Carillon_2016_06_17

Les gris et bleus et la Guerre civile américaine

Ensemble Nous allons stopper la SP.

NÉCROLOGIE

À LA MÉMOIRE DE NATHALIE MÉNARD 1 er ANNIVERSAIRE décédée le 21 juin 2015

(P)

Nathalie …. Un an déjà! Tu es partie comme tu es née… si fragile… Notre tristesse est en vain puisque ton nouveau bonheur est plus fort que nous. Merci d’avoir construit un nid dans chacun de nos cœurs; ta générosité ne cessera jamais, Merci de nous donner la force d’aimer la vie. Merci d’avoir été une fille, une sœur, une mère, une tante et une amie… le malheur de t’avoir perdu ne remplacera jamais la joie que tu as tracée dans notre existence. Tu nous manques beaucoup, Nathalie xxx « Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais réellement; ils demeurent

La vie de Terri et de sa fille Caitlin ne sera plus jamais la même. Alors qu’elle n’avait que huit ans, Caitlin a reçu un diagnostic de sclérose en plaques. La sclérose en plaques est une maladie chronique, souvent invalidante, qui touche le cerveau et la moelle épinière et pour laquelle il n’existe aucun remède. Depuis 1948, nous multiplions les efforts pour sensibiliser la population à la SP, financer la recherche et offrir notre appui aux programmes qui permettent d’améliorer la vie des personnes touchées par la SP. Ralliez-vous à notre lutte pour stopper la SP.

avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs les plus précieux. »

Les membres des Gris et bleus de Montréal, tirant du canon au salon de Lachute le 12 juin. —photos Stéphane Lajoie

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

servi au sud de la frontière. À la fin de la Guerre d’indépendance en 1783, des dizaines de milliers de loyalistes avaient quitté les colonies américaines pour s’établir au Québec et dans les Maritimes. Mais près d’un siècle plus tard, des dizaines de milliers d’entre eux ont retraversé la frontière pour participer à la Guerre civile américaine. Les Gris et bleus veulent ériger lemonu- ment à Long Sault, près de Cornwall, où les villages engloutis par la voie maritime du St-Laurent ont été reconstitués. La com- pagnie de reconstitution historique tient présentement une collecte de fonds virtuelle pour aider au financement du projet, qui devrait être réalisé en 2017.

De passage à Lachute le 12 juin pour le Salon de l’arme et du militaria, les membres des Gris et bleus de Montréal, une compagnie de reconstitution histo- rique, ont sensibilisé la population à leur projet de monument en l’honneur des soldats canadiens ayant pris part à la Guerre civile américaine. En collaboration avec la Lost Villages Historical Society, les gris et bleus veulent ériger un obélisque de 14 pieds de haut et des monuments commémoratifs en l’honneur des quelque 40 000 soldats de l’Amérique du Nord Britannique qui ont

Aidez-nous! Faites du bénévolat, amassez des fonds ou faites un don. www.scleroseenplaques.ca | 1-800-268-7582

NAISSANCES LÉVEILLÉ , Léa, née le 14 mai 2016, à l’Hôpital Général de Hawkesbury. Parents : Marie- France Legris et Françis Léveillé, de Hawkesbury. Une petite sœur pour Jacob. Grands-parents : Chantal Dupuis ainsi que Lyne et Stéphane Léveillé, tous de Hawkesbury. Arrière-grands-parents : Henriette et Marcel Legris ainsi que Monique Léveillé. Parrain et marraine : Jonathan Dupuis et Fanny Léveillé, de Hawkesbury. Les parents remercient Dr Bercier et les infirmières Trudy et Émilie. ST-JACQUES , Alix, née le 16 mai 2016, à l’Hôpital Général de Hawkesbury. Parents : Caroline Prévost et Mathieu St-Jacques, de Lachute (QC). Une petite soeur pour Malik. Grands-parents : Lynn Rocquebrune, Richard Prévost, Guy Rochon et Suzanne Rochon ainsi que Nancy Legault et Réal St-Jacques, tous de Lachute (QC). Arrière-grands-parents : André Legault et Yvette Provost. Parraine et marraine : Justin Hébert et Amely Legault, de Lachute (QC). Les parents remercient la merveilleuse équipe de l’Hôpital Général de Hawkesbury. BRABANT , Éthan, né le 19 mai 2016, à l’Hôpital Général de Hawkesbury. Parents : Cathy Dupéré et Déric Brabant, de Brownsburg-Chatam. Un petit frère pour Elorie. Grands-parents : Marc Dupéré et Manon Plouffe de Grenville-sur-la-Rouge, Johanne Michaud et Jacques Labelle, de Grenville, ainsi que Gilles Brabant et Sylvie Demers, de Chute-à-Blondeau. Arrière-grands- parents : Gisèle Beaulne, Cécile Brabant et Aliette Michaud. Les parents remercient toute l’équipe de l’obstétrique et du centre de naissances de l’Hôpital Général de Hawkesbury.

Le Carillon, Hawkesbury ON.

26

Le vendredi 17 juin 2016

Made with FlippingBook HTML5