ACTUALITÉS
FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) Argenteuil francis.legault@eap.on.ca BIBLIOTHÈQUE DE LACHUTE : LES TRAVAUX OFFICIELLEMENT LANCÉS tout près de 16 M$, bien au-delà des 6,2 M$ annoncés en 2012. Cependant, la somme à la charge des citoyens est demeurée presque inchangée en plus d’une décennie, soit 3,7 M$ comparativement à 3,1 M$ en 2012. Ceci s’explique par le fait que même si les coûts du projet ont explosé, la quantité de subventions obtenues auprès de diverses instances (gouvernements provincial et fédéral, Hydro-Québec, Fonds municipal vert, etc.) a presque entièrement couvert cette hausse.
Plus d’une décennie après avoir été annoncé, le projet de transformation de l’Église unie de Lachute en nouvelle bibliothèque municipale a franchi une dernière étape. En effet, les travaux ont été officiellement lancés le 19 juin dernier en présence de nombreux dignitaires. « C’est un moment émotif pour tout le monde, de la communauté au conseil municipal en passant par l’administration de la ville, a lancé dès le départ le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis. C’est un travail de longue haleine, on a fait preuve de courage politique dans ce projet. Aujourd’hui, on a la preuve que si on se met toute la communauté ensemble, on peut livrer de grands projets. » Il faut remonter à 2012 lorsque la Ville de Lachute a annoncé avoir acheté l’Église unie pour la somme symbolique de 1$, avec l’intention de la transformer en nouvelle bibliothèque municipale. Il faut dire que depuis 2009, la Ville avait en sa posses- sion une subvention gouvernementale pour agrandir la bibliothèque Jean-Marc-Belzile, agrandissement qui ne s’est jamais réalisé. La subvention a ainsi été transférée sur ce nouveau projet. L’actuelle bibliothèque Jean-Marc-Belzile a une superficie de 434 m2, bien en deçà des 1333 m2 recommandés par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Une fois l’Église unie transformée, celle-ci aura une superficie de 1610 m2, soit près de quatre fois la superficie actuelle. Au-delà de l’ajout d’espace pour les rayonnages, des salles multifonctionnelles, un coin café, des espaces de travail et des bornes de prêts en libre-service seront aussi ajoutés, entre autres choses. Pour diverses raisons, la conversion de l’Église unie ne s’est pas réalisée avant aujourd’hui, avec le début officiel des tra- vaux. Si tout se passe bien, ceux-ci devraient être complétés à la fin de 2026 pour une ouverture à l’hiver 2027. Au total, le coût du projet est estimé à
Émotions Si les élus et les partenaires du projet étaient heureux de pouvoir annoncé le début des travaux de conversion, certaines personnes présentes ressentaient aussi de très grandes émotions. C’est le cas de Marc Carrière, ancien directeur général de la MRC d’Argenteuil, qui a suivi de près ce projet depuis ses débuts en 2012 et qui continue à le suivre en tant que conseiller spécial à la MRC. « J’ai eu la chance de participer à plusieurs étapes du projet. En 43 ans de carrière dans le monde municipal, en toute objectivité, c’est un des projets les plus structurant que j’ai vu, a-t-il lancé. Le rôle que les bibliothèque jouent aujourd’hui va bien au-delà de ce que l’on a connu dans le passé. Ce sont des lieux d’échanges, de ras- semblement, d’intégration, de partage des connaissances et d’activités multiples pour toutes les générations. Les bibliothèques sont de rares lieux où tout le monde peut s’y retrouver. » Monsieur Carrière souligne combien les retombées sur la communauté seront importantes une fois que les travaux seront terminés, que ce soit pour la revitalisation du centre-ville et l’éducation des jeunes et moins jeunes. Il se souvient d’ailleurs comment le projet de conversion avait pris forme. « En 2009, Lachute a reçu une subvention pour agrandir sa bibliothèque actuelle et peu de temps après, l’Église unie avait été mise en vente. Je me rappelle avoir parlé avec Daniel Mayer (NDLR : maire de Lachute à l’époque) en lui demandant s’il croyait que ce serait bien que la bibliothèque puisse un jour loger dans cette église. Il n’était
Le maire Bernard Bigras-Denis a tenu à souligner l’effort qui a été fait par divers intervenants au fil des ans pour que la conversion de l’Église unie puisse voir le jour. (Francis Legault, EAP)
pas fermé à l’idée, raconte-t-il. On est allé ensemble à Québec rencontrer le maire Jean-Paul L’Allier et on a visité des églises converties en bibliothèques. Sur le chemin du retour, on n’était pas rendus à Donnacona que monsieur Mayer m’a dit qu’il croyait au projet et qu’il était d’accord. » Une petite délégation de membres de la communauté de l’Église unie lachutoise, qui continue ses activités dans un petit local de l’avenue Béthany, a aussi assisté à cette première pelletée de terre, certains versant même quelques larmes. Parmi ceux-ci, on retrouvait la révérende Georgia Copeland, qui avait la charge pastorale de l’immeuble de la rue Principale lors de ses six dernières années en tant que lieu de culte. Pour elle, le début des travaux est une bonne chose. « Plusieurs années après mon départ à la retraite, je suis repassée plusieurs fois à Lachute et chaque fois, il n’y avait rien qui se passait avec l’église, raconte-t-elle. Mais aujourd’hui, c’est tellement excitant! C’est merveilleux de voir que cet immense bâti- ment, qui a représenté beaucoup de choses pour les membres de notre communauté, va reprendre vie! Ce sera un magnifique
atout pour la Ville de Lachute et j’espère vivre assez longtemps pour être présente lors de son inauguration dans deux ans! » Histoire de bâtisses L’Église unie de Lachute a d’abord été construite en tant qu’église presbytérienne en 1899. La congrégation a par la suite joint l’Église unie du Canada lors de la fondation de celle-ci en 1925. Un incendie a complè- tement détruit le bâtiment original en 1939 : la bâtisse actuelle en briques rouges a été construite la même année sur les fondations de pierre de l’église de 1899. L’actuelle bibliothèque Jean-Marc-Belzile occupe une aile qui a été ajoutée à l’hôtel de ville lachutois en 1992. Une fois que celle-ci sera déménagée dans l’ancienne Église unie, l’espace ainsi libéré devrait être redonnée à la population, par exemple en y aménageant une nouvelle salle communau- taire. Cependant, aucun projet définitif n’a encore été étudié par la Ville. Il sera possible de suivre le développe- ment des travaux de la nouvelle bibliothèque de Lachute en visitant le lachute.ca/biblio.
TRANSPORT
EXCAVATION
RBQ : 5744-1305-01 • PELLE, BULL, CAMION À L'HEURE OU AU CONTRAT • Gravier • Sable • Terre noire • Pierre
INSTALLATION SEPTIQUE
540, rue des Érables, Brownburg-Chatham, QC • Service de fardier •
450 533-4460 www.transportlariviereetfils.ca
Vente de top soil
Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle bibliothèque Jean-Marc-Belzile devrait ouvrir ses portes à l’hiver 2027. (C2V Architecture)
Made with FlippingBook - Online catalogs