Livret à destination des nouveaux arrivants à la Clinique Victor Pauchet
LIVRET D’ACCUEIL Clinique Victor Pauchet A M I E N S
Notre prise en charge est reconnue d'excellence et d'expertise
Nous sommes acteurs de Santé Publique
Nos collaborateurs sont précieux
Nous agissons avec une dynamique avant-gardiste
Le patient est au coeur de nos attentions
Nous sommes des hôpitaux indépendants
Nous respectons et agissons pour l'environnement sociétal et environnemental
Nous travaillons avec des professionnels de santé du territoire
Nous organisons nos prises en charge pour une santé globale du patient
2
BIENVENUE
Vous venez de rejoindre nos équipes et nous vous souhaitons la bienvenue ! Ce livret d’accueil va vous accompagner dans les grandes étapes de votre intégration au sein de notre clinique et de notre groupe Pauchet Santé. Il vous sera utile pour comprendre nos activités, notre fonctionnement ainsi que notre organisation. Il a pour objet de vous donner les informations utiles pour faciliter vos pas à nos côtés et dans votre vie professionnelle quotidienne. Nous vous souhaitons pleine réussite dans vos fonctions ainsi qu'une bonne intégration au sein de la Clinique Victor Pauchet !
3
J LE MOT DE LA DIRECTION SOMMAIRE
3 8
NOTRE HISTOIRE
Présentation de la clinique Évolution de la clinique et du groupe Nos implantations
11
LA CLINIQUE AUJOURD’HUI
Nos services de soins Nos services supports
13
VIE SALARIALE
Convention collective Les règles de vie Médecine du travail Mutuelle Prévoyance et maintien de la sécurité sociale Intéressement et participation Tenue professionnelle (pour le personnel soignant) Chaussures Règles d’hygiène QUALIOS (Logiciel qualité) Portail salarié Intranet Digiposte
HUBLO JAVELO Fonctionnement du badge Règle de pointage Localisation des pointileuses Restauration
4
Parking Congés payés Compte-épargne temps (CET) Jours de repos pour les Cadres au forfait (RTT) Congés pour événements familiaux Congés pour enfant malade Absences Déclaration d’accident du travail Procédure d’accident d’exposition au sang (AES) Formation Les bonnes pratiques de communication avec les patients et l'entourage E-learning et formation pour les soignants Notes de frais Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) Le Comité Social et Économique (CSE) Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)
Sécurité incendie et des personnes Fiche événement indésirable (FEI)
Engagement Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) et démarche Développement Durable et santé environnementale (DD)
31 32 33
NUMÉROS IMPORTANTS
FOIRE AUX QUESTIONS
ANNEXES
Présentation des services supports par zone géographique
Les informations données dans ce livret ne sont pas contractuelles et sont suscpetibles d'évoluer.
5
VICTOR PAUCHET Un homme et un chirurgien hors norme.
6
MOT DE LA DIRECTION
Mesdames, Messieurs, Chers nouveaux collaborateurs, La Clinique Victor Pauchet est heureuse de vous accueillir au sein de sa structure. Notre établissement, membre de Pauchet Santé et de SantéCité, dispose d’une très forte reconnaissance de ses activités de chirurgie, de médecine, d’obstétrique et de soins médicaux de réadaptation sur le territoire de la Somme, en assurant une prise en charge. Notre équipe est très engagée sur les actions de protection de la Santé Publique, ainsi que dans les actions de responsabilité sociétale et environnementale, et y associe les collaborateurs de la Clinique. Avec Julien WALLOIS, Directeur Général Délégué de la Clinique et Sabine LAMY, Directrice de la Clinique, nous vous souhaitons une très belle intégration au sein de notre établissement. Très Cordialement, Stéphan de BUTLER d’ORMOND Président de Pauchet Santé
7
PRÉSENTATION DE LA CLINIQUE NOTRE HISTOIRE
1936 Décès de Victor Pauchet.
1915 Transfert de Victor Pauchet à l'hopital de la Pitié.
22 février 1869 Naissance de Victor Pauchet.
1987 À la retraite du Dr Patrick de Butler, un tiers du capital est vendu à une société de praticiens de la Clinique. M. Tanguy de Butler lui succède à la direction.
1901 Victor Pauchet réalise sa première gastrectomie.
1914 Parution de la première édition du traité de l'Anesthésie Régionale.
1961 La Clinique qui
possède 60 lits est reprise par le Dr. Patrick de Butler, spécialiste de la chirurgie de la main.
1897 Inauguration de la Clinique Pauchet d'Amiens.
1920 Le Dr. Victor Pauchet transmet la Clinique à son gendre, Dr. Raymond de Butler, qui agrandit l'établissement et développe la chirurgie urologique. La Clinique développe progressivement toutes les spécialités alors connues.
8
Mars 2007 Constitution de la première maternité régionale à la suite du programme de regroupement de juin 2005.
2012 La Clinique Victor Pauchet contribue à la création du premier institut de cancérologie privé,regroupant les acteurs du Pôle des Cliniques d'Amiens.
1993 L'établissement obtient une activité ambulatoire de 11 places, devenant ainsi le premier service ambulatoire de Picardie.
Juin 2005 La Clinique Sainte Claire à Amiens mène un important programme de regroupement sur la Clinique Victor Pauchet.
1999 La Clinique reprend la Clinique Sainte Thérèse de l'enfant Jésus.
2015 Le Groupe Santé Victor Pauchet
intègre Santé Cité, le premiers réseau coopératif de cliniques française.
Juin 2007 L'établissement
regroupe ses urgences et cardiologie avec la Polyclinique de Picardie, formant un nouveau centre spécialisé à la Clinique de l'Europe.
1992 L'établissement qui
possède alors 106 lits, décide d'emménager dans les locaux neufs sur le site de la Vallée des Vignes rebaptisé Pôle des Cliniques Privées d'Amiens.
9
ÉVOLUTION DE NOTRE GROUPE PAUCHET SANTÉ Le Groupe Pauchet Santé est un groupe indépendant composé de 8 établissements de santé, un réseau de crèche et une résidence sénior. Il participe à plusieurs groupements publics/privés et coopère avec de nombreuses structures associatives sur son territoire. Le Groupe dispose de plus de 800 collaborateurs sur l’ensemble de ses sites qui assurent la prise en charge des personnes dans les domaines sanitaires et sociaux. En constante évolution, les établissements du groupe Pauchet Santé sont des acteurs de référence de santé du territoire des Hauts-de-France depuis 1897, et plus récemment implantés dans le Pas-de-Calais, le Nord, en région Parisienne et en région Lyonnaise. Nos établissements à taille humaine sont composés d’équipes dynamiques et motivées. Les établissements ont intégré le Groupe en : 1897 Clinique Victor Pauchet Amiens Janvier 2006 Intégration du Centre de rééducation des 3 Vallées Corbie. 2007 Intégration du SAS de Cardiologie et Urgences Amiens. Novembre 2008 Intégration du SMR Henriville Amiens. Novembre 2009 Intégration de l'HAD Hados Montdidier. 2012 Intégration des Crèches Philéas & Robinsons. 2017 Intégration de la Résidence Sénior Novage. 2020 Intégration de la Clinique des 7 Vallées Hesdin. 2021
Intégration de la Clinique Sainte Isabelle Abbeville et de la Clinique Sainte Geneviève Paris. 2024 Intégration Groupe Hospitalier les Portes du Sud Vénissieux.
2023 Intégration de la Clinique des Hêtres La Cateau Cambrésis.
10
LES IMPLANTATIONS DU GROUPE
Chaque année, ce sont près de 30 000 patients pris en charge au sein de nos services grâce à la complémentarité de nos spécialistes expérimentés et au professionnalisme de nos équipes soignantes. Nous accueillons nos patients dans un environnement adapté aux besoins de chacun et nous attachons autant d’importance à la qualité et à la sécurité des soins qu’à l’humanité de notre prise en charge. LA CLINIQUE VICTOR PAUCHET AUJOURD'HUI
11
NOS SERVICES DE SOINS Ambulatoire 2 : Procréation médicale assistée (PMA) Bloc obstétrical Bloc opératoire 1, Bloc opératoire 2, SSPI Chirurgie 1 : Gynécologique, digestif, thoracique Chirurgie 2 : Orthopédique, chirurgie esthétique, vasculaire Chirurgie 3 : Neurologie, urologie, prise en charge douleur Chirurgie ambulatoire 1 et 3 : toute chirurgie à part cardiologie Circuit court : Ophtalmologie, vasculaire, chirurgie de la main Hôpital de jour (HDJ) Hôpital de nuit (HDN) Maternité Médecine 1 : Gériatrique, Pneumologie, Gastroentérologie Médecine 2 : Cancérologie, orientation oncologie Néonatalogie
Soins externes Soins intensifs SSR respiratoire Urgences gynécologiques NOS SERVICES SUPPORTS Achats Bio-nettoyage Communication Comptabilité Facturation Lingerie Pharmacie
PMSI Qualité et gestion des risques Service Ressources Humaines Service informatique
Service juridique Service technique Stérilisation
12
VIE SALARIALE
MUTUELLE La mutuelle obligatoire est une couverture santé collective qui doit être souscrite par tous les salariés de l’entreprise. Cependant, il existe des cas de dispense qui permettent aux salariés de ne pas y adhérer : Vous êtes déjà couvert par une mutuelle familiale obligatoire, Vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire (CSS), Une visite d’embauche obligatoire par les équipes de l’ASMIS sera prévue suite à votre embauche afin d’examiner vos aptitudes au poste. Le service RH se chargera de la planification et du suivi de celle-ci. Étant obligatoire, vous devez-vous y rendre impérativement. Nous dépendons du site situé au 77 rue Debaussaux, 80 000 Amiens. Une visite de suivi sera réalisée : Tous les 2 ans pour les profils soignants (IDE, AS, ASH, brancar diers...), Tous les 5 ans pour les profils administratifs. CONVENTION COLLECTIVE La clinique Victor Pauchet relève de la Convention Collective Natio- nale, FHP, Fédération Hospitalière Privée. LES RÈGLES DE VIE Le bon fonctionnement de la clinique nécessite le respect d’un certain nombre de règles que vous trouverez dans le règlement intérieur. L’ensemble des notes de service sont affichées dans les locaux, si vous ne les avez pas repérées, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Responsable. De plus, le règlement intérieur se trouve dans Qualios, vous devez obligatoirement le consulter et émarger. Nous vous invitons aussi à prendre connaissance des consignes de sécurité et des plans d’évacuations répartis dans les locaux. MEDECINE DU TRAVAIL
13
Vous êtes salarié en CDD ou de mission de 3 mois ou moins ou à temps partiel (15 heures ou moins par semaine), Vous êtes en CDD de moins de 12 mois, Vous êtes apprenti. En cas de dispense, vous devez en justifier annuellement auprès du service RH. Notre mutuelle entreprise est Generali. Vous avez reçcu ou vous allez recevoir un mail du service RH afin d'avoir toutes les informations et de pouvoir y souscrire. Votre interlocuteur sera le gestionnaire DIOT BY HELIUM, prestataire au quotidien concernant vos remboursements, votre carte de tiers payant, vos devis, etc. PRÉVOYANCE ET MAINTIEN DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Lorsque vous êtes en arrêt, vous devez envoyer vos documents justificatifs auprès du service RH qui réalisera la déclaration auprès de la sécurité sociale. Quand vous percevez vos indemnités journalières, vous devez les faire parvenir au service paie qui les envoie ensuite à la prévoyance : paie@pauchet.com Au vu du temps de traitement par l’organisme de prévoyance, vous ne serez pas payé.e instantanément, comptez 1 à 2 mois de délai. INTÉRESEMENT ET PARTICIPATION La Clinique est actuellement couverte par un accord d’intéressement et de participation. Vous avez accès aux accords d’entreprise dans Qualios → « Portail Qualité du service » → « CSE et Accords d’entreprise » → « Accords d’entreprise ». TENUE PROFESSIONNELLE (POUR LE PERSONNEL SOIGNANT) La tenue professionnelle concerne le personnel étant en contact des patients et le personnel ayant l’obligation du fait de certaines missions.
14
CDD : Nous vous fournissons une tenue à usage unique, CDI : Nous allons prendre vos mesures afin de commander des tenues à votre taille. En attendant qu’elles soient disponibles, une ou deux tenues vous seront prêtées, Au sein du bloc opératoire : Nous vous fournissons une tenue à usage unique. La clinique assure l’entretien des vêtements de travail. Avant l’envoi au blanchissage, toutes les poches de vêtements doivent être vidées pour éviter tout accident. Les tenues qui vous sont mises à disposition doivent être restitués à la fin de votre contrat au sein de la Clinique, sous peine de sanction. CHAUSSURES CDD : Vous devez venir avec des chaussures propres : baskets ou sabots, CDI : Vous avez droit à une paire de chaussures fermées par an d’un montant de 45€. Pour l’obtenir, vous devez passer commande sur le site « https://www.polemil.net/ » en indiquant : - Votre matricule, - Votre prénom, - Votre date de naissance, - Vous devez réaliser la même procédure tous les ans. Pour le bloc opératoire : Vos chaussures sont des sabots de bloc envoyés au lavage pour être stérilisés. RÈGLES D’HYGIÈNE Plusieurs règles sont à respecter pour les salariés en relation directe avec nos patients : Ongles courts, Pas de vernis, ni de manucure (faux ongles, capsules, gel…), Cheveux longs obligatoirement attachés, Pas de bijoux (alliance, bracelet, montre, boucles d’oreilles…), Bras nus dégagés, Pas de gilets dans les chambres des patients.
15
QUALIOS (LOGICIEL QUALITÉ) Qualios, notre logiciel qualité, vous donne accès aux documents qualité qui vous sont diffusés pour application (à émarger obligatoirement) ou pour information (lecture simple). Nous vous invitons à prendre connaissance le plus rapidement possible des procédures d’urgences ou des procédures clés du service. Les émargements sont contrôlés 2 fois par an. QUALIOS est également un outil de communication qui vous permet de: Déclarer des évènements indésirables et suivre leur analyse avec un formulaire généraliste ou un formulaire pour déclarer les chutes, les erreurs d'identité et les violences hospitalières, Passer des commandes telles que la lingerie, le lait pour la maternité ou encore les imprimés s’ils ne sont pas en stock dans les armoires dédiées, Accéder aux informations sur le portail Qualité du service (les comptes rendus des instances et les comptes rendus du CSE), Accéder aux données propres aux services : le projet de service, les comptes rendus des réunions de service, l’expérience patient (satisfaction, éloges, réclamations), les événements indésirables, les audits, EPP, IQSS (indicateurs Qualité Sécurité des Soins), le PAQSS (Plan d’actions d’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) qui découle de l’analyse de ces données. Nous vous invitons à vous rendre sur QUALIOS dès à présent à l’adresse : https://qualios.pauchet.com ou en vous connectant à l’intranet de la clinique avec vos codes d’accès personnels. Pour obtenir vos codes, veuillez contacter le service informatique par le biais de cette adresse mail : supportinfo@pauchet.com (ou tél interne : 7324) . Des vidéos de démonstration vous attendent sur la page d’accueil de QUALIOS. Si vous avez des questions, si vous rencontrez des difficultés ou si vous constatez des irrégularités, n’hésitez pas à contacter le service qualité : qualite@pauchet.com
16
Vous pouvez aussi vous rendre sur Qualios avec ce QR Code :
PORTAIL SALARIÉ Le portail salarié est une plateforme RH qui vous permet de :
Visualiser votre planning, Visualiser votre compteur,
Effectuer vos demandes d’absences, Faire le changement de coordonnées, Badger en mode virtuel lors des journées de télétravail, Accéder à Digiposte. Pour y accéder, vous allez recevoir un mail avec un lien pour vous connecter. INTRANET La Clinique dispose d’un réseau intranet vous permettant de consulter des documents internes, des applications et d’accéder à des liens externes aidant à la vie de l’entreprise. Il est accessible via le bureau de votre ordinateur ou via le lien suivant : http://intranet/default.aspx DIGIPOSTE Digiposte est un coffre-fort numérique qui vous aide à gérer vos documents en toute simplicité.
17
Il vous permet de : Récupérer vos bulletins de paie, Conserver, sécuriser vos documents et les partager en toute confiance. Pour accéder à votre compte Digiposte, vous devez indiquer : Votre matricule, Votre mot de passe. Pour obtenir votre matricule, vous devez contacter le service RH à l'adresse suivante : RH@pauchet.com Vous allez recevoir un courrier à votre adresse postale vous indiquant votre mot de passe pour vous connecter. Digiposte est accessible depuis le web ou l’application mobile, avec un accès internet. Vous conserverez votre coffre avec l’ensemble des documents de manière permanente, même si vous quittez la Clinique.
HUBLO (VACATIONS) Nous utilisons la plateforme Hublo pour indiquer nos besoins ponctuels. En tant que salarié au sein de la Clinique, vous pouvez vous positionner sur nos missions afin d’effectuer des heures supplémentaires.
18
Il vous suffit de créer un compte via le lien suivant : https://ng.hublo.com/ front/fr/onboarding/signup Pour accéder à nos offres, vous devez indiquer notre code établissement qui est : CVP80 . Une fois votre inscription faite, vous recevrez un mail vous expliquant la suite du processus. JAVELO Javelo est la plateforme sur laquelle vous allez réaliser vos entretiens et répondre aux enquêtes et sondages réalisés par la Clinique. Vous avez accès à Javelo depuis votre navigateur web avec vos identifiants personnels. Pour la première connexion, vous allez recevoir un lien par mail. Vous retrouvez vos entretiens et sondages à réaliser dans votre tableau de bord. FONCTIONNEMENT DU BADGE Votre badge permet de : Vous identifier, Pointer, Avoir accès au parking, Avoir accès à toutes les portes de soins sécurisées en fonction de votre poste et du service auquel vous êtes affecté, Bénéficier de tarifs préférentiels sur les distributeurs et au self- service. Vous devez toujours l’avoir sur vous.
Prénom NOM Fonction
19
En cas de perte de badge, vous devez en faire part à votre Responsable qui informera le service RH. Votre nouveau badge sera remis dans la boite aux lettres de votre Responsable dans les 48H suivant la déclaration de perte. RÈGLE DE POINTAGE
Pour le personnel soignant Vous devez badger en tenue professionnelle :
- 5 minutes avant l'horaire de la prise de poste, - 5 minutes après l'horaire de la prise de poste.
Pour le personnel administratif non cadre Vous devez badger : - À la prise de poste,
- Au début de votre pause déjeuner, - À la fin de votre pause déjeuner, - À la fin du poste.
Pour le cadre au forfait Vous devez badger une fois par jour. En télétravail Vous devez badger via le portail salarié :
- Allez sur la page d’accueil du portail salarié, - Cliquez sur « Badger » en bas, - Cliquez sur « entrée », - Cliquer sur « ok » pour valider.
En télétravail, les règles de pointage sont les mêmes qu’en étant à la Clinique. En cas d’oubli ou d’erreur de pointage, veuillez-vous adresser au service RH : rh@pauchet.com LOCALISATION DES POINTEUSES Au sein de la Clinique Victor Pauchet, les badgeuses se situent : À l’entrée du vestiaire, À l’entrée du bloc, À chaque côté des accueils.
20
RÈGLE DES PAUSES
Pour les salariés en 12h :
- 15 minutes de pause le matin, - 30 minutes de pause le midi, - 15 minutes de pause l'après-midi. Pour les salariés rattachés aux services administratifs et supports: La règle de pause peut différer en fonction du service auquel vous êtes rattaché.
Pour les salariés en 7h30 et en 10h : - 30 minutes de pause le midi.
RESTAURATION Un self-service est mis à votre disposition au sous-sol de la Clinique pour votre pause déjeuner. Il est ouvert du lundi au vendredi de 11H45 à 14H45. Vous pouvez utiliser l’application « So happy » qui vous permet de consulter les menus à la semaine et de recharger votre solde. Pour des règles d’hygiène, vous ne pouvez pas vous rendre au self en tenue professionnelle. Des offices sont aussi mis à disposition dans chaque service avec micro-onde et réfrigérateur pour vous permettre d’amener vos repas. L’ensemble des offices est disponible pour tous les salariés, vous pouvez donc vous rendre dans chaque office en fonction des places disponibles.
21
PARKING Un parking est dédié aux salariés, votre badge vous y donne l'accés. Parking du siège :
Parking du siège
Parking de la Clinique Victor Pauchet :
Parking P1
Parking P2
CONGÉS PAYÉS Vous bénéficiez chaque année de congés payés dont la durée est de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif, soit 30 jours ouvrables par an, au prorata de votre date de démarrage pour la première année.
22
Le calcul des droits à congés payés s'effectue sur une période de référence du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours. Vous devez : Poser en semaine complète du lundi au samedi de la première à la quatrième semaine de congés, Poser au moins 3 semaines pendant la période estivale (du 1e juin au 31 octobre), dont 2 semaines doivent être consécutives. Concernant votre cinquième semaine de congés, vous pouvez la fractionner en deux fois maximum. Pour effectuer une demande de congés, vous devez réaliser la démarche sur votre portail salarié. Vous trouverez ci-dessous les dates butoirs pour poser vos congés . Le 31 mars (N) pour la période du 1er juin (N) au 31 octobre (N), Le 31 août (N) pour la période du 1er novembre (N) au 31 janvier (N+1), Le 31 octobre (N) pour la période du 1er février (N+1) au 31 mai (N+1). COMPTE-ÉPARGNE TEMPS (CET) Les congés sont à prendre avant le 31 Mai (N). À défaut, ils seront per- dus ou vous avez la possibilité de les mettre dans le CET pendant la période d’alimentation de celui-ci qui s’effectue en une seule fois du 1er Avril (N) au 15 Mai (N). Il est possible d'ouvrir à tout moment le CET. JOURS DE REPOS POUR LES CADRES AU FORFAIT (RTT) En tant que Cadre au forfait, vous avez droit à des jours de repos, dont le nombre varie chaque année en fonction des jours fériés (213 jours travaillés à l’année). La demande de pose de jours de repos se fait aussi sur le portail salarié. ATTENTION Vous ne pouvez pas poser de jours de repos à la suite directe de congés payés.
23
Chaque fois que le service le permettra, les jours fériés seront chômés, ce chômage n'entraînant pas de réduction de salaire. Les salariés ayant le statut Cadre au forfait ne sont pas éligibles car les jours fériés sont déjà décomptés pour le calcul de leurs jours de repos à l’année. CONGÉS POUR ÉVÉNEMENTS FAMILIAUX Les absences motivées par les événements familiaux prévus ci-dessous seront, sur justifications, rémunérées comme temps de travail effectif dans les limites et conditions suivantes :
Décès du conjoint ou d'un enfant : 5 jours ouvrables, Décès d'un ascendant, d'un descendant, d'un frère ou d'une sœur, d'un gendre ou d'une bru, du beau-père ou de la belle-mère, d'un frère ou d'une sœur du conjoint : 2 jours ouvrables, Mariage d'un enfant : 2 jours ouvrables, Mariage d'un frère ou d'une sœur : 1 jour ouvrable, Mariage du salarié : 5 jours ouvrables, Mariage du père et/ou de la mère : 1 jour ouvrable, Adoption d'un enfant pour le père ou la mère (sauf si congé d'adoption) : 3 jours ouvrables, Naissance d'un enfant pour le père : 3 jours ouvrables.
.
Il est accordé aux salariés ayant adopté un enfant une autorisation d'absence particulière de 16 semaines sous réserve qu'ils aient justifié de l'ouverture du droit au congé d'adoption de 10 semaines par leur caisse d'allocations familiales. S'il s'agit de jours accordés à l'occasion d'un décès, ces jours ne pourront s'imputer sur les congés payés qui seront soldés ultérieurement. CONGÉS POUR ENFANT MALADE Tout salarié ayant un ou plusieurs enfants à charge âgés de moins de 16 ans bénéficiera pour ceux-ci, en cas de maladie ou d'accident constaté par certificat médical, d'un congé par année civile déterminé selon les modalités ci-dessous : 1 ou 2 enfants : 12 jours ouvrables par salarié ou pour l'ensemble du couple,
24
Les 3 premiers jours ouvrables de l'ensemble de ces jours de congés par année civile seront rémunérés comme temps de travail. Ces jours pour enfants malades sont considérés pour leur totalité comme temps de travail effectif pour le calcul des congés payés À partir du troisième enfant, il sera fait application de l'article L. 1225- 61 du code du travail, si ces dispositions s'avèrent plus favorables que celles de l'alinéa ci-dessus.
ABSENCE En cas d’absence, vous devez obligatoirement :
Prévenir votre Responsable par téléphone ou par mail sous 24H, Prévenir dans les 48H le service RH par mail : rh@pauchet.com , Transmettre au service RH vos documents originaux justifiant votre absence. Vous pouvez déposer vos documents au service RH situé au siège ou dans la boite aux lettres « RH » située à la Clinique en face des admissions sorties. Hors ouverture RH, vous devez prévenir le Responsable d’astreinte.
. DÉCLARATION D'ACCIDENT DU TRAVAIL Dès la survenance de l’accident, vous devez :
Prévenir votre Responsable ou en son absence le Responsable d’astreinte, Remplir le formulaire E_GR_006 que vous trouverez sur Qualios, Transmettre ce formulaire au service RH par mail : rh@pauchet.com . Dès réception du formulaire, le service RH réalisera la déclaration dans les 48 heures qui suivent l’accident. Un récépissé de la déclaration de l’Accident du Travail vous sera envoyé et une copie de la déclaration sera remise au CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail) de la Clinique pour analyse et à la médecine du travail, Remettre au service RH le certificat médical prescrit par le médecin s’il y a.
25
PROCÉDURE D'ACCIDENT D'EXPOSITION AU SANG (AES) Vous venez d’être victime d’un accident d’exposition au sang ou à des liquides biologiques ? Ceci est une urgence : Interrompez immédiatement le soin ou l’activité en cours, Lavez la zone lésée à l’eau et au savon sans faire saigner puis trempez dans du Dakin ® 10 minutes. S’il s’agit d’une projection dans les yeux ou sur les muqueuses, rincez abondamment à l’eau pendant 10 minutes, Sortez le dossier de gestion d’un AES (dans les services de soins : classeur rouge sur chariot d’urgence) et suivez les instructions. Un AES est un accident du travail que vous devez déclarer au service RH dans les 48H maximum. La procédure est la même que pour la déclaration d’accident du travail (paragraphe précédent). Il est de votre responsabilité de suive toutes les étapes du protocole. INTERPROFESSIONNELS Il est important de préserver les relations interpersonnelles et interprofessionnelles pour une bonne cohésion des équipes au sein de la Clinique. Ainsi , dès l’apparition de difficultés ou de conflits interprofessionnels, échangez entre vous sur ces difficultés ou sur le conflit afin d’essayer de trouver un terrain d’entente pour apaiser la situation. Si le conflit persiste, vous pouvez faire appel à votre Responsable ou au service RH. Ils pourront vous proposer le recours au médiateur si nécessaire, qui organisera un entretien de médiation entre les personnes concernées en toute confidentialité. Par ailleurs, un dispositif d'écoute pour un soutien psychologique est accessible 7j/7 et 24h/24 au 08.00.00.67.01 . PROGRAMME D'ACQUISITION ET DE MAINTIEN DES COMPÉTENCES Un plan de développement des compétences est établi annuellement PRÉVENTION ET GESTION DES CONFLITS
26
sur la base des orientations définies par l’établissement (formations obligatoires, projets d’établissement, nouvelles activités, maintien ou développement des compétences.). Le catalogue des formations proposées annuellement est disponible sur Qualios. FORMATION Tous les ans, un entretien annuel et un entretien professionnel sont mis en place avec votre Responsable afin de faire le bilan sur : Les objectifs fixés et les résultats constatés, Les objectifs à venir et l’accompagnement à la réussite de ces derniers, L’évaluation de vos compétences. Vous aurez la possibilité de faire part de vos souhaits de formation qui seront transmis et étudiés pour la construction du plan de développement des compétences. En tant que salarié de la Clinique, certaines formations sont obligatoires en fonction de votre poste (Exemple : formation incendie, AFGSU 1, AFGSU 2, SSIAP 1…). ATTENTION Nous ne pourrons pas valider toutes les formations. Nous serons obligés de réaliser des arbitrages au regard du budget. LES BONNES PRATIQUES DE COMMUNICATION AVEC LES PATIENTS ET L'ENTOURAGE La communication entre professionnels, avec le patient et son entourage est essentielle à la qualité et à la sécurité de la prise en charge. Des formations vous sont proposées sur ce thème et de la documentation est disponible sur Qualios avec par exemple les outils type SAED (Situation, Antécédents, Evaluation, Demande et Savoir Dire). E-LEARNING ET FORMATION POUR LES SOIGNANTS Dans le cadre de la formation continue, afin de développer vos compétences et de prévenir les risques auxquels vous êtes confrontés, nous avons mis en place un contrat annuel auprès de Doxea.
27
Doxea est un organisme de formation à destination des professionnels de santé qui propose des parcours de formation médicale et prévention sur divers sujets ciblant particulièrement les compétences que nos collaborateurs doivent acquérir ou maintenir. Chaque collaborateur qui bénéficie d’une formation a un compte qui lui est propre avec ses identifiants pour qu’il puisse réaliser la formation et suivre son avancée Afin de pouvoir réaliser vos formations en e-learning, vous aurez accès à la salle informatique durant votre temps de travail ou vous pourrez réaliser les modules de formation depuis votre domicile. Concernant le catalogue de formations proposé par Doxea et le nombre de formations auquel vous avez droit, n’hésitez pas à échanger avec votre Responsable. NOTE DE FRAIS Les frais professionnels sont remboursés dans le respect de la réglementation en vigueur. Pour vous faire rembourser, vous devez compléter la note de frais que vous retrouverez sur Qualios et la faire signer par votre Responsable. Pour tous les frais sauf ceux liés à la formation, vous devez remettre la note de frais et vos justificatifs au service comptabilité : comptabilite@ pauchet.com (situé au siège). Pour les frais liés à une formation, vous devez remettre la note de frais et vos justificatifs au service formation : formation@pauchet.com (situé au siège). Voici les frais fixés hors Comex : Déjeuner : 23 € maximum, Billet de train aller/retour : à prendre en 2e classe, Chambre d’hôtel hors Paris : 120 € maximum par nuit avec petit déjeuner inclus, Chambre d’hôtel à Paris : 150 € maximum par nuit avec petit déjeuner inclus; Diner : 33 € maximum, Bus, Tram, Métro, Uber, Taxi : À prendre exceptionnellement et sur validation en amont du Responsable.
Sans justificatif, aucun frais ne peut être remboursé.
28
Si vos frais dépassent ces montants, le coût restant sera à votre charge. Les montants pour les indemnités kilométriques sont fixés par l’Urssaf : https://www.urssaf.fr/portail/home/taux-baremes.html Si vous intervenez plus de 2 fois par an sur le site de la Clinique Sainte- Geneviève ou sur Paris, vous devez souscrire à une carte d’abonnement TER Haut de France. Celle-ci vous sera intégralement remboursée sur présentation des justificatifs. DOCUMENT UNIQUE D'ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (DUERP) Le document unique d’évaluation des risques professionnels : Présente les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés de la Clinique, Comprend un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’établissement, Représente le point de départ de la démarche de prévention de la Clinique. Chaque établissement a son document unique. Vous pouvez consulter le DUERP et le PAPRIPACT sur Qualios. LE COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE (CSE) Le CSE, présidé par le Directeur de la Clinique ou son représentant, est une instance de représentation du personnel. Ses membres se réunissent tous les mois. Les missions du CSE sont de : Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité, Veiller à l’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques, Présenter les réclamations collectives relatives aux salaires, à l’application du code du travail et aux autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise. Vous pouvez retrouver notre groupe sur Facebook intitulé « CSE Pauchet ». Les comptes-rendus du CSE se trouvent sur Qualios (Portail Qualité du service).
29
COMMISSION SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITION DE TRAVAIL (CSSCT) La Clinique dispose d’un CSST actif donc les principales missions sont de :
Veiller à l’hygiène, Veiller à la sécurité.
SÉCURITÉ INCENDIE ET DES PERSONNES Des agents SSIAP, le personnel du service technique et les employés des services généraux travaillent au sein de la Clinique afin d'assurer la sécurité des personnes, des biens et le service de sécurité incendie. FICHE ÉVÉNEMENT INDÉSIRABLE (FEI) Un événement indésirable est un dysfonctionnement ou un incident dont les conséquences sont ou auraient pu être dommageables, révélant un problème d’organisation pour les patients, les professionnels, les visiteurs ou les biens. Le recueil des fiches permet d’identifier, d’analyser, d’établir une cartographie des risques afin de réduire au maximum les risques inhérents à notre établissement. Si vous avez un évènement à déclarer, vous devez faire une FEI que vous trouverez sur Qualios (Portail Evénement indésirable). ENGAGEMENT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE L'ENTREPRISE (RSE) ET DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SANTÉ ENVIRONNEMENTALE (DD) La Clinique s’engage dans une démarche RSE et DD depuis quelques années. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique et du bilan annuel des actions engagés dans Qualios. Vous avez également accès à des vidéos et des supports de sensibilisations sur ce thème : Éco-conduite, Prévention aux perturbateurs endocriniens, Conseils sur les produits d’hygiène corporelle respectueux de la santé et de l'environnement, Conseil pour limiter l'exposition aux polluants environnementaux.
30
79 39 NUMÉRO D'URGENCE VITALE (UV) Lorsqu’une personne (visiteur, patient, collègue…) se trouve en situation d’urgence vitale au sein de la Clinique, vous devez contacter ce numéro. Il est inscrit sur le dos de votre badge et sur l’affiche UV dans les services. 79 39 ANESTHÉSISTE DE GARDE Lorsqu’un patient se trouve en situation d’urgence (hémorragie, malaise vagal…), vous devez contacter l’anesthésiste de garde. 06.07.68.63.29 / 56 16 ASTREINTE ADMINISTRATIVE L’astreinte administrative peut être contactée le week-end et en semaine de 18H00 à 8H00. Elle permet uniquement de gérer un problème urgent qui doit être traité dans l’immédiat. Vous devez la contacter notamment en cas d’absence de dernière minute en dehors des horaires d’ouverture du service RH. 57 62 ASTREINTE TECHNIQUE Elle peut être contactée pour toute urgence technique la nuit en semaine et le week-end (fuite, problématique électrique…). 08.00.00.67.01 SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Si vous le souhaitez, ce numéro est à votre disposition afin d’obtenir un soutien psychologique de la part d’un professionnel soumis aux règles d’anonymat et de confidentialité. Le service est accessible 24h/24 et 7j/7 gratuitement. NUMÉROS IMPORTANTS FOIRE AUX QUESTIONS VAIS-JE ÊTRE FORMÉ(E) À MON ARRIVÉE ? Oui, la durée de formation varie en fonction du service rattaché et des spécialités.
31
OÙ SE TROUVE LE BUREAU DU SERVICE RH ? Au rez-de-chaussée du siège : 45 Rue Alexandre Dumas, 80 000 Amiens. À QUI DOIS-JE M'ADRESSER POUR MES QUESTIONS D'ORDRE RH ? Vous service RH doit être votre deuxième correspondant si votre Au sein de la Clinique Victor Pauchet, en face des admissions sorties. À qui dois-je signaler le changement de coordonnées personnelles ? Tout changement de coordonnées personnelles se fait sur votre portail salarié. COMMENT FAIRE LE CHANGEMENT DE COORDONNÉES BANCAIRES ? Vous devez remettre en mains propres au service RH : Votre nouveau RIB ; La copie de votre pièce d’identité ; Le formulaire de changement de données personnelles. Aucun mail ou courrier ne sera accepté pour cette demande. À QUI M'ADRESSER POUR AVOIR LES DIFFÉRENTS CODES D'ACCÈS INFORMATIQUE ? Vous allez recevoir un mail sur votre adresse personnelle indiquant vos codes d’accès informatique. Si vous rencontrez un problème, contactez votre Responsable ou le service informatique : 7324 . J'AI DES QUESTIONS AU SUJET DE MA FICHE DE PAIE. À QUI DOIS-JE M'ADRESSER ? Vous devez vous adresser au service paie : paie@pauchet.com , situé au rez-de-chaussée du siège. J'AI DES QUESTIONS AU SUJET DE MON PLANNING. À QUI DOIS-JE M'ADRESSER ? Vous devez vous adresser à votre Responsable de service. Responsable n'a pas pu vous apporter de réponse. OÙ SE TROUVE LA BOITE AUX LETTRES RH ?
32
ANNEXES
PRÉSENTATION DES SERVICES SUPPORTS PAR ZONE Au sous-sol : - Service qualité - diététicienne - Lingerie - Vestiaires - Service technique
Au 2ème étage : - IDE douleur Au 3ème étage : - Infirmière de coordination en cancérologie - Psychologues - L’embellie - Unité sourd
- Pharmacie - Stérilisation - Morgue - Espace multi culte - Chapelle - Cuisine - Service entretien - Matériovigilance - Service informatique
- Assistante sociale
Au rez-de-chaussée : - Gestion des lits
- Service de pré admission et d’admission - Bureau de consultation des praticiens et des anesthésistes Au pôle administratif : - Direction - Service Achat - Service Communication
- Service Comptabilité - Service Facturation - Service Juridique - Service PMSI - Service Qualité - Service Ressources Humaines
33
A_VI_093 Version 1
03/07/2024 15:52
Mise en activité 27/06/2024
PRECAUTIONS STANDARD STANDARD
A_VI_093 Page 1/2 Indice 0
RE : 25/01/23
Affiche - Vigilance
MAJ : 18/06/24
Elles correspondent à l’ensemble de mesures visant à réduire le risque de transmission croisée des agents infectieux entre soignants, soigné et environnement, ou par exposition à un produit biologique d’origine humaine. Elles s’appliquent à tout Elles s’appliquent à tout professionnel, pour tout soin, en tout lieu et pour tout patient quel que soit son statut infectieux. Elles constituent les premières mesures barrières.
HYGIENE DES MAINS
Réaliser par Friction Hydro Alcoolique (FHA) : 1. Avant de toucher un patient 2. Avant un geste aseptique (prise de sang, sondage urinaire…) 3. Après un risque d’exposition à un liquide biologique 4. Après avoir touché un patient 5. Après avoir touché à l’environnement d’un patient
Avant-bras nus Zéro bijou Ongles courts et non vernis
EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI) - Porter un tablier plastique à usage unique (UU) ique (UU) pour protéger la tenue professionnelle en cas de soins mouillants ou à risque de projection ou d’aérosolisation de produits biologiques d’origine humaine (sang, selles, urines, vomissures, sécrétions). - En cas d’exposition majeure aux produits biologiques d’origine humaine : surblouse UU à manches longues + tablier plastique UU. - Enfiler des gants à UU UNIQUEMENT en cas de risque de contact avec un produit biologique d’origine humaine, une muqueuse ou une peau lésée : o Enfiler les gants juste avant le geste - Les retirer juste après le soin et les jeter immédiatement o Changer de gants entre chaque soin o Réaliser une FHA après chaque retrait - Porter masque et lunettes de protection/visière en cas de risque de projections ou d’aérosolisations de produit d’origine humaine sur le visage HYGIENE RESPIRATOIRE - Porter un masque chirurgical en cas de symptômes respiratoires (toux, expectorations) - Utiliser des mouchoirs à UU pour se moucher, tousser ou éternuer : à jeter immédiatement dans la poubelle puis réaliser une FHA
ACCIDENT D’EXPOSITON AU SANG (AES)
- Enfiler des Enfiler des gants lors des soins utilisant des objets perforants - Mettre masque et lunettes de protection/visière pour se protéger le visage des risques de projection ou d’aérosolisation de produits biologiques d’origine humaine - Eliminer immédiatement les OPCT au plus près des soins dans un collecteur adapté y compris s’ils sont sécurisés. - Ne jamais recapuchonner une aiguille ni un cathéter
GESTION DES EXCRETA
- Porter systématiquement un tablier plastique à UU pour protéger la tenue professionnelle - Enfiler systématiquement des gants à UU juste avant le soin. Les ôter dès le soin ou l’acte réalisé puis réaliser immédiatement une FHA - Mettre les dispositifs pleins sans vidange préalable dans le lave-bassin ou protéger les dispositifs par des sacs absorbants d’habillage (dispositifs à nettoyer-désinfecter après retrait) NE JAMAIS faire de vidange dans les WC patient ni de rinçage à la douchette et T de vidange dans les WC patient ni de rinçage à la douchette et TOUJOURS trans OUJOURS transporter avec un porter avec un couvercle - Nettoyer et Nettoyer et désinfecter désinfecter le matériel ou le dispositif médical réutilisable après son utilisation et entre chaque patient - Insister, Insister, lors du bionettoyage, sur l’ensemble des zones fréquemment touchées - Trier/Evacuer le linge souillé et les déchets au plus près du soin selon la filière adaptée - Maintenir Maintenir un environnement propre + EPI adaptés au risque GESTION DE L’ENVIRONNEMENT
Précautions standards et complémentaires
1 / 2
Celui qui entretient son esprit de pensées positives est maître de son heureuse destinée, de son bonheur. » Victor Pauchet, Le chemin du bonheur, 1927
SOIGNER AVEC UN TEMPS D’AVANCE
Clinique Victor Pauchet - Amiens | Groupe Hospitalier Les Portes Du Sud - Vénissieux | Clinique Sainte Isabelle - Abbeville | Clinique Sainte Geneviève - Paris | Clinique des Hêtres - Le Cateau-Cambrésis | Clinique des 7 Vallées - Hesdin | SMR des 3 Vallées - Corbie | SMR Henriville - Amiens | HADOS - Montdidier | Crèches Les Robinsons | Résidence Séniors Novage
SOIGNER AVEC UN TEMPS D’AVANCE
Août 2024
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38Made with FlippingBook - Share PDF online