Argenteuil_2012_11_28

communauté

editionap.ca

Opération de prévention concertée

une loi provinciale (Loi à la conservation et mise en valeur de la faune) a été appliquée par les agents de protection de la faune et un mandat d’arrestation a été exécuté par les agents de la Sûreté du Québec. Pour connaître tous les détails de cette nouvelle règlementation, visitez le site Internet du Ministère à l’adresse suivante : www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/regles-faune

ARGENTEUIL@EAP.ON.CA LACHUTE

QUÉBEC | Le ministère des Transports du Québec a annoncé l’introduction, sur Québec 511, d’une terminologie simpli- fiée des conditions routières hivernales. Revue et simplifiée, la nouvelle termino- logie présente désormais les conditions de la chaussée et les conditions de visibi- lité séparément. De plus, les couleurs uti- lisées se distinguent de celles illustrant les conditions de circulation. Ce changement vise notamment à fournir aux usagers de la route une information encore plus précise et plus détaillée. Les différentes conditions de la chaus- sée seront illustrées par trois couleurs : noir (chaussée dégagée); jaune (chaussée partiellement couverte) et blanc (chaus- sée couverte). Les conditions de visibilité seront indiquées par un cercle reprenant les mêmes couleurs: cercle noir (visibilité bonne); cercle jaune (visibilité réduite) et cercle blanc (visibilité nulle). La couleur rouge, associée au pictogramme de ferme- ture, sera utilisée pour indiquer les sections de routes qui seront fermées. Pour en savoir plus : quebec511.info. nouvelle terminologie des conditions routières hivernales Deux patrouilleurs de la Sûreté duQuébec et quatre agents de protection de la faune étaient présents pour effectuer un barrage routier près du pont du Long-Sault. Une centaine de véhicules ont été interceptés et vérifiés lors de l’opération. Une infraction à GRENVILLE | Une opération de préven- tion impliquant les agents de protection de la faune du Québec et les policiers de la Sûreté du Québec s’est déroulée le 21 novembre dernier de 10h à 14h30 dans la municipalité de Grenville sur le territoire de la MRC d’Argenteuil. L’objectif de cette opération était de sensibiliser la population sur une nouvelle règlementation provinciale en vigueur depuis janvier 2012 concernant les cervi- dés abattus à l’extérieur du Québec. Le but étant de prévenir l’apparition de la maladie débilitante chronique (MDC) chez les cervi- dés du Québec.

Photo SQ Argenteuil

Enbridge propose de renverser la ligne 9, un oléoduc qui relie le Québec et l’Ontario. Le projet permettra aux industries québécoises de sécuriser leur approvisionnement énergétique tout en contribuant au développement durable et à l’avenir économique du Québec.

sécurité énergétique

Le projet d’Enbridge consiste à inverser le flux de la ligne 9, un oléoduc déjà existant entre l’Ontario et le Québec. Aucune conséquence n’est à prévoir pour l’environnement du Québec puisque la ligne 9 est déjà en opération, et ce depuis plus de 40 ans. Ce projet va engendrer d’importantes retombées socio-économiques pour le Québec. développement durable En permettant l’accès au pétrole nord-américain, le renversement de la ligne 9 donnera au Québec des choix pour ses approvisionnements énergétiques. Actuellement, la ligne 9 transporte le pétrole étranger de Montréal à Sarnia, en Ontario. En rétablissant le sens d’origine de la ligne 9 d’ouest en est, le Québec aura accès aux sources domestiques de pétrole. En plus de l’avantage d’une plus grande indépendance énergétique, l’accès aux sources domestiques permettra aux raffineries québécoises d’être beaucoup plus compétitives et, ainsi, de se battre à armes égales avec les autres raffineries. L’accès à une source plus sûre, plus stable et plus compétitive contribue à une économie québécoise plus productive.

occasions économiques

Le renversement de la ligne 9 est présentement la seule possibilité

pour le Québec d’un accès au pétrole domestique en quantité suffisante. C’est aussi une possibilité sur laquelle compte un très large pan de l’économie, en commençant par les industries du raffinage et de la pétrochimie et en s’étendant sur une très longue chaîne de valeur, des secteurs de la fabrication jusqu’à ceux du transport. Le renversement de la ligne 9 est, aujourd’hui plus que jamais, un levier pour notre avenir économique et notre prospérité sociale.

Le projet de renversement de la ligne 9 est soutenu par:

Photo Archives

Made with FlippingBook - Online magazine maker