La revue du détaillant N° 580 - Edition 2017

VITE DIT

LA CONVENTIONNELLE : LE NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION POUR LES COMMERÇANTS (EPICIER, CAVISTE ET SPÉCIALISTE EN PRODUITS BIO)

Rendre plus compétitifs les commerces des métiers qu’elle représente (épicier, caviste et Bio), telle est la mission que la FNDECB s’est fixée en mettant en place un nouveau parcours de formation destiné aux commerçants de la Branche, en partenariat avec AGEFOS-PME et le centre de formation FNDE Formation Commerces.

LE BUT DE LA CONVENTIONNELLE • Développer les compétences des salariés, tout en les formant en entreprise sans toutefois nuire à l’activité de celle-ci. • Faire venir la formation au cœur de l’entreprise. • Le parcours est intégralement pris en charge, sans aucune imputation sur l’enveloppe de formation de l’entreprise (plan de formation).

Nos métiers deviennent de plus en plus exigeants et demandent du professionnalisme et un niveau de compétences élevé dans la connaissance des produits, du conseil, de la réglementation, l’accompagnement… Face à une clientèle exigeante et dont les modes de consommation évoluent, le salarié n’est plus simplement un vendeur, il devient un Vendeur-Conseil.

« Se former, c’est miser sur l’avenir de vos commerces » : c’est une valeur ajoutée pour l’entreprise d’avoir des salariés formés mais surtout un leitmotiv pour ceux-ci. La formation leur permet de développer et d’enrichir leurs compétences, mais aussi de leur donner des perspectives d’évolution professionnelle dans leur métier. Depuis le mois de mars 2017 , ce nouveau dispositif est disponible dans les régions de France, pour tous les magasins Bio à jour de leur cotisation auprès de l’Agefos PME. LE DISPOSITIF EST ÉGALEMENT EN TRAIN D’ÊTRE MIS EN PLACE POUR LES CAVISTES ET LES ÉPICIERS, IL SERA DISPONIBLE DANS LES MOIS À VENIR. L’opération continue tout au long de l’année avec une charte graphique identique pour les métiers d’Epicier, Caviste et Bio (ci-dessus l’ affiche des spécialistes en produits Bio ). Ne manquez pas de prendre contact avec la FNDE Formations Commerces, afin de lancer votre parcours au 01 55 43 31 75 / 01 55 43 31 97 – formation.commerces@fnde.com LE DÉROULÉ DE LA CONVENTIONNELLE : 1. Un formateur référent prend contact avec le chef d’entreprise afin de présenter le parcours d’accompagnement « la conventionnelle » 2. Une première visite d’observation dans votre entreprise est effectuée par le formateur référent afin d’observer votre entreprise, établir un audit et un plan de formation qui sera défini avec le chef d’entreprise en adéquation avec la stratégie de développement de l’entreprise. Les formations proposées seront définies en fonction de vos besoins et validées avec le chef d’entreprise. Le parcours d’accompagnement reste confidentiel entre le chef d’entreprise et le formateur référent. 3. Pendant un an, vous êtes suivis et vous bénéficiez de conseils personnalisés. Cependant vous êtes libres de mettre en place ou pas le plan de formation dans votre entreprise (vous êtes décisionnaire de toutes les actions de formation à mettre en place). 4. Au bout d’un an, un bilan formation est effectué afin de faire un point sur l’ensemble des actions mises en place au cours de l’année (N-1). En collaboration avec vous, le formateur référent pourra, si vous le souhaitez, vous proposer à nouveau un plan de formation pour une nouvelle année (N+1).

NB : des réunions sont organisées en régions, le 16 mai 2017, une réunion est prévue à Paris.

Pour tous renseignements et inscriptions contactez-nous au : 01 55 43 31 97 - formation.commerces@fnde.com

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

5

N° 580 -Mai 2017

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker