Carillon 2025 11 19

ACTUALITÉS LE BUDGET DES CUPR EST À NOUVEAU RÉVISÉ

GREGG CHAMBERLAIN Initiative de journalisme local (IJL) Tribune-Express nouvelles@eap.on.ca

Décision des maires Après discussion et débat, les huit maires ont décidé qu’ils ne pouvaient accepter cer- taines des modifications proposées dans le budget préliminaire révisé, même si celui-ci aboutissait à la réduction d’impôt de 1 % qu’ils avaient demandée. Les maires ont donné au département des finances une nouvelle directive visant à élaborer un autre plan budgétaire révisé qui permettrait une augmentation d’impôt ne dépassant pas 5,05 %. Selon les maires, ce budget doit inclure un soutien continu de 250 000 dollars pour le CARS pour l’année prochaine, mainte- nir l’allocation de 100 000 dollars pour le plan directeur décennal et la révision de la stratégie de déploiement du service d’ambulances, et fournir 150 000 dollars supplémentaires pour le Fonds régional d’investissement communautaire. Les maires ont également déclaré que la troisième version du budget devait maintenir l’augmentation salariale de 3 % pour les employés non syndiqués et conserver tous

les projets d’immobilisations qui figuraient dans le plan budgétaire initial. Les maires ont également demandé que les fonds de croissance confirmés pour 2024, qui totalisent 1 241 073 dollars, soient redistribués entre les huit munici- palités membres des CUPR en fonction du pourcentage de croissance qu’elles ont généré pour cette année-là. La résolution a été approuvée et la troi- sième version du budget des CUPR sera soumise à l’examen des maires lors d’une session extraordinaire du conseil des CUPR le 10 décembre. D’autres discussions sur le budget sont prévues lors de la session ordinaire du conseil du 26 novembre. La troisième version du budget pourrait être approuvée lors de la session extraordi- naire de décembre, ou le conseil des CUPR pourrait demander au service des finances de procéder à de nouvelles révisions pour une quatrième version du budget. La déci- sion dépendra de l’acceptation ou non de la troisième version du budget par les huit maires.

La taxe municipale pour ce budget serait de 66,3 millions de dollars. Il s’agit du montant des impôts fonciers que les CUPR doit percevoir pour couvrir tous les coûts budgétaires qui ne sont pas déjà couverts par les subventions des gouvernements supérieurs, les frais d’utilisation, les prêts pour les projets ou d’autres sources de revenus. Le budget initial, s’il restait inchangé, impliquait une augmentation d’impôt de 5,61 %. Pour le propriétaire moyen, dont la propriété est évaluée à 286 041 dollars, cela signifierait une augmentation de 77 dollars sur la partie CUPR de la facture d’impôt foncier. Le conseil municipal des CUPR a demandé au service des finances de trou- ver des moyens de réduire d’au moins 1 % l’augmentation potentielle des impôts prévue dans le budget. Lors de la session extraordinaire du 12 novembre, Mme Pari- sien a présenté un budget révisé prévoyant une augmentation réduite des impôts de 4,25 % et une réduction des prélèvements municipaux de 65,4 millions de dollars. Si cette augmentation des impôts était acceptée, cela signifierait une augmentation de 58 dollars de la part des CUPR dans la facture d’impôt foncier pour le propriétaire moyen. Coût de la réduction fiscale Pour obtenir cette augmentation fiscale moins importante et une réduction de la taxe municipale, il faut réduire le budget 2026 de les CUPR de 851 800 dollars. Le budget révisé y est parvenu en combinant des réductions de dépenses et en calculant certaines augmentations d’autres sources de financement plutôt que de dépendre de la taxe municipale. Ces calculs des sources de revenus com- prenaient 84 000 $ supplémentaires dans les calculs de croissance de la Municipal Provincial Assessment Corporation pour la région de Prescott et Russell, l’utilisation de 100 000 $ provenant de la réserve COVID-19 des CUPR pour financer une mise à niveau logicielle nécessaire pour le service des technologies de l’information, et l’obtention de 108 700 $ supplémentaires en aide provinciale pour les services de garde d’enfants grâce à un calcul actualisé des subventions. Les économies proposées dans le budget révisé pour 2026 comprenaient la suppression de l’allocation de 100 000 dollars pour l’examen de la stratégie de déploiement des ambulances pour l’année prochaine, le report d’un projet municipal de déplacement de drains dans le budget des travaux d’immobilisations, ce qui per- mettrait d’économiser 185 400 dollars, et une économie de 179 000 dollars grâce au report de certaines embauches et à la suppression d’un poste à la résidence Prescott et Russell.

Une troisième version du budget proposé pour 2026 pour les comtés unis de Prescott et Russell pourrait inclure une augmentation d’impôt plus importante que la deuxième version. Les huit maires siégeant au conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont passé la majeure partie de la session extraordinaire de près de trois heures du 12 novembre à discuter et à débattre de l’opportunité d’accepter ou non toutes les coupes suggérées dans la version révi- sée du budget préliminaire qui leur a été présentée le mois dernier. Certaines des modifications proposées dans le budget révisé, comme la suppression des 100 000 dollars alloués à la révision du plan directeur et de la stratégie de déploiement sur dix ans pour le service régional d’ambulances, n’ont pas reçu l’adhésion de nombreux maires. « Je ne pense pas que ce soit une déci- sion judicieuse », a déclaré le maire Mario Zanth de la ville de Clarence-Rockland. Les CUPR gère le service d’ambulance de Prescott et Russell, qui s’efforce d’aligner ses délais d’intervention sur les directives provinciales moyennes. Le service doit com- poser avec un nombre limité de véhicules disponibles tout en s’acquittant de son obligation d’aider parfois d’autres services d’ambulance voisins à répondre à leurs appels. La directrice financière des CUPR, Valérie Parisien, a déclaré au conseil que la sup- pression des 100 000 dollars destinés à l’examen de la stratégie de déploiement des ambulances n’aurait aucune incidence sur les performances globales du service d’ambulances de Prescott-Russell. Cela ne ferait que retarder l’examen de la stratégie à une date ultérieure. Plusieurs maires ont soutenu la demande de M. Zanth visant à maintenir le finance- ment de l’examen de la stratégie des ambu- lances dans le budget 2026 et à utiliser, si possible, les fonds d’une réserve pour le financer. La suggestion de M. Zanth visant à ce que les CUPR prolonge son accord de financement avec le Centre d’accueil Roger Séguin (CARS), établissement pour personnes âgées et résidences-services, au- delà de sa date d’échéance du 31 décembre 2025 et examine les révisions possibles de l’engagement des CUPR à soutenir le nouveau projet de développement du CARS, a également reçu un soutien. Points saillants de la première révision Le budget initial des CUPR présenté aux maires le mois dernier prévoyait environ 200 millions de dollars pour les opérations quotidiennes et environ 30,7 millions de dollars pour les travaux d’immobilisations.

INCENDIE D’UNE MAISON SAMEDI

Les pompiers de Hawkesbury ont passé leur samedi matin à lutter contre l’incendie d’une maison à deux étages située sur Main Street, près du quartier central des affaires de la ville. Au moment de la publication, l’incendie avait été maîtrisé et aucun blessé n’était à déplorer. (Facebook)

Les pompiers ont dû composer avec une forte fumée alors qu’ils s’efforçaient de maîtriser un incendie dans une maison à deux étages sur Main Street à Hawkesbury samedi matin.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Bertrand Castonguay Président bertrand.castonguay@eap.on.ca Yvan Joly

Gilles Normand Directeur de production et distribution gilles.normand@eap.on.ca Marco Blais Infographie et prépresse infographie@eap.on.ca

Publicité : melanie.proulx@eap.on.ca Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca Classées et nécrologies : nicole.pilon@eap.on.ca

Directeur des ventes yvan.joly@eap.on.ca Anil Jhalli Rédacteur en chef anil.jhalli@eap.on.ca

1100, rue Aberdeen, C.P. 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 Tél. : 613-632-4155 • 1-800-267-0850 9ऍQJHђ 613-632-6383 www.editionap.ca

| Annonces classées et nécrologies | 613-632-4155

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Made with FlippingBook - PDF hosting