Une approche régénératrice pour le tourisme au canada

L’essor des approches régénératrices offre un nouveau regard sur le rôle du secteur touristique dans la société. Selon cette perspective, nous avons, au sein du secteur touristique, une occasion rare et peut-être même une responsabilité de passer à l’action. Le secteur de l’accueil n’est-il pas en bonne position pour être une force en faveur de la vitalité et du rétablissement de la communauté? Quel autre secteur ou milieu professionnel est mieux équipé pour puiser dans l’histoire unique qui relie les gens aux lieux et les rassemble au-delà de leurs différences, de sorte que les cultures locales se perpétuent et que les visiteurs bénéficient d’un accueil et d’un enrichissement? Qui d’autre est capable de susciter des rencontres authentiques qui permettent aux gens de renouer avec leur humanité? De créer des expériences qui ouvrent l’esprit et le cœur des gens envers ce qui compte vraiment? D’être à l’écoute de ce qu’il y a de plus authentique au niveau local, mais aussi à l’échelle du pays? À l’échelle de notre secteur, nous pouvons collaborer avec les personnes en position de leadership et chargées du développement de la communauté, ainsi qu’avec des propriétaires d’entreprises, des artistes, des agriculteurs, des enseignants et autres. En outre, les personnes responsables de l’accueil au sein d’un lieu – et même celles qu’on y accueille – peuvent également avoir un rôle à jouer dans la réparation des relations entre les communautés colonisatrices et les communautés autochtones. Le travail de vérité et de réconciliation ne consiste pas seulement à expier les torts passés et présents causés aux gens. Il faut aussi réparer les dommages que nous avons fait subir à la terre, et donc à nous-mêmes, dans le passé et à ce jour. Aucune réconciliation avec les peuples autochtones n’est possible sans réconciliation avec

le lieu. Et il ne peut y avoir de réconciliation avec le lieu sans réconciliation avec les visions du monde centrées sur la vie qui sont au cœur des cultures autochtones. Ce travail doit être mené de manière soignée et délibérée, et c’est là peut-être le travail le plus fondamental de la régénération. En somme, l’essence d’une approche régénératrice en tourisme consiste à mettre ces soins en action, en se posant les questions suivantes : • De quel type de soins ce lieu a-t-il besoin? • Quels modèles de soins sont nécessaires au sein de cette communauté? • De quels soins avons-nous tous besoin – de la part des autres, de la communauté et de la terre? • Quels sont les soins que nous aimerions prodiguer aux visiteurs que nous accueillons, et quels soins souhaitons-nous qu’ils nous offrent en retour?

La régénération est fondamentalement une pratique collective permanente de créativité, de collaboration, de soin et d’apprentissage qui intègre divers intérêts et diverses perspectives, en plus d’être ancrée dans la communauté et dans le lieu. L’objet de la régénération, ce dont on cherche à améliorer la vitalité, la viabilité, la faisabilité et la résilience, c’est la capacité de nos communautés et de nos systèmes écologiques à s’adapter et à prospérer, à la fois sur le plan économique, social, culturel et environnemental.

38

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker