La revue du détaillant N° 580 - Edition 2017

TENDANCE : BRUNCH ET APÉRO DÎNATOIRE DOSSIER SPÉCIAL

LE BRUNCH

Un brunch est un type de repas qui se prend entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi (entre 11h et 15h environ) et qui combine des plats et boissons typiques du premier et du second repas de la journée, en commençant généralement par le sucré.

COMMENT DOPER LES VENTES

DES BOISSONS APÉRITIVES ? Pour augmenter votre chiffre d’affaires, il faut apporter un soin tout particulier au rayon des apéritifs, et d’autant plus à l’approche de l’été où les ventes peuvent vraiment décoller. Vous pouvez, dans un premier temps, segmen- ter votre rayon selon le type de boissons apéri- tives ou de spiritueux. Mettez par exemple en place une segmentation bien nette en séparant les vins rouges des vins blancs, les whiskys des vodkas. L’essentiel est que le consommateur

s’y retrouve facilement parmi toute votre offre de boissons. Vous pou- vez également délimiter l’espace et les variétés de boissons par une signalétique ou un affichage bien visibles. Veillez également à élargir vos gammes en proposant plusieurs références pour un même produit ce qui donnera aux consommateurs la possibilité de choisir entre plusieurs marques proposées. Vous pouvez présenter une gamme premier prix, une gamme plus qualitative et une « entre deux ».

Le terme brunch est un mot anglais, combinant les mots « breakfast » (petit-déjeuner) et « lunch » (déjeuner). Le brunch est une dégustation lente et agréable, un moment convivial à partager en famille ou entre amis !  BRUNCH : MODE D’EMPLOI Il n’y a aucune règle concernant l’art du brunch : libertés horaire et culinaire sont de mise. Le seul impératif : prendre en compte l’aspect nutritionnel !

Respecter la saisonnalité des boissons apéri- tives vous permettra également de doper vos ventes. Ainsi, à l’approche de l’été et des grands évènements sportifs, proposez une large variété de bières. Lors des fêtes de fin d’années, misez sur les champagnes et n’hésitez pas à étendre vos linéaires en proposant plusieurs variétés : champagne rosé, brut, sec, des choix variés qui satisferont tous les consommateurs. Les animations en magasin pourraient égale- ment vous permettre de toucher et de fidéliser une clientèle. Proposez des fiches avec des re- cettes de cocktails ou des conseils pour des ac- cords. Et proposez les ingrédients nécessaires à la réalisation de ces cocktails et recettes dans un linéaire à proximité.

Une astuce à ne pas négliger : proposer un accompagnement aux boissons pour des ventes additionnelles. Voici une liste non exhaustive de produits que vous pouvez proposer à la vente, dans un rayon proche des boissons apéritives :

• Les gâteaux salés, appelés aussi « gâteaux apéritifs », des chips, des tortillas ; • Les oléagineux : pistaches, cacahuètes, amandes, noix de cajou et diverses graines ;

Le brunch doit à la fois conjuguer plaisir et équilibre. Il doit comprendre : • des céréales (pain, viennoiseries, muesli…), • des protéines (œufs, viande, poisson…), • des produits laitiers (fromage, lait, crème…), • des fruits et des légumes.

• Des olives, cornichons, oignons ronds, des bâtonnets de surimi ; • Des charcuteries : saucisson sec, tranches de jambon fumé, saucisses cocktail ; • Des fromages sous forme de dés à piquer ;

• Des tomates cerise et autres légumes à manger crus sous forme de dips : certaines marques proposent même des assiettes toutes prêtes avec légumes épluchés et coupés, et une sauce cocktail à disposition.

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

4 16

N° 580 -Mai 2017

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker