ABCDEs of Melanoma: French

L’ABCDE du mélanome GUIDE DE DÉPISTAGE DU MÉLANOME

L’ABCDE du mélanome De nombreux dermatologues s’appuient sur ces lignes directrices générales pour identifier le mélanome, la forme la plus dangereuse du cancer de la peau. Le dépistage précoce du mélanome pourrait faire la différence entre la vie et un cancer engageant le pronostic vital. Savoir ce qu’il faut rechercher, et effectuer régulièrement des auto-examens de la peau peuvent vous permettre de remarquer des taches inhabituelles qui devraient être signalées à un dermatologue. Si vous remarquez une tache inhabituelle ou une tache qui présente une ou plusieurs de ces caractéristiques, prenez rendez-vous avec un dermatologue, de préférence un dermatologue expérimenté dans le traitement du mélanome.

A – Asymétrie

Les lésions de mélanome ont généralement une forme irrégulière ou asymétrique. Les grains de beauté bénins sont généralement symétriques.

B – Bords

En général, les grains de beauté non cancéreux ont des bords lisses et réguliers. Les lésions de mélanome ont généralement des bords irréguliers et difficiles à définir.

C – Couleur

La présence de plus d’une couleur (bleu, noir, brun, feu, etc.) ou la répartition inégale des couleurs peut parfois être un premier signe du mélanome. Les grains de beauté bénins présentent habituellement une seule nuance de brun ou de feu.

D – Diamètre

Les lésions de mélanome ont généralement un diamètre supérieur à 6 mm (environ la taille de la gomme à effacer d’un crayon).

E – Évolution (ou Modification)

E

L’évolution de votre ou vos grains de beauté est devenue le facteur le plus important à considérer dans le diagnostic d’un mélanome . Savoir ce qui est normal pour VOUS pourrait vous sauver la vie.

*Il est important de noter que tous les mélanomes ne correspondent pas à ces paramètres.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker