FNH N° 1160

19

FINANCES NEWS HEBDO / JEUDI 18 JUILLET 2024

ECONOMIE

F.N.H. : Vous avez conclu un certain nombre de par- tenariats, dont celui avec Chariot Oil&Gas pour exploi- ter des réserves de gaz esti- mées à 18 milliards de m 3 . Comment ces partenariats contribuent-ils au dévelop- pement du secteur minier et énergétique marocain ? A. B. : Les partenariats straté- giques, tels que celui avec Chariot Oil & Gas, jouent un rôle crucial dans le développement du sec- teur énergétique marocain, appor- tant de nombreux avantages qui contribuent à la croissance et à la modernisation de notre indus- trie. Les entreprises internationales comme Chariot Oil & Gas apportent des technologies de pointe et une expertise approfondie, amélio- rant nos capacités d'exploration et d'exploitation. Par exemple, les techniques avancées de forage et d'imagerie sismique optimisent la découverte et l'extraction des res- sources en gaz, rendant les opé- rations plus efficaces et rentables. Ces partenariats génèrent des investissements substantiels dans le secteur énergétique marocain, créant des emplois, stimulant l'économie locale et renforçant les infrastructures. Le développement des ressources en gaz dans la zone de Larache représente une opportunité significative pour atti- rer des capitaux et favoriser la croissance économique. Ainsi, dans le secteur minier, les investissements de l’ONHYM sont un catalyseur pour le développe- ment minier. A titre d’exemple, le projet de Tizert, découvert par l’ONHYM et cédé au secteur privé, est en cours de développement pour une enve- loppe d’investissement de 4 mil- liards de DH.

Pour le volet hydrocarbures, nous pouvons également citer le projet du développement d’Anchois, où les estimations préliminaires pour le développement de la décou- verte offshore d’Anchois donnent des investissements de l’ordre de 8,85 milliards de dirhams; la quote- part de l’ONHYM (25%) est esti- mée à 2,2 milliards de dirhams. Par ailleurs, en travaillant avec des partenaires internationaux, nous avons l'opportunité de former et de renforcer les compétences de notre main-d'œuvre locale. Les programmes de formation et le transfert de connaissances asso- ciés à ces collaborations per- mettent de développer une exper- tise locale de haut niveau, essen- tielle pour soutenir l'industrie à long terme. L'exploitation des ressources en gaz avec des partenaires comme Chariot Oil & Gas et autres contri- buera surtout à renforcer la sécu- rité énergétique du Maroc. En aug- mentant la production nationale de gaz, le Maroc réduira sa dépen- dance aux importations et assu- rera une source d'énergie stable et fiable, ce qui est particulièrement important dans le contexte mon- dial actuel, où la sécurité énergé- tique est une priorité absolue. Les partenariats internationaux intègrent également des pratiques durables et respectueuses de l'en- vironnement. L'ONHYM, en col- laboration avec Chariot Oil & Gas et d’autres partenaires, s'engage à adopter des technologies et des méthodes d'exploitation qui mini- misent l'impact environnemental, s'inscrivant ainsi dans notre straté- gie de développement durable ali- gnée avec les objectifs nationaux et internationaux de protection de l'environnement. En collaborant avec des entre- prises renommées à l'échelle mon- diale, nous renforçons la visibilité du Maroc sur la scène internatio- nale, attirant davantage d'investis- seurs et de partenaires potentiels et créant un cercle vertueux de développement et de croissance pour le secteur minier et énergé- tique. ◆

• Une géologie potentiellement très favorable pour les différents types de minéralisations; • Une excellente infrastructure rou- tière, un réseau de télécommuni- cation performant, des infrastruc- tures portuaires et aéroportuaires développées ainsi que d'aména- gements d'accueil pour les inves- tisseurs comme les zones et parcs industriels, les technopôles et les zones franches; • Une activité minière ancestrale, réputée par la présence d’une large gamme de substances minérales réparties sur l’ensemble du terri- toire national; • Des ressources humaines com- pétentes et compétitives; • L'économie marocaine, en plein développement et largement libé- ralisée, s'appuie sur le secteur privé pour assurer son expansion et sa modernisation; • La liberté de change assouplie avec un système fiscal incitatif et un marché boursier modernisé; • La Charte des investissements accorde des avantages et encoura- gements aux investisseurs; • Les régions sont dotées cha- cune d’un Centre régional d’in-

vestissement, considéré comme «Guichet unique» pour accompa- gner les investisseurs dans leurs démarches; • Une réglementation attractive avec un cadre législatif et légal moderne; • Accélération du rythme de la pro- duction cartographique (géologie, géochimie et géophysique) et mise en place d’une bonne infrastructure géologique; • Restructuration de l’activité minière artisanale; • Une base de données riches et fiables mises à la disposition des investisseurs; • Un accompagnement technique et légal pour les investisseurs. De plus, les codes miniers et des hydrocarbures offrent des condi- tions d’accès simples et des inci- tations spécifiques, notamment pour les hydrocarbures (exemption de taxes et d’impôts pendant la phase de recherche et les 10 pre- mières années d’exploitation, une participation de 75% du partenaire privé en cas de découverte, et cela en raison du caractère risqué et capitalistique de l’exploration des hydrocarbures).

L’Office a intégré les technologies avancées et les meilleures pratiques dans les activités d'exploration et de production et a favorisé la recherche et développement pour améliorer l'effica- cité et la durabilité des opérations.

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker