FNH N° 1160

17

FINANCES NEWS HEBDO / JEUDI 18 JUILLET 2024

ECONOMIE

F.N.H. : Comment l'ONHYM soutient-il la promotion du «Made in Morocco» dans le secteur des hydrocarbures et des mines ? Quelles ini- tiatives spécifiques visent à valoriser les ressources locales et à promouvoir l'expertise marocaine sur les marchés internatio- naux ? A. B. : L'ONHYM soutient la pro- motion du «Made in Morocco» dans le secteur des hydrocar- bures et des mines. Il met en œuvre divers projets pour explo- rer et exploiter les ressources naturelles du Maroc de manière durable et efficace. Les efforts déployés incluent l'investisse- ment dans des technologies avancées d’acquisition des don- nées (sismiques, Grav-Mag...), de cartographie et d'exploration pour identifier et évaluer le potentiel des ressources locales en hydro- carbures et en minerais. Pour promouvoir l'expertise maro- caine sur les marchés internatio- naux, nous établissons des par- tenariats avec des entreprises et des institutions internationales, facilitant ainsi le transfert de connaissances et de technologies tout en mettant en valeur l'exper- tise marocaine. Nous participons activement à des salons et des conférences internationales pour promouvoir le savoir-faire marocain et attirer des investissements étrangers. L'ONHYM participe régulièrement à des conférences et des expo- sitions internationales. Ces plate- formes permettent de présenter les opportunités d'investissement au Maroc et de promouvoir les projets en cours. L’Office mène régulièrement des campagnes de communication ciblées pour mettre en avant les succès et les réalisations des projets maro- cains, ainsi que l'expertise et l'in- novation de ses professionnels.

F.N.H. : Le projet de pipe- line Nigeria-Maroc est très ambitieux. Quels sont les défis et les opportunités associés à ce projet ? A. B. : Le projet stratégique du gazoduc africain atlantique Nigeria- Maroc émane de la vision clairvoyante et la volonté conjointe de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de l’ancien président Nigerian Muhammadu Buhari, et réitérée par Son Excellence le Président Bola Tinubu. Ce projet d’enver- gure couvre 13 pays de la côte atlantique et 3 pays enclavés. En effet, ce gazoduc longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc, et sera connecté au Gazoduc Maghreb Europe et au réseau gazier européen. Cette infrastructure permettra aussi d’alimenter les Etats encla- vés du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Ce projet contribuera à l’accélé- ration de l’accès à l’énergie pour tous, à l'amélioration des condi- tions de vie des populations, l'in- tégration des économies de la sous-région et l'atténuation de la désertification grâce à un appro- visionnement en gaz durable et fiable respectant les nouveaux engagements du continent en matière de protection de l'environ- nement. Le projet permettra également de donner à l'Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique. Il contribuera à structurer un mar- ché régional de l’énergie (gaz, élec- tricité), et constituera une source substantielle d’énergie au service du développement industriel, de l’amélioration de la compétitivité économique et de l’accélération du développement social. Ce projet sera créateur de richesses pour les pays et les populations riveraines, créant un mouvement décisif d’impulsion et entraînant l’émergence et le déve- loppement de projets parallèles. Aujourd’hui, les parties se félicitent

 L’ONHYM promeut activement le potentiel des bassins sédimentaires onshore et offshore du pays, suscitant l’intérêt des principaux explorateurs indépendants.

d'un potentiel important de stoc- kage dans des bassins tels que Berrechid, Khémisset, Boufekrane, Essaouira, Safi-Doukkala-Abda, Souss et la région prérifaine. • Le CO2 d'origine géologique est une ressource précieuse pour des applications industrielles, agricoles et énergétiques. Le CO2 naturel offre une source durable et éco- logique. Les travaux menés par l’ONHYM ont permis d’identifier plusieurs zones potentielles pour l'exploitation du CO2 naturel, notamment à Amejjaou, dans le bassin d'Errachidia-Ouarzazate, la Haute Moulouya et le bassin de Tadla. • En plus de ces travaux, l’ONHYM poursuit : • Les travaux de ciblage et de contrôle d’anomalies et d’indices du Lithium à l’échelle du Royaume, et en particulier dans les provinces du Sud, l’anti-Atlas, le Maroc cen- tral, les Jebilet et le Haut-Atlas; • Le ciblage et le contrôle des ano- malies géophysiques dans l’Anti- Atlas Occidental, pour la recherche de cuivre de type sédimentaire en

se basant sur les critères mis en évidence au niveau du gisement de Tizert; • La réalisation de travaux de recherche des minéralisations stra- tiformes à la base des transgres- sions, pour la recherche du cuivre, de l’uranium et du cobalt dans les zones d’Alma et d’Argana (Haut Atlas occidental); • La recherche du Ni et des PGE (éléments du groupe du platine) associées aux intrusions de gab- bros troctolitiques dans le Haut- Atlas central. • La recherche du manganèse dans les différents contextes géo- logiques favorables, notamment dans la région de Ouarzazate et les pays des Horsts. • La recherche sur le graphite dans plusieurs régions du pays, notam- ment dans les Jebilets au niveau des indices du Sud de Frag El Ma et Berger, et au niveau de la région du Rif. Une convention de recherche a été signée avec Managem en avril 2024 pour le développement des prospects de la région des Jebilets.

Le gazoduc Nigeria-Maroc donnera à l'Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique.

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker