Argenteuil_2016_05_27

SPORTS

Le Golf Lachute ouvre ses portes

« Le parcours numéro 1, pour en faire le tour à pied, c’est 7 kilomètres. Ça l’air de rien! Le parcours numéro 2 est plus à l’est et fait 10 kilomètres, a expliqué Yves Belzile, lors de la visite du terrain. En 1965 et 1966, c’était le seul terrain au Québec à avoir 7000 verges. » Au trou numéro 3, on retrouve un majestueux totem, qui fait d’ailleurs la renommée du terrain partout en Amérique duNord. « Il est reconnu, pas mondialement, mais à travers le Québec, l’Ontario et même les États-Unis! J’ai joué à Myrtle Beach et en Floride et on me demandait souvent si le totem était toujours là! » D’ailleurs, le totem a subi une métamorphose complète à l’hiver 2015. « Il a été complètement refait l’an dernier par Gilbert Couture, qui est notre graphiste. Il a pris des troncs d’arbres, du cèdre, que l’on a coupé puis il l’a peinturé chez lui, pour enfin le réinstaller le printemps dernier », a poursuivi M. Belzile. Le golf : un sport qui cherche une relève « On a de la difficulté, l’industrie du golf, à recruter du nouveaumonde. Il y a tellement de choses à faire aujourd’hui. Les gens sont tellement occupés. Les gens ont moins de loisirs et choisissent des loisirs qui coûtent moins cher », a affirmé M. Belzile, à propos de la relève parfois difficile à atteindre. « C’est la tranche d’âge de 20 à 40 ans qui est la plus difficile à aller chercher », a-t-il poursuivi. Avec l’école de golf junior, un espoir de relève est toujours présent. « Si on leur montre à jouer au golf à 12, 13 ou 14 ans, éventuellement ils vont peut-être vouloir poursuivre. Le but d’une journée comme aujourd’hui, c’est d’attirer lemonde à venir voir c’est quoi un terrain de golf », a dit M. Belzile. Le golfeur professionnel Marc Barbeau est d’accord. « Nous avons environ une quarantaine de jeunes joueurs à l’école des juniors chaque été. Pour les plus jeunes, il faut que ça demeure un jeu. Parce que si on est trop technique, ils perdront l’intérêt assez vite », a-t-il expliqué. Cependant, 90 % des jeunes qui poursuivent en golf ont des parents qui pratiquent également ce sport. « On essaie vraiment d’aller piquer la curiosité et l’intérêt des jeunes. Mais c’est un peu des up and down . De temps en temps, le golf est in d’autres fois moins. Ça va revenir, mais il faut demeurer abordable », a conclu M. Barbeau.

ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

Le Club de Golf Lachute a tenu ses premières « Portes ouvertes » le samedi 21 mai et le dimanche 22 mai dernier, de 10 h à 14 h. « On ouvre les portes pour les gens du public, pas seulement pour lesmembres, afin de faire connaître nos produits », a expliqué Éliane Gagnon, directrice des Événements et de la Restauration au Golf Lachute. Lors des portes ouvertes, les visiteurs pourront avoir l’analyse de leur élan de golf gratuitement au champ de pratique. Ils pourront également frapper des balles gratuitement en plus de prendre connaissance des différents forfaits offerts pour les rondes de golf. La boutique offrira également des prix spéciaux aux curieux qui viendront les visiter durant les portes ouvertes. Les crèmes glacées de Glace &Cie sauront également ravir les papilles de petits et grands lors de leur visite. En plus des leçons de golf et des rondes de golf, le Golf Lachute assure également un service de restauration et de bar qui s’adresse à toute la population et pas seulement aux golfeurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire. « Les soupers et les déjeuners sont ouverts à tous en tout temps, beau temps, mauvais temps. On n’est pas obligés de venir golfer pour venir manger ou prendre un verre, a poursuivi Mme Gagnon. Ça donne la chance aux gens qui ne sont pas nécessairement golfeurs encore de pouvoir venir voir et s’imprégner de l’atmosphère et de peut-être, par la suite, se découvrir une passion pour le golf. » En plus de pouvoir se renseigner sur les différents forfaits, les visiteurs auront eu droit à une visite guidée des pavillons et des deux parcours. Un terrain qui a de l’histoire « C’est un vieux club, dans le sens où il est assez traditionnel. C’était un endroit très huppé au début du siècle », a expliqué Lucie Champoux lors de la visite guidée du pavillon. En effet, des vestiges d’une autre époque ont pu y être observés, notamment le bar dans le vestiaire des hommes. Dans un des bars de l’établissement datant des années 1950, on peut voir un mémorial à l’effigie de Gilbert E. Ayers, qui a fondé le Club de Golf Lachute en 1923.

Yves Belzile, Lucie Champoux, Carmen Brewer, Vanessa Gosselin et Éliane Gagnon nous ont fait faire la visite guidée du Golf Lachute, samedi 21 mai dernier. —photo Alexandra Montminy

OUVERT DE MAI À OCTOBRE

En semaine de 7 h 30 à 17 h et ce samedi de 10 h à 15 h

Un ou plusieurs des symboles suivants apparaîtront sur l’étiquette d’un RDD :

Voici quelques-uns des items que vous pouvez apporter au complexe environnemental de la RIADM 651, chemin Félix-Touchette, Lachute

Ce service est réservé aux résidents des municipalités de Lachute, Brownsburg-Chatham, Saint-André-d’Argenteuil et Saint-Placide.

Voyez d’autres photos en page 17.

450 562-4488 • www.riadm.ca Produits domestiques seulement. Aucun produit à usage commercial ne sera accepté.

Un aperçu du fameux trou numéro 5, le trou « signature » du terrain. —photo Alexandra Montminy

L’Argenteuil, Lachute QC.

15

Le vendredi 27 mai 2016

Made with FlippingBook HTML5