRC estime qu’il faudrait construire 6500 unités d’habitation d’ici 2035 pour pouvoir faire face à la croissance démographique dans la région, incluant entre 2000 et 3000 logements locatifs abordables. C’est sur ce dernier aspect que l’organisme compte travailler avec sa Stratégie d’habita- tion 2025-2035. « Au cours des dix prochaines années, ce que la MRC s’engage à faire, c’est d’exercer son leadership en matière d’habi- tation, déployer des efforts pour assurer une abordabilité, encadrer la construction de nouveaux logements pour assurer une bonne intégration et soutenir les territoires ruraux dans l’offre de logements », indique monsieur Pelletier. Différentes mesures seront ainsi déployées dans les prochains mois comme la création du table de concertation en habi- tation ou encore l’élaboration de stratégies réglementaires avec les municipalités, par exemple avec du zonage incitatif (pour aug- menter le nombre de logements abordables) ou permettre l’ajout d’Unités d’habitation accessoires (UHA) sur des terrains déjà occupés. D’autres mesures, comme la création d’un organisme à but non lucratif pour construire des logements abordables et l’adoption d’un plan directeur pour le logement social dans Argenteuil, sont déjà mises en place (voir autres textes). Fierté Pour Bernard Bigras-Denis, maire de Lachute et préfet suppléant de la MRC d’Argenteuil, le lancement de cette Stratégie d’habitation le rempli de fierté, lui et ses autres collègues maires. « C’est un grand jour pour Argenteuil, non seulement pour la MRC et ses neuf municipalités constituantes mais aussi pour la population, a-t-il lancé. Puisque l’habitation est un besoin fondamental, il était essentiel
Un hausse marquée du prix des loyers. Un taux d’inoccupation des logements dans un creux historique. Une baisse jamais vue en plus de 50 ans du taux de propriété. Il devient de plus en plus difficile de se loger à un prix abordable dans la province. La MRC d’Argenteuil a pris le taureau par les cornes et a annoncé diverses mesures afin de faciliter l’accès à un logement dans la région avec sa nouvelle Stratégie d’habitation. Quelques minutes à peine après que le conseil des maires l’ait adoptée, la MRC d’Argenteuil a présenté en détail sa nou- velle Stratégie d’habitation 2025-2035, un document regroupant une dizaine d’objectifs répartis en trois axes qui devrait, d’ici dix ans, permettre la construction de 2000 à 3000 logements locatifs majoritairement abordables dans la région. La crise du logement qui touche tout le Québec a évidemment un impact dans Argen- teuil. Le taux d’inoccupation des logements locatifs était de 0,8% à Lachute en 2022 alors qu’il faudrait qu’il soit aux alentours de 3% pour être équilibré, selon Éric Pelletier, directeur général de la MRC d’Argenteuil. Le dossier de l’habitation est d’ailleurs un des éléments qui a été identifié par la MRC dans son Cadre de vitalisation, un document adopté en 2023 visant à aug- menter la vitalité économique de la région. D’après monsieur Pelletier, l’implication de l’organisme municipal dans le dossier de l’habitation permet de mieux répondre aux exigences gouvernementales. Plus de logements Selon l’Institut de la statistique du Québec, la population d’Argenteuil devrait augmenter d’environ 6500 personnes d’ici 2041, ce qui serait équivalent à plus de 3170 ménages. Le directeur général de la MRC affirme qu’il s’agit d’une estimation prudente et que ces chiffres devraient être encore plus élevés dans la réalité. « On a aussi noté que dans Argenteuil, il y a peu de diversité en matière d’offre de logements : 70% de nos logements sont des maisons unifamiliales, indique-t-il. De 2011 à 2021, le coût des propriétés a aussi
Les élus et responsables des divers dossiers en habitation de la MRC étaient fiers de pouvoir dévoiler la nouvelle Stratégie d’habitation 2025-2035. (Francis Legault, EAP)
et spécificités locales. « Cela ne se résume pas seulement à contruire des portes : il s’agit de créer des milieux de vie de qualité à l’image des municipalités et des familles qui y résident, que ce soit en contexte rural ou urbain, dit-il. L’habitation est un enjeu partagé qui appelle une réponse commune et concertée. Il faut bâtir davantage mais il faut surtout bâtir mieux. » L’élaboration de cette Stratégie d’habita- tion 2025-2035 a été réalisée sur deux ans et a vu près de 150 intervenants du milieu être consultés. Celle-ci est disponible au www.argenteuil.qc.ca, section « Documents et publications ».
pour la MRC d’assumer un leadership fort et de s’attaquer activement à la crise du loge- ment qui sévit dans Argenteuil. En 2025, trop de personnes aînées vivent sous le seuil de la pauvreté, trop de jeunes familles peinent à se loger décemment, trop de citoyens seuls se retrouvent face à un mur quasi infranchissable. C’est à ces enjeux que la MRC a décidé de s’attaquer prioritairement. » Tout comme Éric Pelletier, monsieur Bigras- Denis appelle les paliers de gouvernement à aider à investir dans les infrastructures (aqueduc, égout) pour favoriser la construc- tion résidentielle mais aussi à faire preuve de souplesse dans les solutions proposées par les municipalités pour répondre aux besoins
TROUSSE WOOD-PRO MC RECEVEZ UNE GRATUITE À L’ACHAT DE TOUTE SCIE À CHAÎNE À ESSENCE STIHL ADMISSIBLE. ① La trousse inclut Coffre Woodsman MD , Chaîne OILOMATIC MD , Casquette STIHL.
Nouveau SCIE À CHAÎNE À ESSENCE MS 162 30,1 CM 3 • 9,9 LB ② Nouveau SCIE À CHAÎNE À ESSENCE MS 172 C-E 31,8 CM 3 • 10,4 LB ② Nouveau SCIE À CHAÎNE À ESSENCE MS 212 38,6 CM 3 • 10,8 LB ②
SCIE À CHAÎNE À ESSENCE MS 250 45,4 CM 3 • 10,1 LB ②
269 99 $ PDSM avec guide-chaîne de 16 po
479 99 $ PDSM avec guide-chaîne de 16 po
699 99 $ PDSM avec guide-chaîne de 16 po
SCIE À CHAÎNE À ESSENCE MS 291 55,5 CM 3 • 12,3 LB ②
369 99 $ PDSM avec guide-chaîne de 16 po
899 99 $ PDSM avec guide-chaîne de 16 po
SCIE À CHAÎNE À ESSENCE MS 391 64,1 CM 3 • 14,1 LB ②
449 99 $ PDSM avec guide-chaîne de 16 po
Les détaillants peuvent vendre à prix moindre. Les prix sur tous les produits et accessoires resteront en vigueur jusqu’au 21 novembre 2025. Les descriptions et les illustrations sont exactes au mieux de notre connaissance au moment de la publication et sont modifiables sans préavis. STIHL Limitée n’est pas responsable des erreurs d’impression et le détaillant STIHL local détient le pouvoir final de décision des prix des produits. Les prix sont valides chez les détaillants participants uniquement jusqu’à épuisement des stocks. ① Achetez simplement l’une des scies à chaîne à essence suivantes entre le 5 août 2025 et le 21 novembre 2025 et vous recevrez une trousse Wood-Pro MC STIHL d’une valeur de 99,99 $! Le modèle de casquette peut varier. Offre valable jusqu’au 21 novembre 2025. Modèles admissibles jusqu’à 20 pouces : MS 162, MS 172 C-E, MS 212, MS 250, MS 291, MS 391. Jusqu’à épuisement des stocks chez les détaillants participants. ② Poids sans carburant, chaîne et guide-chaîne.
81, ROUTE DES SEIGNEURS, SAINT-ANDRÉ-D’ARGENTEUIL 450 537-1777
Selon les estimations de la MRC, il faudrait construire 6500 unités d’habitation d’ici 2035 pour faire face à la croissance démographique. (Photo d’archives)
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online