La revue du détaillant N° 580 - Edition 2017

DU CÔTÉ DES VINS

VINS DE CORSE

Le vignoble corse s'étend tout autour du littoral de l’île. C'est une terre méditerranéenne baignée de soleil et de chaleur, souvent tempérée par la mer. Les vins issus du vignoble sont variés en raison de la diversité des sols et du climat spécifique : muscats, rosés, blancs et des vins rouges de garde puissants… partons à la découverte du vignoble corse.

LE VIGNOBLE CORSE

UN PEU D’HISTOIRE

Six siècles avant JC, la viticulture débute en Corse grâce à l'arrivée des Grecs, pour ensuite être déve- loppée par les Romains de façon bien plus intensive. A cette époque, la vigne poussait à l’état sauvage et on cueillait les petites baies. Les plantes furent ensuite mises en

Avec une superficie de 8 680 km 2 , la Corse se dévoile comme une terre riche et surprenante puisqu’elle compte notamment 9 Appel- lations d’Origine Protégée. Ces dernières se répartissent entre des appellations de types « Cru », « Villages » et « Régionale », tout en intégrant une appellation spécifique pour les vins doux naturels. De plus, les IGP (Indication Géographique Protégée) de l’Ile de Beauté représentent à eux seuls plus de la moitié de la production totale du vignoble corse. • 1 appellation régionale : Vins de Corse • 2 appellations crus : « Patrimonio » et « Ajaccio » • 5 appellations villages : Corse Porto-Vecchio, Corse Figari, Corse Sartene, Corse Calvi, Corse Coteaux du Cap Corse • 1 appellation VDN (Vin Doux Naturel) : Muscat du Cap Corse

culture puis domestiquées. Les vins corses doivent leur identité forte à un savoir-faire millénaire, héritage d’une tradition viticole qui remonte à l’antiquité.

UNE CLIMATOLOGIE SPÉCIFIQUE

LES CÉPAGES

La Corse possède un climat méditerranéen et présente également des spécificités cli- matiques dues à sa proximité avec la mer et la montagne, sans oublier sa latitude. Ces spécificités engendrent sur le territoire des différences tant au niveau des tempéra- tures que des précipitations. La douceur es- tivale alliée à l’ensoleillement exceptionnel (2 885 heures par an) et à la clémence des hivers de l’île donne des vins parfumés et d’une grande richesse aromatique.

Biancone, Barbarossa, Pagadebiti, Brustianu, Muriscu, Riminese... Riche d'un long héritage viticole, la Corse recèle un trésor naturel : plus de 30 cépages typiques à la fois proches et différents. Dans cette mosaïque de cépages raffi-

nés, trois d'entre eux se distinguent : le Sciaccarellu, le Niellucciu et le Vermentinu. Ce sont les cépages nobles de Corse que l'on re- trouve dans les 9 Appellations d'Origine de l'île. • Le Niellucciu Il a contribué à la renommée des vins de Patrimonio. Bien adap- té aux sols calcaires, on le retrouve aujourd’hui en Corse orientale et dans les autres appellations de l’île. Ce cépage donne aux vins une robe très soutenue d’un rouge profond. Il leur assure finesse, densité et bouquet : « un nez de fourrure de lièvre et de réglisse » qui libère des arômes de fruits rouges et de violettes avec une note boisée et qui, en vieillissant, évolue vers des arômes d’épices et de Un nom tiré de l’adjectif « sciaccarellu » qui signifie « craquant » pour un cépage unique à la Corse. Il règne en maître dans les par- ties granitiques de l’île et notamment autour d’Ajaccio et de Sartène où il donne des vins d’une très grande finesse. Des rouges aristo- cratiques, souples, à la robe discrètement colorée et qui offrent un bouquet poivré remarquable : arômes de fruits rouges, épices, café, fleurs du maquis. • Le Sciaccarellu

UNE GÉOLOGIE DIFFÉRENTE SELON QUATRE RÉGIONS

La diversité des sols donne également aux vins Corses leur spé- cificité : des sols granitiques à l'ouest, des schistes à l'est, mais aussi des alluvions sédimentaires au centre et des affleurements calcaires au nord et au sud.

LE TERROIR

Il a une typicité particulière suivant ses différentes régions viticoles et les cépages en découlent souvent. Ainsi, on retrouve le cépage Sciaccarel- lu dans la région d’Ajaccio en raison de ses sols granitiques et le cépage Niellucciu dans la région de Patrimonio, dont les sols sont argilo-calcaires. Dans certaines zones d’Appellation d’Origine Contrôlée, on retrouve une mixité de cépages sur un même type de sol. Les assemblages qui en résultent sont excellents.

fleurs du maquis. • Le Vermentinu

Également appelé Malvoisie de Corse, ce cépage produit des vins blancs de très haute qualité. Des vins très typés blancs secs, vo- lumineux, forts en bouche et d’un degré souvent élevé. La robe est pâle avec des reflets jaune-vert. Au nez, ils offrent un fort bouquet d’arômes floraux, de pomme et d’amande.

Sources : www.gaultmillau.fr • www.toutlevin.com Copyright : Pixabay • Fotolia

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

4 22

N° 580 -Mai 2017

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker