Carillon_2013_11_06

COMMUNAUTÉ

editionap.ca

Chasseurs de fantômes à l’Ancienne prison

pour les phénomènes paranormaux avec le grand public. Ils y étaient samedi dernier et le samedi précédent. En tout, quatre sé- ances de deux heures ont permis à une cinquantaine de personnes d’en connaître plus sur le sujet, de poser leurs questions et de voir les enquêteurs à l’œuvre, armés de leur matériel spécialisé. D’emblée, Marc Charrette, cofondateur de Paranormal Outaouais, a expliqué ne ja- mais tenir pour acquis l’existence d’un phé- nomène paranormal lorsqu’il est appelé à enquêter, tout comme ses coéquipiers,

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

L’ORIGNAL | À l’approche de l’Halloween, l’activité que présentait le Comité de l’Ancienne prison de L’Orignal était tout à fait dans le ton, avec Paranormal Outa- ouais comme association invitée. Cinq membres de l’organisation se sont rendus dans l’enceinte de l’ancien établisse- ment carcéral pour partager leur fascination

Photo Chantal Quirion

Yvon Villeneuve, cofondateur de Paranormal Outaouais, Milaine Chalifoux, Louise Gougeon, Éric Charpentier et Marc Charrette, également cofondateur, ont présenté quatre conférences à l’Ancienne prison de L’Orignal.

Yvon Villeneuve, lui aussi membre fonda- teur, ainsi que les enquêteurs Milaine Chali- foux, Louise Gougeon et Éric Charpentier. Avec leur détecteur électromagnétique, appelé K-2, et leurs caméras infrarouges, le groupe analyse chacune des situations qui leur sont décrites et arrivent parfois à la conclusion que les faits observés relèvent de phénomènes naturels. Mais ce n’est pas toujours le cas. En parlant de leurs enquêtes qui s’appuient généralement sur plusieurs heures de visionnement, les conférenciers ont attisé la curiosité du public dont les questions ont été nombreuses. L’existence d’entités surnaturelles a semblé un fait ac- quis pour la majorité. Les enquêteurs eux, en ont décrit quelques-unes. Et, bien que le public aurait aimé assister à quelques manifestations lors de la partie pratique de l’exposé, il n’y en a pas eu. Quelques visit- eurs cependant ont indiqué avoir ressenti un malaise certain en passant près de cer- taines cellules mais ils ne l’ont dit qu’après coup. Les appareils n’ont cependant pas

réagi. «Il ne s’est rien passé mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien. Je ne pense pas qu’ils s’attendaient à ça non plus car ça peut être très long. Pour le savoir, il fau- drait qu’ils fassent vraiment enquête», explique Louise Bédard du Comité de l’Ancienne prison. «Je sais qu’ils aimeraient ça et ça pour- rait arriver si le comité est d’accord», an- nonce Mme Bédard. Celle-ci indique que les gens ont bien répondu et que cela a terminé en beauté la saison de l’Ancienne prison. Les gens peuvent toutefois visiter le site sur réser- vation en communiquant avec Mario Larocque au 613 675-4661 poste 8107. Quant à Paranormal Outaouais, ils seront probablement réinvités l’an prochain. D’ici là, le public peut suivre l’organisme via le site www.outaouaisparanormal.com ainsi que sur facebook. Paranormal Outa- ouais est à but non lucratif et n’impose aucun frais pour ses services.

Des moustaches pour une bonne cause

Photo fournie

Les pompiers participants: (en haut de g. à d.) Julien Boisvenue, Marc Lacelle, Michel Poulin, Mike Massia, Stéphane Constantineau, Stéphane Bastien, (en bas de g. à d.) Nicolas Lalonde, Jason Allard, Jérémie Bourgeoys et Pat Mayer. Absent sur la photo: Jacques-Martin Beaudry, Danick Paquette, Yves Berniquez et Luc Dubois.

communautaire Le lien

HAWKESBURY | Encore une fois, cette an- née, des hommes de la région participent à la campagne «Movember», afin de sen- sibiliser la communauté à la santé des hommes et de ramasser des fonds pour le cancer de la prostate, le cancer testicu- laire et la santé mentale. Pour une deuxième année, ils sont parmi les équipes qui se sont inscrites au www.movember.com. Pour appuyer cette équipe, les intéressés peuvent cliquer sur «HFD» sur le site Internet ou faire un don directement à la caserne. La campagne a

commencé le 1er novembre. Les participants doivent porter la unique- ment la moustache pour tout le mois de novembre. Les pompiers de Hawkesbury lancent un défi à toutes les autres caser- nes et à toutes les entreprises d’emboîter le pas. Le pompier Julien Boisvenue invite les gens à donner mais il encourage égale- ment la population à visiter le site www. movember.com et lire la documentation. L’année dernière, HFD a amassé un peu plus de 1550$, il espère bien battre ce montant cette année.

Alfred Assemblée des Filles d’Isabelle, cercle Ste-Elizabeth de Hongrie d’Alfred, le mardi 12 novembre à 19h30, à la salle des Chevaliers de Colomb. Chute-à-Blondeau Premier Salon des artisans de Hawkesbury Est, organisé par Le Cercle des fermières de Chute-à-Blondeau, du 8 au 10 novembre au Centre communautaire de Chute-à- Blondeau. Renseignements : Lyne Charlebois au 613 632-0524 ou Linda Rozon au 613 674-5731. Embrun Fondue chinoise au profit de la Société du cancer du sein organisée par les Chevaliers de Colomb d’Embrun, le 16 novembre au 5, rue Forget à Embrun. Billets : Laurent 613 443-5259 et aux Chevaliers de Colomb au 613 443-6301. Hawkesbury Souper hamburger steak, le vendredi 8 novembre de 17h à 19h, au Chevaliers de Co- lomb #2183. Renseignements : 613 632-2633. Réunion du club d’autos de Hawkesbury, le mercredi 13 novembre à 19h, au local du club au centre Guindon de la rue Principale. Bazaar et thé de Noël, le samedi 16 novembre de 13h à 16h, à la salle de l’église Holy Trinity, rue Stanley. Déjeuner-bénéfice organisé par les Chevaliers de Colomb conseil #9952, au profit de la Maison de la famille de Hawkesbury, le dimanche 17 novembre à la Paroisse St-Pierre- Apôtre, 470 Main Est, de 8h10 à 13h15. L’Orignal Festival d’huîtres et palourdes organisé par les Chevaliers de Colomb #6452 en col- laboration avec le Club Optimiste de L’Orignal, le vendredi 8 novembre, 18h30 à la salle communautaire des Chevaliers de Colomb, 1033 rue King à L’Orignal. Réservation : Mar- cel Clément : 613 675-1841, Valérie St-Jean : 613 675-4159. Réunion de l’U.C.F.O. de L’Orignal, le lundi 11 novembre à 13h30, à la sacristie. Invitée : Diane Filion. Souper et soirée Jamboree organisé par les Filles d’Isabelle et les Chevaliers de Co- lomb de L’Orignal le vendredi 15 novembre, à 18h. Renseignements : Johanne ou André Yargeau : 613 675-0308. L’Âge d’Or de L’Orignal organise une messe des défunts le mardi 19 novembre à 17h, à la salle des Chevaliers de Colomb, suivit d’un souper à l’Âge d’Or. Vankleek Hill Gala de Noël de l’Age d’Or et souper-spectacle pour les résidents du Canton de Champlain, le 26 novembre, de 17h à 19h30 au centre communautaire Vankleek Hill. Renseignements : 613 678-2690.

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Made with FlippingBook Annual report