30
ECONOMIE
FINANCES NEWS HEBDO
DU 23 & 24 DÉCEMBRE 2021
www.fnh.ma
«Le succès doit être collectif pour qu’il ait du sens»
◆ Gravipack est le seul exosquelette au monde qui s’installe dans des bretelles pour soulager le poids sur les épaules. ◆ Aujourd’hui, l’innovation aux neuf brevets internationaux génère un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en France et 130 millions de dollars dans le monde. ◆ Entretien avec l’inventeur franco-marocain Mohammed Errafi.
Propos recueillis par Ibtissam Z.
Finances News Hebdo : Parlez-nous de votre innovation, un sac à dos qui défie les lois de la pesanteur, et qui reste à ce jour une création inédite ? Quel a été le déclic ? Mohammed Errafi : Gravipack est une solution à un problème technique. Elle est devenue une norme de qualité pour les sacs à dos enfants, adultes, militaires ou livreurs de repas. C'est une création unique au monde avec neuf brevets internationaux dans plusieurs segments, tels que les sacs à dos, l'assistance physique des robots ou les porte-outils. Je suis ferronnier d'art de formation et j'ai créé un exosquelette que les scientifiques appellent la «côte Alpha N°12». Elle permet un transfert de charge plus proche du centre de gravité qu’un sac à dos classique, sans prendre appui sur les épaules et sans impacter la mobilité durant la marche. Cette innovation ingé- nieuse d'apparence simple possède une grande technicité jusqu’alors inexistante sur le marché. F.N.H. : Comment avez-vous eu l’in- génieuse idée d’intégrer un exos- quelette dans votre création de sacs à dos. Vous vous attendiez à cet énorme succès ? M. E. : Le port de mon sac à dos de 20 à 30 kilos me générait de fortes douleurs au dos et aux épaules. J’ai donc cherché une solution pour soulager ces maux. J’ai commencé par observer les porteurs dans des halls de gare : ils étaient tous courbés vers l'avant, les épaules écrasées, les mains sur les bretelles pour tenter d’atténuer leur douleur. J’ai aussi constaté que les grandes marques de sacs à dos apposaient de plus
C'est une création unique au
monde, avec neuf brevets internatio- naux dans plusieurs segments tels que les sacs à dos, l'assistance physique des robots ou les porte-outils.
en plus des tirettes sur les bretelles pour soulager les cervicales. Toute la problé- matique du portage tournait autour des bretelles; j’ai donc conclu que je pourrais soulager mon dos en insérant un exosque- lette dans ces dernières. Étant ferronnier d’art, je suis allé au magasin de bricolage, j’ai acheté des tiges rigides que j’ai modifiées pour les glisser dans les fourreaux de mes bretelles. Je l’ai utilisé pendant plusieurs mois, je pouvais transpor- ter plus de charge, j’allais plus loin et j’étais
en meilleure forme. Un jour, j’ai prêté mon sac à un ami, il m’a dit : «Mohammed, c’est dingue, comment as-tu fais ? Est-ce que tu peux m’en fabriquer un pour moi» ? J’avais également conçu un modèle pour mon fils en école primaire; les mamans de ses amis venaient me voir et me deman- daient un modèle pour leurs enfants. C’est à partir de là que l’aventure a commencé. Mais je n’avais pas encore conscience que mon innovation allait avoir autant de succès, ni atteindre une dimension internationale.
Made with FlippingBook flipbook maker