Finances News Hebdo N° 1065

S OCIÉTÉ

32

JEUDI 12 MAI 2022 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

Les glaciers de l'Himalaya fondent pour l’ascension de Bouchra Baibanou Alpinisme

◆ L’alpiniste marocaine Bouchra Baibanou brave le froid, la fatigue et le danger pour accomplir les meilleures performances. La dernière en date, l’ascension du mont Annapurna dans l’Himalaya, un sommet des plus rudes au monde. ◆ La dame aux 7 sommets franchis brandit avec fierté le drapeau national dans les cieux du Népal. ◆ Entretien avec une championne que rien n’arrête.

Propos recueillis par Ibtissam Z.

Finances News Hebdo : Après avoir réussi le défi des 7 sommets, vous voilà à nouveau sur le toit du monde, en escaladant cette fois-ci l’Himalaya, l’un des monts les plus redoutables. Quel est votre secret de longévité et d’où puisez-vous la force pour réaliser ces challenges ? Bouchra Baibanou : Je n’ai pas de secret particulier, mais je suis une passionnée dans la vie. Mon amour inconditionnel pour la montagne y est pour quelque chose. J’adore l’alpinisme et sa pratique. C’est une motivation sans faille. Il faut savoir qu’une fois en pleine montagne, je me sens renaître, je ressens une telle vivacité que je suis prête à soulever des montagnes sans penser à la complexité du parcours ou autre chose. Je reste concentrée sur mon objec- tif. Je suis très fière de réussir ces chal- lenges, la passion de réussir m’anime tout le temps. C’est ce qui me donne la force pour réaliser mes rêves et d’aller jusqu’au bout pour gravir des sommets très difficiles tel le mont de l’Annapurna. Il m’a fallu 15 heures de marche lors de la dernière jour- née avant d’atteindre le sommet. Chaque consécration a une saveur particulière. Les défis diffèrent et demandent une prépara- tion adéquate. Mon dernier challenge m’a permis de hisser le drapeau marocain au- dessus du sommet de l’Annapurna dans l’Himalaya, c’est juste énorme pour moi. F.N.H. : Le Roi Mohammed VI a loué votre exploit à travers des félicitations amplement méritées.

Les félicita- tions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sont une grande recon- naissance pour moi; cela récom- pense tous mes efforts.

Cette reconnaissance royale vous motive-t-elle davantage pour réali- ser d’autres prouesses ? B. B. : J’ai reçu avec une grande émotion et fierté les félicitations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est une grande recon- naissance qui récompense tous les efforts que j’ai fournis et le travail que j’ai effec- tué avec acharnement durant toutes ces années. Mon souhait est de toujours bien représenter mon pays, et de hisser le dra- peau marocain dans les plus grands som- mets, en l’occurrence le mont de l’Annapur- na dans l’Himalaya. J’ai souvent côtoyé le danger, cela fait partie du challenge. Mais avec cette consécration royale, je me sens sereine et encore plus forte, animée d’une profonde motivation de continuer sur cette voie de challenge, mais aussi et surtout d’apporter mon expérience aux générations

futures. Les former… il y a des idées, il va falloir les nourrir pour travailler le futur de mon pays. F.N.H. : Comment s’effectue votre préparation pour accomplir de tels exploits malgré votre agenda chargé entre travail et famille ? Y a-t-il des moments où il vous arrive de craquer ? B. B. : Effectivement, j’ai un planning très minutieux avec au programme plusieurs dis- ciplines. Je travaille beaucoup sur la force physique, je fais énormément de sport. Je m’entraîne trois heures chaque jour. Malgré mon programme chargé, j’essaye de trou- ver un équilibre entre le domaine sportif, le côté professionnel et ma famille. J’effectue mes tâches et je parviens à remplir mes engagements. Je tiens à soulever un point essentiel, et il concerne le côté psychique.

Made with FlippingBook flipbook maker