PELLHELP-lr

De nombreuses essences résineuses ou feuillues peuvent être indifféremment utilisées pour une production de granulés de bois de qualité. Cependant, l’utilisation des résineux est prépondérante car ils contiennent naturellement de la résine et de la lignine (en quantité plus importante que dans les feuillus) facilitant la cohésion des granulés . Le cas échéant, des additifs naturels (amidon) peuvent être utilisés quand la proportion de feuillus augmente. Le bois énergie est essentiellement une ressource locale dont la mobilisation et la valorisation se font en circuit court avec des rayons d’approvisionnement limités. Une approche territoriale est privilégiée af in d’optimiser les circuits logistiques et de raccourcir les distances à parcourir. (Contradiction avec la stratégie future d’appro?)

22. Quel est le procédé de fabrication des granulés de bois? Les pellets sont composés de résidus de bois issus d’une première transformation : copeaux, sciures, etc. Ceux-ci sont récupérés: • dans les scieries ; • dans les menuiseries, parqueteries, etc. • dans les exploitations forestières; • en forêt après une coupe; etc. fabrication proprement dites. Certaines unités de production de pellets sont directement adossées à une scierie (ce qui est évidemment optimal du point de vue logistique et énergétique) alors que d’autres réceptionnent les déchets de bois secs de divers fournisseurs (les copeaux et sciures sont livrés par camion benne). Le procédé de fabrication est constitué de plusieurs étapes : Ces différents déchets doivent ensuite être acheminés vers les usines de

• Le broyage des résidus Pour pouvoir être agglomérés en

pellets, les résidus de bois doivent être particulièrement f ins. C’est la raison pour laquelle ils vont d’abord être broyés une première fois dans un silo spécif ique. C’est seulement une fois réduits en morceaux suff isamment petits qu’ils pourront poursuivre leur transformation.

20

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online