Une approche régénératrice pour le tourisme au canada

3. Établir des réseaux Parallèlement à la préparation de ce guide, Destination Canada a développé un nouveau site Web qui, nous le souhaitons, deviendra un centre de savoir collaboratif regroupant des sources d’information, y compris ce guide, et d’autres renseignements afin de les rendre accessibles à un plus grand nombre de personnes. Nous avons l’intention d’y inclure des histoires vraies inspirantes qui illustrent les différentes voies et le potentiel des approches régénératrices du développement. 5. Approfondir l’analyse Comment saurons-nous que notre vitalité et notre prospérité sont à la hausse à différents niveaux de notre lieu en tant que système vivant complet et dynamique? Comme c’est la question que chaque cercle d’intendance local, initiative communautaire et entreprise doit se poser, nous aurons collectivement besoin d’un ensemble d’indicateurs (qualitatifs et quantitatifs) variés ainsi que de nouveaux outils d’analyse. Destination Canada travaille de pair avec Statistique Canada et d’autres organismes à l’élaboration d’un « consortium national de données » qui sera accessible aux utilisateurs experts et non experts. Celui-ci intégrera des renseignements provenant de statistiques gouvernementales officielles et d’autres sources moins traditionnelles. Ces renseignements seront organisés de manière à être révélateurs dans un contexte de régénération et pertinents pour les communautés locales, afin que ces dernières puissent les adapter pour répondre à leurs besoins locaux.

6. Stimuler des investissements Nous avons appris que plus notre engagement collectif envers le potentiel de nos lieux se concrétisera par la mise en œuvre de ces principes, plus les ressources nécessaires à ces initiatives auront tendance à suivre naturellement. Ce constat est valable tant pour les ressources provenant de vos propres communautés que pour les investissements externes. Pour stimuler ces derniers, Destination Canada cherchera à réunir une communauté d’investisseurs soucieux du tourisme dont la mission cadre avec les principes et pratiques de la régénération. 4. Développer la capacité Destination Canada mettra en évidence et soutiendra le recours à des spécialistes de l’enseignement et de l’animation qui ont de l’expérience avec les principes de la pratique régénératrice et qui sont disponibles au Canada dès maintenant. Il s’agit sans contredit d’un aspect où l’apprentissage passe par l’action; notre capacité se développera lorsque nous ferons immersion dans le potentiel de notre lieu en tant que système écologique vivant et le découvrirons ensemble. Nous inviterons aussi les responsables de la planification et du développement, ainsi que d’autres communautés d’intérêts, à se familiariser avec les principes régénérateurs et à les adopter dans le cadre de l’évolution de leurs propres pratiques.

36

La pensée holistique et l’action collective demandent toujours un effort individuel, mais ça en vaut la peine! Ajustez vos attentes : ce sera compliqué et parfois même inconfortable. À l’image des principes, l’accélération des efforts dans un pays aussi complexe sur le plan géographique, culturel et économique que le Canada ne se fera pas en ligne droite. Le leadership au sein d’un écosystème régénérateur est toujours décentralisé.

Les gens et les organisations doivent donc se manifester et prendre les devants à tous les niveaux. Vous pouvez vous-même générer une part de l’impulsion nécessaire en invitant d’autres personnes de votre communauté et de votre région à donner vie aux principes avec vous. C’est ainsi que naîtra un champ de pratique qui continuera de se consolider dans le temps et dans l’espace.

C’EST L’HEURE DE SE LANCER!

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker