La revue du détaillant N° 580 - Edition 2017

DU CÔTÉ BIO

L’ALOE VERA

L'aloès ou en latin aloe vera est une plante qui appartient à la famille des liliacées, tout comme la ciboulette, l’oignon, l'ail, l'asperge, le lys et la tulipe. C’est une plante grasse à feuilles pointues et épaisses, disposées en rosettes. On l'appelle également Lys du désert. Utilisée surtout en cosmétique, elle est aussi connue pour ses vertus nutritionnelles et médicales. Sous forme de jus et de gel, l’aloe vera est en vente dans les boutiques spécialisées. Voici une petite présentation de ses bienfaits et de ses particularités.

UN PEU D’HISTOIRE

L’ALOE VERA, UNE PLANTE AUX MULTIPLES VERTUS

L'aloe vera est une espèce d'aloès originaire d'Afrique. Cette plante est connue depuis l'antiquité en Mésopotamie (1750 avant notre ère), dans l'Égypte des pharaons et dans la Grèce antique pour les vertus du gel d’aloès dans le traitement des infections de la peau et les propriétés laxatives de son latex. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique.

Elle cicatrice, stimule les défenses immunitaires et agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. Ses vertus digestives L’aloe vera peut se vendre sous forme de boisson : le jus possède des vertus détoxyfiantes et tonifiantes. Ses vertus dermatologiques Elles sont nombreuses : hémostatiques (capable d'arrêter les saignements et les hémorragies), anesthésiques, cicatrisantes, anti-inflammatoire et bactéricides. On utilise la feuille d'aloe vera pour les soins de la peau. Elle renferme, en effet, des vitamines A et E, réputées pour bien hydrater

et pour le soin des cheveux. Ses vertus nutritionnelles

L'aloe vera contient des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E) ainsi que des acides aminés, des minéraux et des oligo-éléments, autant d’atouts permettant à l’organisme de mieux résister aux agressions de toutes sortes.

UNE UTILISATION MÊME EN CUISINE

CARACTÉRISTIQUES

L’aloe verra peut être utilisée pour agrémenter les desserts, les yaourts ou les boissons et peut aussi servir d’assaisonnement naturel pour les aliments, comme les salades par exemple.

Il existe 300 espèces d’aloès. La plus connue et la plus utilisée est l‘aloe vera, en raison de ses vertus et surtout de sa facilité à être cultivée. Originaire d’Afrique du Sud, elle est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des Etats-Unis.

COMMENT CULTIVER LA PLANTE D'ALOE VERA ?

Des conditions particulières L'aloeverapousseàunetempérature normale et supporte un air sec. Pour stimuler sa floraison, vous pouvez la placer, durant l’hiver et pendant 3 à 4 semaines, dans un endroit à 10- 12°C. La plante a également besoin de beaucoup de lumière, surtout pour les variétés dont les feuilles possèdent des épines. Comment l'entretenir ? Pour rempoter un aloès, prévoir un mélange de terreau et de sable et veillez à ne pas enterrer ses feuilles basses. Durant sa période de croissance, arrosez-le abondamment en faisant attention à ce que sa motte soit bien humide, sauf en hiver. Et pour en faire pousser ? En été, prélevez les rejetons qui se forment à la base de la plante, conservez les racines qui y sont attachées et repiquez les jeunes plants d'aloe vera dans un mélange de terreau et de sable.

D’une hauteur d’environ 60 cm, ses feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre de la plante s’élève une ramification de fleurs jaunes en forme de tube. Il faut attendre entre 4 et 5 ans pour que le cactus atteigne environ 1 m et que l’on puisse commencer à prélever ses feuilles, pour une utilisation en cosmétique.

Cette plante est considérée comme un cactus pour sa particularité à stocker l’eau dans ses feuilles. Ainsi, elle est très répandue dans les pays bénéficiant d’un climat chaud ou tropical. En France, on retrouve plutôt l’aloe vera sous forme de plante d’intérieur.

Sources : www.passeportsante.net • www.consoglobe.com Copyright : Fotolia

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

21

N° 580 -Mai 2017

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker