Express 2025 04 16

PUBLI-REPORTAGE

MEUBLES LEVAC : 80 ANS D’EXCELLENCE COMMERCIALE

Trois générations de service commu- nautaire prendront fin cet été lorsque les portes de Meubles Levac – Accent Meubles, à Vankleek Hill, se fermeront pour la dernière fois. « Je me souviens d’être assis chez moi a t-il raconté, une larme à l’oeil en lisant d’anciens articles de journaux sur le magasin. ». C’est un mélange d’émotions a confié Daniel Levac en pensant à la fin prochaine de l’entreprise familiale, qui fait partie du paysage commercial du village depuis 80 ans. Troisième génération d’entrepreneurs, Daniel Levac et sa soeur Nicole Larocque ont hérité de Meubles Levac aussi connu sous le nom de Levac Furniture — et en ont assuré la renommée pendant de nombreuses années. L’entreprise familiale était spécialisée en meubles et articles pour la maison. C’est maintenant que Meubles Levac, situé sur la route 34, accueillera bientôt une nouvelle entreprise : Rebel Hardware, un agent en conception et fabrication. Ce changement de propriétaire et de vocation commerciale n’aura que peu d’incidences pour les employés de Meubles Levac. En concluant la vente et le transfert, Daniel et Angie ont tenu à s’assurer que tout le personnel ait un emploi auprès du nouveau propriétaire, merci a lui. C’était la chose à faire a t-il dit. Il serait juste de dire que Meubles Levac a grandi en même temps que le village de Van- kleek Hill. L’entreprise a vu le jour lorsque Henri J. Levac a vendu sa ferme laitière à Saint-Isidore et a déménagé à Vankleek Hill. Il avait obtenu un bon prix pour sa terre, mais n’était pas prêt à prendre sa retraite. Daniel se souvient que son grand-père a d’abord travaillé sur une ferme locale. Il s’est ensuite lancé à son compte, vendant de la machinerie agricole, des poêles à bois et divers articles. L’entreprise

Voici ci-dessus la photo du commerce Meubles Levac Furniture situé au 5676 ON-34, Vankleek Hill, ON et qui accueillera bientôt une nouvelle entreprise : Rebel Hardware, un agent en conception et fabrication.

a prospéré au point qu’il a décidé d’ouvrir son propre magasin. C’était le début de Meubles Levac. « Il ne savait ni lire ni écrire, et parlait très peu anglais raconte Daniel Levac. Mais il savait compter. » Henri Levac comprenait aussi, presque instinctivement, la première règle en affaires : un client satisfait revient. Le premier magasin Meubles Levac occupait un espace de 1 200 pieds carrés au coin des rues Main et John, au coeur du village. On y vendait des poêles à bois – des appareils massifs nécessitant quatre hommes pour les transporter – ainsi que des articles pour la maison et la ferme, répondant aux besoins de la clientèle locale.

Lorsque Roch Levac, le père de Daniel, a pris la relève, Meubles Levac a connu sa première expansion. Le magasin est passé à 5 000 pieds carrés, avec des vitrines permettant aux passants d’apercevoir les produits de qualité. Un entrepôt a été installé à deux rues de là pour maintenir un bon niveau d’inventaire, ce qui a contribué à faire connaître Meubles Levac dans Prescott- Russell et au-delà. Des clients venaient de Bourget, de Cornwall, et même de Saint-Polycarpe, au Québec, attirés par les meubles canadiens robustes, souvent fabriqués au Québec. Le mot d’ordre d’Henri Levac était l’excellence envers la clientèle, et Roch a perpétué cette philosophie lors de ses visites aux salons professionnels de Montréal et de Toronto pour repérer les meilleurs produits. Daniel et Nicole ont suivi l’exemple de leur père et de leur grand-père en prenant les rênes de l’entreprise. Ils avait déjà acquis une solide expérience en travaillant à temps partiel au magasin durant leur jeunessee et que Daniel a combinée avec la formation en gestion qu’il a suivie au Collège Algonquin. Il avait une vision claire de l’expansion à venir : acquérir un terrain vacant sur la route 34, à proximité du centre du village. Ce terrain est devenu l’emplacement du nouveau magasin Meubles Levac, un bâtiment de 24 000 pieds carrés sur deux étages, proposant meubles, électroménagers et articles de décoration, avec une équipe de sept employés. Il a aussi choisi, il y a 30 ans, d’adhérer au groupe d’achat Accent Meubles, pour élargir son offre auprès de sa clientèle locale et régionale. Mais Meubles Levac est resté une entreprise familiale. Le fait d’appartenir à un regroupement n’a jamais changé cela ni diminué le plaisir qu’avait Daniel Levac à faire comme ses prédécesseurs : satisfaire les clients. Je rentrais toujours chez moi

avec le sourire dit-il. C’est agréable de travailler avec les clients. En 2011 Nicole Larocque part pour la retraite, c’est alors que Daniel rajoute deux actionnaires dans son équipe Angie Jubinville et Jean Sébastien Martineau les deux était déjà des employés. Suite au départ de Jean Sébastien après quelques années Daniel décide d’offrir les clés à Angie, actionnaire très motivé elle accepte le défi de la bonne démarche du commerce. Elle doit porter les différents chapeaux ex: acheteur, vendeur, gérante de personel, comptabilité et beaucoup plus. Elle a su réussir avec brio tout en ayant son personel qui l’entoure. Alors que débute la vente de fermeture nous tenons à transmettre un message à tous. Nous remerçions toutes les per- sonnes qui nous ont encouragés au cours des 80 dernières années, les nombreux fournisseurs avec qui nous avons travaillé, et surtout tous les employés qui ont fait partie de notre équipe pendant toutes ces années. À nos clients ayant une commande en attente ou nécessitant un service après- vente: soyez assurés que nous allons honoré tous les engagements en cours.Nous res- tons disponibles pour assurer la livraison de vos achats et le suivi des demandes de service (pièces, etc.).

La famille Levac, Angie et Daniel

Angie propriétaire gestionnaire et Daniel actionnaire retraité.

Made with FlippingBook - Online catalogs