Vision_2014_09_25

La Clinique juridique populaire a 30 ans  gŏđŏ  

editionap.ca

Programmation 2014-2015 de Réseau Ontario Réseau Ontario procédait récemment au lancement de sa programmation des Tournées Réseau Ontario 2014-2015. Pour cette 17e saison, cette année, ce sont 31 artistes francophones qui fouleront les planches des salles de spectacle en Ontario. Au total, 709 spectacles seront présentés aux quatre coins de l’Ontario français. Cela représente une augmentation de 17% par rapport à l’an dernier.» Encore cette année, l’auteure-composi- trice-interprète de Bourget, Gabrielle Gou- let, fera une tournée à travers les écoles primaires et secondaires francophones. La récipiendaire du prix Coup de foudre Salut! présentera son spectacle Papillon dans le cadre des Tournées du Réseau scolaire Sa- lut! Au niveau des Tournées grand public cette année, les spectateurs pourront, entre autres, découvrir le Coup de foudre Ré- seau Ontario Stef Paquette. Il s’arrêtera au centre MIFO d’Orléans le 7 février et ensuite au Centre culturel Les trois p’tits points... à Alexandria. Chaque année, les di#useurs de Réseau Ontario choisissent, lors des ren- contres entourant Contact ontarois, trois artistes qu’ils associent à des stratégies de promotion concertées. Remis lors du gala de clôture de Contact ontarois, il y a le Coup de foudre qui se veut le coup de coeur des di#useurs de Réseau Ontario, la mention «100% garanti», con"rmant la satisfaction du spectateur vis-à-vis ce spectacle et «Ex- périence Extrême», soulignant aux specta- teurs qu’ils seront témoins d’un spectacle riche en émotions. La programmation complète de Réseau Ontario est disponible au www. reseauontario.ca. La CJPPR dessert les francophones et les anglophones. Elle fait partie des 77 autres cliniques juridiques communautaires de l’Ontario qui o#rent des services gratuits pour les gens qui vivent sous le seuil de la pauvreté (soit environ 12 000$). «La clinique juridique populaire, c’est comme le curé du village autrefois. Il aidait les citoyens et les dirigeait vers les bonnes ressources. Actuellement, la clinique fait ce que le barreau privé ne fait pas parce que ce n’est pas payant», a expliqué M. Daignault. communautaire gratuite a"n de venir en aide aux personnes à faible revenu», a expliqué l’actuel directeur général de la CJPPR, Pierre-Étienne Daignault. La clinique dessert tous les citoyens de Prescott et Russell, mais M. Daignault reconnait que la majorité des clients de l’organisme viennent de Hawkesbury. «La montée des prix des maisons a fait en sorte que les gens plus pauvres sont poussés vers Hawkesbury puisque les loyers dans Russell sont plus dispendieux. Ici, à Hawkesbury, la ville a construit des logements sociaux, le coût de la vie est moindre et il y a beaucoup de services à proximité. Il n’est pas nécessaire d’avoir un véhicule pour se déplacer ici», a expliqué ce dernier.

JULIE GODIN julie.godin@eap.on.ca

HAWKESBURY | Le 30 septembre prochain, la Clinique juridique populaire de Prescott et Russell (CJPPR) soulignera ses 30 ans d’existence. Trente années o ù des employés dévoués ont aidé des citoyens moins nantis d’ici à se dépatouiller avec la justice en ce qui concerne les domaines du travail et du loyer. C’est au tournant des années 1980 que la Clinique juridiquePrescott et Russell est née. «C’est dans la foulée de la fermeture de la compagnie CIP de Hawkesbury, spécialisée dans la fabrication de pâtes et papiers, que la clinique a vu le jour. Un besoin s’est fait sentir dans la région et c’est ainsi que les acteurs de la communauté ont uni leurs forces pour créer une clinique juridique

L’équipe dévouée de la Clinique juridique populaire de Prescott et Russell o$re des services gratuits et con!dentiels aux personnes vivant sous le seuil de la pauvreté (approximativement 12 000$ par année). Ci-dessus, Annie Millette, Pierre-Étienne Daignault, Lila Refaie, Stéphany Lemieux et Véronique Laurin.

GRANDCONCOURS

DU

AINSI QUE DU

Sur la photo, de gauche à droite, Yvan Joly, directeur des ventes au Carillon, Mélanie Proulx, conseillère au Carillon, François Bélair, directeur du développement et marketing et Nicole Pilon, secrétaire à la publicité.

Les équipes du

tiennent à remercier tous les participants ainsi que les commerçants qui on fait de ce concours un grand succès!

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker