A R T S
L’EXPOSITION DONNE UN APERÇU DE LA VISION ARTISTIQUE DE RITA IRIARTE GREGG CHAMBERLAIN Initiative de journalisme local (IJL) Tribune-Express nouvelles@eap.on.ca
comme la grande murale qu’elle a peinte pour le Conseil des arts de Prescott-Russell dans le cadre d’une célébration artistique régionale du 150e anniversaire de la Confédération. La peinture murale présente une vue d’ensemble impressionniste des différents paysages du Canada, de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique et à l’océan Arctique, y compris un ruban vert ondulant représentant les aurores boréales. À l’est, à l’ouest et au nord du paysage, on trouve une multitude de figures féminines, chacune vêtue d’un costume autochtone représentant les diverses Premières nations, les Dénés, les Inuits et les Métis. Près du bord est de la toile se trouve un minuscule voilier, censé représenter les voyages de Champlain vers les Amériques. « Nous sommes tous des immigrants, a déclaré Mme Iriarte, ajoutant que sa décision d’utiliser des femmes pour représenter les premiers habitants du Canada était égale- ment délibérée. « Les femmes sont l’âme du Canada ». Mme Iriarte passe la moitié de son temps à travailler sur des œuvres d’art comman- dées et l’autre moitié sur des projets per- sonnels qui peuvent se retrouver dans des galeries ou être vendus à des particuliers. Elle consacre trois à quatre heures par jour à ses peintures et à ses dessins. « Je dois peindre, dit-elle. C’est ma façon de m’exprimer. Certaines personnes chantent, d’autres jouent du piano. Moi, je peins. Chaque fois que je peins, je me renouvelle. Si vous faites quelque chose que vous aimez, vous ne vous trompez jamais.»
L’exposition artistique de printemps de Rita Iriarte ne présente qu’une fraction de son travail. Lynda Clouette-Mackay, directrice artistique du Centre culturel Le Chenail, a été mise à l’épreuve et a dû prendre des décisions difficiles concernant les œuvres d’Iriarte qui seraient exposées. « J’avais 350 œuvres disponibles, mais elle n’en a choisi que 16, a déclaré Mme Iriarte en souriant. Elle en a choisi 16. Ce sont toutes celles que je n’ai pas encore vendues ». L’artiste originaire du Venezuela, qui vit aujourd’hui à Chute-à-Blondeau, s’emploie à coucher sur le papier et sur la toile ses visions du monde, qu’elles soient réelles ou fantastiques, depuis 1963, à l’âge de 15 ans. Une dizaine d’années plus tard, elle a commencé sa carrière d’artiste à temps plein, très sollicitée pour des œuvres commandées à un rythme prolifique. Elle réalise en moyenne 50 œuvres par an, allant de très petites études artistiques à de grandes fresques murales et à des œuvres scéniques. La taille de certaines de ses œuvres finies peut également dépendre du matériau qu’elle utilise pour la toile. « Il m’arrive de peindre directement sur un tissu, ce qui fait que ces œuvres ont tendance à être plus petites », explique-t-elle, ajoutant qu’elle est, pour l’essentiel, une artiste autodidacte.
Rita Iriarte dit qu’elle doit peindre parce que la peinture est pour elle un exercice de renouvellement et d’expression. L’exposition de 16 de ses œuvres, présentée ce mois-ci au Centre culturel Le Chenail, ne représente qu’une infime partie du travail de cette artiste de 77 ans, originaire de Chute-à-Blondeau. (Gregg Chamberlain)
« J’ai beaucoup étudié les œuvres des grands maîtres pour entraîner mes mains et mes yeux, pour apprendre les couleurs et les coups de pinceau ». Sa seule formation formelle a eu lieu plus tard, après son installation au Canada, lorsqu’elle a passé deux ans au collège Dawson à Montréal dans le but d’apprendre certaines techniques spécifiques. « J’étais la personne la plus âgée de l’école », raconte l’artiste de 77 ans en souriant. Pour Iriarte, l’art est une expression de l’âme et de la joie.
« Je mets mon énergie en jeu et elle se répand dans le tableau, dit-elle. Mes peintures ne sont pas tristes ». Ses œuvres couvrent la gamme de presque tous les médiums, y compris l’aquarelle, le pastel, l’huile, l’acrylique et même le crayon. « Enfant, j’ai toujours été très douée pour dessiner avec des crayons de couleur », dit-elle en souriant. Son style va du réaliste à l’onirique, et ses sujets comprennent des paysages, des études de la faune, des portraits et des œuvres historiques impressionnistes,
Selon plus de 42 332 évaluations de clients au Canada 1
Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez faire un achat en toute confiance, car nous offrons une garantie de satisfaction de 90 jours, aucuns frais de retour ou d’échange et une politique d’égalisation des prix*. Principales caractéristiques des plus récentes prothèses auditives
RECHERCHÉS Des Canadiens voulant faire l’essai de prothèses auditives personnalisables et à la fine pointe. Renseignez- vous sur notre politique d’égalisation des prix. Essai GRATUIT de 30 jours! Trouvez la prothèse auditive qui vous convient!
Clarté sonore améliorée
Presque invisibles et d’un port confortable
Pour en savoir plus, consultez un professionnel de l’audition près de chez vous.
Nous fournissons des soins auditifs à la communauté Hawkesbury avec fierté, depuis plus de 10 ans.
Hawkesbury 285 Main Street East 613-632-1110
Mentionnez ce code: NSP-WNTD90-LCRR Réservez en ligne HearingLife.ca/CanadiansWanted
*Une évaluation auditive complète est fournie gratuitement aux adultes de 19 ans et plus. Les résultats de cette évaluation vous seront communiqués verbalement. Selon votre province de résidence, des frais administratifs peuvent s’appliquer si vous demandez la copie d’un rapport audiologique. Cette promotion est valable pour certains modèles de prothèses auditives de qualité supérieure ou de pointe et ne peut être combinée à aucune autre remise. S’applique aux ventes privées de prothèses auditives de qualité supérieure ou de pointe et le rabais est appliqué après déduction de tout financement gouvernemental. Certaines conditions s’appliquent, adressez-vous à la clinique pour obtenir plus de détails. Offre non valide au Québec. 1 Source : Review.nps.Today/R/HearingLife-Canada.
Made with FlippingBook Online document maker