Une approche régénératrice pour le tourisme au canada

LAS SALINAS À VIÑA DEL MAR, AU CHILI (VILLE ET RÉGION)

Viña del Mar (dont le nom signifie « vignoble au bord de la mer ») est depuis longtemps une destination touristique d’importance dans la région et, à plus grande échelle, en Amérique du Sud. La ville, l’un des premiers exemples du mouvement des cités- jardins de la fin des années 1800, se démarque par une longue histoire de croissance intelligente et durable. Cependant, dans les dernières décennies, le tourisme s’est développé trop rapidement, jusqu’à devenir une source de nuisance pour la communauté en raison des foules et de la

Le patriarche d’une des plus grandes entreprises du Chili souhaitait créer un projet, Las Salinas, qu’il pourrait léguer à la communauté. Sa vision consistait à assainir et à restaurer un ancien parc de réservoirs pétroliers de 19 hectares pour créer un nouveau complexe de tours résidentielles. La friche industrielle clôturée bloquait alors l’accès à une plage, et les promoteurs étaient convaincus que la réhabilitation de ce lieu aurait un apport bénéfique pour la communauté. Cependant, celle-ci ne partageait pas cette vision. Pas moins de 25 groupes d’intérêts communautaires différents s’opposaient activement au projet. Pour eux, Las Salinas était l’« ennemi ». En réaction à cette opposition, les promoteurs ne voyaient d’autre solution qu’une guerre de relations publiques visant à amadouer et à contrer les divers groupes qui s’opposaient à leurs efforts, tout en réduisant leur influence. Les services d’une équipe chargée du développement régénérateur ont été retenus, laquelle a plutôt cherché à trouver un terrain d’entente et à cerner les principales aspirations de l’ensemble des parties prenantes, y compris les promoteurs. S’en sont suivies des rencontres individuelles avec les groupes d’activistes. Chacune des discussions s’est entamée par la promesse que la participation au projet visait d’abord à étudier ses effets sur la santé de la ville en tant qu’organisme vivant. À cette fin, les groupes ont pris part à l’identification et à l’analyse des manières dont cette santé avait été compromise au fil des ans.

Ces réflexions et discussions ont permis de répondre directement aux désirs de la communauté par l’élaboration du récit de ce lieu, qui peint un portrait vivant du potentiel de Viña del Mar. Le récit, s’articulant autour de la longue histoire de ce lieu qui contribue depuis longtemps à la prospérité et à la durabilité de la région, a permis de formuler des modèles essentiels de santé et de résilience qui, si elles étaient rétablies, favoriseraient la régénération de la ville. L’histoire du lieu, qui a servi de base pour élaborer ces modèles, a donné lieu à une prise de conscience importante : il fallait mettre le tout entre les mains des membres de la communauté. Ce processus s’est traduit par une série continue de réunions très productives avec un groupe initial de parties prenantes intéressées.

32

présence d’entreprises répondant essentiellement à des besoins saisonniers. Les infrastructures communautaires étaient en voie de disparaître, les parcs se détérioraient et les jeunes quittaient la ville, incapables de trouver assez de travail, un logement abordable et une bonne qualité de vie. La ville était en déclin.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker