La revue du détaillant N° 580 - Edition 2017

ACTUALITÉS

LE NOUVEAU BILLET DE 50 EUROS EN CIRCULATION DEPUIS LE 4 AVRIL Le nouveau billet de 50 euros, plus sécurisé, a commencé à circuler dans la zone euro le 4 avril 2017. Tout comme le billet de 20 euros de la série « Europe », il comporte un portrait d’Europe, personnage de la mythologie grecque. L’introduction du nouveau billet de 50 euros s’inscrit dans le cadre des efforts menés pour rendre les billets en euros encore plus sûrs. Les banques centrales de l’Eurosystème sont chargées de maintenir l’intégrité des billets en euros en améliorant leurs signes de sécurité. L’hologramme en est un. Il comporte une fenêtre portrait. Ce signe de sécurité, qui apparaît sur les deux faces du billet, attire immédiatement l’attention. Face à la lumière, cette fenêtre devient transparente, faisant apparaître un portrait d’Europe visible sur les deux faces du billet. Elle constitue une avancée technologique dans le domaine de la fabrication des billets, et les rend plus difficiles à contrefaire. Outre ce signe de sécurité, le billet présente un nombre émeraude qui change de couleur selon son inclinaison, passant du vert émeraude au bleu profond. Les nouveaux billets en euros s’inspirent également du thème « Époques et styles architecturaux », déjà retenu pour la première série, dont ils conservent les couleurs dominantes. Il a cependant fallu les modifier légèrement pour les adapter aux signes de sécurité perfectionnés. Tout comme la première série de billets en euros, la série « Europe » est facile à vérifier à l’aide de la méthode consistant à « TOUCHER, REGARDER, INCLINER ».

 TOUCHER

 INCLINER

Le toucher du papier - Touchez le billet. Le papier est ferme et craquant. L’impression en relief - Le motif principal, les lettres et le chiffre de grande dimension indiquant la valeur du billet présentent un effet de relief. Ce qui change - Le billet comporte une série de petites lignes imprimées en relief sur les bordures, à gauche et à droite.

L’hologramme - Inclinez le billet. La bande argentée à droite fait apparaître la valeur du billet et le symbole €. Ce qui change - Le nombre émeraude : le nombre brillant produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. Il change également de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond. La fenêtre portrait située dans l’hologramme : la fenêtre située dans la partie supérieure de l’hologramme fait apparaître un portrait d’Europe. Lorsqu’on incline le billet, la fenêtre montre également des lignes aux couleurs de l’arc-en-ciel entourant le chiffre indiquant la valeur du billet. Au verso, des chiffres indiquant la valeur du billet, aux couleurs de l’arc-en-ciel, apparaissent dans la fenêtre. La coupure de 50 euros est la valeur la plus largement utilisée au sein de la gamme des billets en euros. Elle représente environ 45 % du volume total des billets en euros actuellement en circulation, soit plus de 8 milliards de coupures.

 REGARDER

Le filigrane - Regardez le billet par transparence. Une image floue montrant la valeur du billet et le motif principal deviennent visibles. Ce qui change - Le filigrane portrait : un portrait d’Europe devient également visible. La fenêtre portrait située dans l’hologramme : lorsqu’on regarde le billet par transparence, la fenêtre située dans la partie supérieure de l’hologramme devient transparente et fait apparaître un portrait d’Europe, visible sur les deux faces du billet.

VENTE D’ALCOOL : LES NOUVELLES AFFICHES INTERDISANT LA VENTE D’ALCOOL AUXMINEURSÀAPPOSERDANSVOSMAGASINS Déjà obligatoires dans tous les établissements vendant de l’alcool, un nouvel arrêté met à jour les modèles d’affiches interdisant la vente d’alcool aux mineurs (le contenu restant identique, seule la forme change). Les établissements de vente à emporter doivent apposer la nouvelle affiche à l’intérieur de leur magasin de manière immédiatement visible par la clientèle et à deux endroits (en caisse et aux rayons présentant des boissons alcooliques). Dans le cadre de la vente en ligne, des bannières spécifiques ont été créées. Une évolution réglementaire a été mise en place : « Tout vendeur d’alcool doit désormais exiger la preuve de majorité du client lors de l’achat ».

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ PROTECTION DES MINEURS ET RÉPRESSION DE L’IVRESSE PUBLIQUE

IL EST INTERDITDE VENDRE DE L’ALCOOL ÀDESMINEURS DEMOINS DE 18 ANS. La personne qui délivre la boisson exige du client une preuve de sa majorité, notamment par la production d’une pièce d’identité. Il est interdit d’offrir de l’alcool à titre gratuit à des mineurs dans les débits de boissons et tous commerces ou lieux publics.

CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE : ART.L. 3342-1, L.3353-3

IL EST INTERDITDEVENDREÀCRÉDIT DES BOISSONS ALCOOLIQUES. CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE : ART.L. 3322-9, R.3353-5

IL EST INTERDIT DE SE TROUVER EN ÉTAT D’IVRESSE MANIFESTE DANS LES LIEUX PUBLICS. CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE : ART.L.3341-1, R. 3353-1

En cas de non-respect, une amende de 150€ est à payer. Pour vous mettre en règle, contactez-nous au 01 55 43 31 75.

LE NON RESPECT DE CES INTERDICTIONS EST PASSIBLE DE POURSUITES JUDICIAIRES.

AOÛT 2016

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

4 4

N° 580 -Mai 2017

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker