La revue du détaillant N° 580 - Edition 2017

DU CÔTÉ DES FRUITS ET LÉGUMES

LA FRAISE

Emblématiques du printemps et de l’été, les fraises font leur apparition sur nos étals dès le mois d’avril pour notre plus grand plaisir. En effet, durant leur pleine saison, de mai à début octobre, elles redonnent des couleurs à nos plats et ravissent nos papilles !

UN PEU D’HISTOIRE

QUELQUES VARIÉTÉS FRANÇAISES

• La Gariguette : cette célèbre variété arrive sur les étals à partir du mois d’avril. Fine et savoureuse, fondante et juteuse, sucrée et acidulée, on la trouve jusqu’à mi-juin. • La Ciflorette : créée en 1998, elle est disponible d’avril à juillet. Cultivée dans le sud de la France, c’est la plus sucrée et la plus parfumée. • La Charlotte : en forme de cœur, on la retrouve d’avril à octobre. Généreuse, juteuse et sucrée, elle dégage un agréable parfum de fraise des bois. • Les fraises rondes , dont les plus connues sont Mara des Bois, Darselect ou Clery, sont en vente d’avril à mi-novembre et sont donc les plus tardives.

Les fraises étaient déjà appréciées des Romains, mais il s'agissait alors de fraises sauvages ou fraises des bois. Leur culture n'a vraiment commencé qu'à la Renaissance, permettant d'obtenir des variétés à fruits plus gros, et surtout des saisons plus longues. Le jardinier de Louis XIV, La

Quintinie, parvenait à en produire dans les serres de Versailles dès le mois de mai. Au XVIII ème siècle, de grosses fraises venues d'Amérique, de Virginie et du Chili notamment, ont été introduites en France et cultivées d'abord en Bretagne. La culture de la fraise s'est généralisée au XIX ème siècle et a donné naissance à plus de 600 variétés.

LES BIENFAITS

Légère (seulement 35 kcal/100 g) et rafraîchissante (elle est composée à 90 % d'eau), la fraise est également particulièrement intéressante pour son apport vitaminique, qui stimule nos défenses immunitaires. Riche en antioxydants et en vitamine C, elle arrive donc à point nommé pour prendre la relève des agrumes. Il suffit

LA PRODUCTION

• En France, la fraise est principalement cultivée en Aquitaine (Lot-et-Garonne et Dordogne) et en Rhône-Alpes (Isère et Rhône). À elles seules, ces deux régions couvrent plus de 50 % de la production nationale. Viennent ensuite le Midi et le Val-de-Loire. La production sous serres est en constante augmentation.

• La fraise française est récoltée à la main dès les premiers jours du printemps. Les fraisiers, qui peuvent avoir plusieurs cycles de fructification (on parle alors de variétés remontantes), ainsi que le panachage de variétés, permettent aux producteurs de commercialiser des fruits jusqu’aux premières gelées.

d’une portion de 150 g (ce que l'on consomme habituellement) pour couvrir l'apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C, soit 80 mg pour l’adulte.

COMMENT LA CHOISIR, LA CONSERVER ET LA PRÉPARER

N’hésitez pas à conseiller vos clients sur le choix et la dégustation des fraises ! Pour être sûr de bien les choisir, il est préférable de porter son choix sur les plus fraîches, fermes et colorées. Elles doivent être uniformes avec une peau bien lisse, brillante et sans tâche. Puis,

• Pour satisfaire la demande des consommateurs, l’offre française est complétée en début de saison par des importations venant d’Espagne et du Maroc. Et en fin de saison, par des importations de Belgique et d’Allemagne.

Sources : Association d’Organisations de Producteurs nationale Fraises de France www.journaldesfemmes.com • www.lesfruitsetlegumesfrais.com Copyright : Pixabay Fragiles, les fraises doivent être traitées avec délicatesse. Un léger passage sous de l’eau fraîche avant de les équeuter préservera leur saveur. Délicieuses natures, on peut également ajouter de la confiture ou du coulis. Elles se dégustent aussi au sucre, à la crème fraîche ou à la chantilly, macérées au vin rouge, au kirsch ou au champagne ! Les fraises entrent dans la composition de salades de fruits, de pâtisseries, de confitures, sans oublier le célèbre fraisier. pour profiter de leurs bienfaits, elles doivent être consommées rapidement après l’achat, ou gardées au frais pendant 2 à 3 jours maximum.

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

23

N° 580 -Mai 2017

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker