La revue du détaillant N° 580 - Edition 2017

STOP LINÉAIRE

Château de Lacquy 3 ans . 100 % Baco, il présente une robe d’un ambré clair, brillante et limpide. Le nez élégant dévoile des notes de fruits d’été et de vanille. L’attaque en bouche est ronde, franche, avec un boisé équilibré et une grande fraîcheur. La longueur en bouche est persistante. Château de Lacquy 7 ans . Composé d’un assemblage de 30 % Baco, 10 % Ugni blanc, 30 % Colombard et 30 % Folle Blanche, il présente une robe ambrée claire, aux reflets verts, limpide et brillante. Tout en élégance, le nez exprime des notes de fruits blancs (poire compotée vanillée) et d’épices. L’attaque en bouche est franche, équilibrée et fraîche. La rondeur de cette eau-de-vie reste longtemps sur le palais et la rétro-olfaction est très longue. ChâteaudeLacquy12ans . Issud’unassemblage de 60% Baco, 30 % Ugni-Blanc et 10 % Colombard, il révèle un nez puissant et épicé avec des notes de cacao, de fleurs et une touche de vanille. L’attaque en bouche est franche, dotée d’un bel équilibre et d’une grande fraîcheur. Cette eau de vie reste longtemps en bouche. Château de Lacquy 17 ans . Composé d’un assemblage à 60 % Baco, 30 % Ugni-Blanc et 10 % Colombard, il présente une robe d’un brun soutenu. Le nez est très expressif et doux avec des notes de noix confites, chêne, vanille, figue sèche et chocolat. Complexe, mûre et dotée d’une structure chargée, la fin de bouche longue et crémeuse exprime des arômes d’épices et de vanille. Château de Lacquy 30 ans . A 80 % Baco et 20 % Ugni Blanc, ce vieil Armagnac est doté d’une robe d’un ambre rouge soutenu, limpide, brillant, aux reflets dorés. Le nez , très expressif mais également doux, révèle des notes d’épices, vanille, cacao et de fleurs des champs. Très complexe, tout en présentant une structure chargée, le Château de Lacquy 30 ans dévoile une fin de bouche très longue et crémeuse avec des arômes d’épices, de fleurs et de fruits confits.

Au CHATEAU LILIAN LADOUYS , Cru Bourgeois de Saint-Estèphe, tout est mis en œuvre dans le travail de la vigne pour favoriser une bonne répar- tition et une bonne aération des raisins. Château Lilian Ladouys 2013 est issu d’un assemblage de 60 % merlot et 40 % cabernet sauvignon. D’une couleur intense et profonde, il dévoile un joli nez floral. La dégustation en bouche offre une belle fraîcheur avec des tannins soyeux et des arômes de fruits frais.

Le Muscat 2016 Vieilles Vignes de la CAVE DE RIBEAUVILLE est issu d’un vignoble en coteaux implanté sur la célèbre faille géologique de Ribeauvillé, qui offre une incroyable diversité de terroirs. Les parcelles dont il provient sont âgées de plus de 30 ans. Ce vin dévoile un nez intense de raisin tout juste cueilli. En bouche , il est tout aussi aromatique et frais. On retrouve la saveur des grains du raisin muscat et l’impression de mordre dans la grappe à pleines dents. Le Muscat 2016 Vieilles Vignes est un vin qui se goute « sec », idéal en apéritif.

Incarnant l’originalité et la délicatesse des vins de la MAISON AYALA , Rosé Majeur est composé d’unedominantedechardonnay(50%),alliéeà40% de pinot noir - dont 6 % de vin rouge tranquille issu d’Aÿ, village classé grand cru - et de 10 % de pinot meunier. Dévoilant une robe d’un rose pâle et délicat, Ayala Rosé Majeur présente un nez charmeur, généreux et ouvert, aux notes de fruits rouges (fraises, framboises) et de pêches de vigne. En bouche , cette cuvée aérienne et ex- pressive fait preuve d’une belle fraîcheur due à la forte proportion de chardonnay dans l’assem- blage. Des arômes de groseilles et de framboises s’expriment et la finale, construite sur la persis- tance du fruit, se révèle voluptueuse et fondue.

Le CHATEAU LA DOMINIQUE , Grand Cru Classé de Saint-Emilion de 29 hectares, s’étend sur un terroir exceptionnel aux côtés des prestigieux Châteaux Cheval

Blanc, Figeac, La Conseillante, et l’Evangile. Le Relais de La Dominique, Saint-Emilion Grand Cru, est le Second vin du Château. Il reçoit la même attention exigeante que pour le grand vin. Le Relais de La Dominique 2012 est le résultat d’un assemblage de 95 % merlot et 5 % cabernet franc. Il dévoile au nez des fragrances de fruits rouges presque de griotte. Au nez, cette cuvée révèle également une attaque de fruits frais et croquants. En bouche , ce vin généreux présente une certaine vivacité.

Après 15 années d’un long travail sur la qualité des approvisionnements, LAURENT-PERRIER dévoile La Cuvée . Ses cépages : chardonnay de 50 à 55 % - pinot noir de 30 à 35 % - meunier de 15 à 20 %. Une robe or pâle. Des bulles très fines alimentent un cordon de mousse très persistant. Un nez délicat sur des arômes d’agrumes frais et de fleurs blanches. La complexité du vin s’exprime sur des notes successives comme la pêche de vigne et les fruits blancs. Un équilibre parfait entre la fraîcheur et la finesse avec des saveurs fruitées très présentes en fin de dégustation.

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

11

N° 580 -Mai 2017

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker