Une approche régénératrice pour le tourisme au canada

À mesure que nous mettons le principe d’intendance en pratique, une question se pose automatiquement et viendra à l’esprit de nombreuses personnes : comment allons-nous mesurer nos progrès? Premièrement, il faut faire preuve de clarté quant à la direction à prendre. De quoi a besoin chaque lieu pour assurer la pérennité d’un mode de vie prospère? Quelles sont les étapes intermédiaires qui nous aideront à atteindre cet objectif? Quels seront les extrants, les résultats et les retombées (ou les effets) de nos actions au fil du temps? Ces questions demandent une réelle réflexion. Les résultats visés par l’économie d’accueil sont en pleine évolution. Par exemple, les nouvelles aspirations et cibles de Destination Canada en matière de richesse et de bien- être (décrites dans le diagramme à droite) constituent un puissant indice de l’évolution des priorités et des intentions, passant de mesures purement quantitatives comme la fréquentation à des résultats plus significatifs pour l’ensemble du système. Chaque communauté, chaque entreprise et chaque initiative devra identifier ses propres extrants, résultats et retombées souhaités, ainsi que les indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant de les évaluer. Idéalement, elles le feront pour les facteurs économiques, sociaux et écologiques, à plusieurs échelles géographiques et temporelles. Bien qu’il s’agisse d’un nombre important de variables à prendre en compte, il existe des ressources, des certifications et des cadres de travail pouvant les guider et les soutenir . 5

CIBLES EN MATIÈRE DE RICHESSE ET DE BIEN-ÊTRE 1 Les entreprises touristiques sont prospères, font artie intégrante des communautés et génèrent de la richesse pour ces dernières. 2 Les emplois dans le domaine du tourisme sont convoités et comprennent des groupes diversifiés dans différents endroits. 3 Les cultures locales s’épanouissent, sont enracinées dans la communauté et s’ouvrent au monde. 4 Le tourisme évolue en symbiose avec l’abondance écologique et contribue au rééquilibrage du cycle de carbone. 5 Les infrastructures soutiennent le développement du tourisme. 6 Les invités se voient transformés par la richesse des expériences qui distinguent le Canada sur la scène internationale.

29

5. Les objectifs de développement durable de l’ONU; le système d’évaluation de bâtiments durables LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada; la certification « Living Building Challenge » de l’International Living Future Institute; le système d’évaluation SITES de Sustainable Sites.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker