Une approche régénératrice pour le tourisme au canada

Prochaines étapes : La perspective de l’organisme touristique national du Canada Rappelons que l’ambition de ce « guide d’action » est de susciter des réflexions, des discussions et des échanges de découvertes parmi les acteurs du secteur touristique et des secteurs liés au tourisme (consciemment ou non) ainsi que les personnes qui vivent sur ce territoire. Par conséquent, ce guide est une invitation à prendre part à un mouvement et à un champ de pratique émergent qui fait appel aux approches régénératrices pour assurer l’intendance de l’économie d’accueil du Canada, sur la base des principes décrits dans ce document. Plusieurs d’entre vous sont déjà bien avancés dans parcours. Pour notre part, nous avançons en toute humilité dans un souci d’apprentissage, surtout là où la régénération rejoint la réconciliation. Dans cette optique, et à ce stade de notre évolution en tant qu’organisme touristique national, il convient de concevoir le rôle de Destination Canada principalement comme « catalyseur du domaine ». Une grande partie de notre travail se fera en coulisses, dans le but de combler les lacunes et de faciliter la connexion et l’harmonisation entre les communautés de pratique. Nous sommes impatients d’ouvrir le dialogue et de voir les partenariats évoluer dans

développement et d’intendance des destinations à diverses échelles. Ce faisant, nous savons qu’une approche régénératrice du développement d’une destination est étroitement liée aux questions géographiques et, par conséquent, qu’elle se met en pratique localement ou régionalement. Nous désirons cultiver le potentiel d’une évolution accélérée de cette pratique à l’échelle de l’économie d’accueil du Canada en encourageant une meilleure structuration et cohésion sur le plan national, régional et local. À cette fin, voici quelques-unes des démarches que nous entreprenons actuellement pour apporter notre contribution.

la mise en œuvre d’une pratique régénératrice propre à votre lieu au sein de vos communautés. D’autres en sont à un stade différent de leur

notre volonté de stimuler l’émergence d’un écosystème national intégré et réciproque de

35

1. Exercer un leadership éclairé Avec ce document comme contribution initiale au domaine, notre objectif est d’offrir au lectorat une perspective informée sur la régénération grâce à : • une explication des raisons d’adopter une approche régénératrice en ce moment dans le secteur touristique; • une synthèse des connaissances sur les façons de pratiquer la régénération à l’échelle locale, en dégageant l’essence de ce que les pionniers de ce domaine font déjà et en la diffusant à grande échelle; • l’établissement d’un vocabulaire commun pour assurer l’efficacité du dialogue, dans la mesure où voir le monde en tant que système vivant est un concept nouveau pour la plupart des gens et que cela nécessite une nouvelle terminologie et des métaphores.

2. Réunir les gens Puisqu’à la base, la régénération consiste à rassembler les gens autour de ce qui leur tient (ou pourrait leur tenir) à cœur dans leur lieu, puis à concrétiser ces intérêts, Destination Canada soutiendra la tenue et l’animation de dialogues régionaux. Nous encourageons la participation des personnes œuvrant directement dans le secteur touristique local ou régional, ainsi que d’autres personnes dont le rôle dans le développement communautaire présente un potentiel de synergie pour créer un champ de pratique en matière de développement régénérateur et d’intendance dans une perspective de tourisme. Il peut s’agir, par exemple, d’urbanistes, d’organisateurs communautaires et d’investisseurs d’impact. Nous voyons également le potentiel d’un rassemblement national comme point culminant naturel de ces dialogues régionaux, de sorte que les régions puissent échanger sur leurs enseignements et que nous puissions accorder une attention adéquate aux relations entre les domaines de différentes tailles au sein de l’écosystème. Ce serait également l’occasion de célébrer l’intérêt croissant pour les approches régénératrices du tourisme et d’inspirer sa mise en œuvre.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker