FNH N° 1160

15

FINANCES NEWS HEBDO / JEUDI 18 JUILLET 2024

ECONOMIE

tunités d'emplois directs et indi- rects et l’amélioration des infras- tructures locales. S’agissant de la transition énergé- tique, en parallèle de ses activités dans les hydrocarbures, l'Office soutient la transition énergétique du Maroc en investissant dans des projets de recherche et déve- loppement liés aux énergies alter- natives (hydrogène blanc-CCUS- géothermie). L'ONHYM est un acteur clé dans la mise en œuvre de la straté- gie nationale de développement économique et énergétique du Maroc. Par ses activités d'ex- ploration, de production et de promotion des ressources en hydrocarbures et en minerais, il contribue à la croissance écono- mique, à la création d'emplois et à la diversification énergétique du pays. F.N.H. : Quels sont les pro- jets phares que réalise l’ONHYM en ce moment, dans les secteurs des hydrocarbures et des mines, ainsi que les décou- vertes récentes ? Quel est l'impact économique direct et indirect de ces projets sur les communau- tés locales ? A. B. : Sur le volet des hydro- carbures, les projets en cours et relatifs à l’exploration des hydro- carbures, concernent les études géologiques et géophysiques menées par l’ONHYM et ses par- tenaires, en plus des opérations de forage réalisées par les par- tenaires (14 actuellement) dans les différents bassins situés en offshore et en onshore. En offshore, nos partenaires Chariot & Energean, et suite à la découverte de gaz dans les per- mis Lixus offshore, entreprennent des études d’évaluation et d’ingé- nierie pour le forage d’un puits et le test du réservoir pour le déve- loppement de cette découverte. En parallèle, les deux sociétés poursuivent leurs travaux d'éva- luation de la prospectivité des permis Rissana où elles prévoient l’acquisition d’un programme sis- mique 2D.

 Selon le rapport sur les EEP accompagnant le projet de Loi de Finances 2024, les investissements de l’ONHYM devraient avoisiner 2,6 milliards de dirhams en 2024.

Au niveau des permis Boujdour Atlantique et Lagzira offshore et de la zone de reconnaissance Dakhla Atlantique, les sociétés NewMed/Adarco, Genel Energy et Ratio, respectivement, entre- prennent des études d’évalua- tion géologiques et géophysiques incluant des programmes de retraitement des données sis- miques 3D existantes dans la zone d’intérêt de chacune. Dans les permis Tarfaya Shallow Offshore et Mogador, les parte- naires ENI/Qatar Energy et Hunt Oil poursuivent les études d’éva- luation de la prospectivité des zones d’intérêt. Enfin, l’ONHYM a récemment signé 2 contrats de reconnais- sance avec la société pétrolière américaine Esso Exploration International Limited. Ces contrats de reconnaissance portent sur les zones Safi-Essaouira Offshore et Agadir-Ifni Offshore situées au large de Safi, Essaouira, Agadir et Sidi Ifni. En onshore, plusieurs de nos partenaires mènent leurs activi- tés de prospection dans diffé- rents bassins sédimentaires. En effet, la société SDX Energy dans le bassin du Gharb (permis de Lalla Mimouna Sud, Sebou cen- tral et Rharb occidental) a fina-

lisé récemment le forage du puits BMK-2, et poursuit en parallèle des études d’évaluation G&G et de prospectivité dans ses diffé- rents permis. Il y a lieu de rappeler que le bassin du Gharb, où opère SDX Energy, a connu la première découverte d’hydrocarbures en Afrique du Nord, et continue de susciter l’intérêt des sociétés pétrolières internationales. Les nombreux gisements de taille moyenne et peu profonds découverts à ce jour se sont révélés très ren- tables en raison de l’étendue du réseau de pipelines et de la forte demande industrielle locale. Au niveau du permis Loukos ons- hore, notre partenaire Chariot mène une étude de prospectivité de la zone et réalise actuellement le forage de deux puits d’explo- ration. Notre partenaire Sound Energy, en partenariat avec Arran Energy, opère au niveau des permis de Grand Tendrara et Anoual où ils

poursuivent des études de pros- pectivité de la zone et prévoient de réaliser un puits d’exploration (permis Anoual). La société Sound Energy est également active au niveau des permis Sidi Mokhtar où elle mène une étude de la prospectivité de la zone. Il convient de rappeler que le gisement de Tendrara est en cours de développement à tra- vers deux projets : une production de GNL destinée aux industriels et une production de gaz pour les centrales de l'ONEE, à travers la mise en place d’un gazoduc qui acheminera le gaz de Tendrara vers le gazoduc Maghreb Europe. Enfin, Predator Gas, de son côté, entreprend des études de pros- pectivité au niveau du permis de Guercif et réalise des études et analyses des résultats des puits forés récemment. En parallèle, l’ONHYM conduit de nombreuses études d’évaluation, par ses moyens propres, dans les blocs libres des différents bas- sins sédimentaires marocains, en onshore et en offshore. Les résul- tats de ces travaux permettent de générer de nouveaux leads et prospects et concepts d’explora- tion, de valoriser davantage et de promouvoir le potentiel pétrolier des bassins marocains.

L’ONHYM continue de déployer des efforts considérables pour accompagner ses partenaires stratégiques dans la réalisation de leurs programmes d'investissement.

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker