GLOSSAIRE
Communauté Les personnes ayant des intérêts communs et vivant dans une zone particulière. (https://www.merriam-webster. com/dictionary/ [traduction libre]) Toutes les entités vivantes (personnes, animaux, plantes, microbes, etc.) peuvent être considérées comme ayant des intérêts communs, dans la mesure où elles se soutiennent mutuellement. Écologie L’ensemble formé par les organismes et leur environnement, ou le schéma relationnel existant entre eux. (https://www.merriam-webster.com/dictionary/ [traduction libre]) Écosystème La communauté complexe d’organismes et son environnement, qui fonctionnent ensemble comme une unité écologique. (https://www.merriam-webster.com/ dictionary/ [traduction libre]) Harmonisation En général, la nature « s’harmonise » et s’adapte, plutôt que de faire des compromis. Dans un contexte plus large, les systèmes du vivant collaborent; il n’y a pas de gagnant ou de perdant. Le chêne ne négocie pas l’échange de nutriments avec le caryer qui se trouve à proximité. Dans une forêt, les arbres sont liés par des relations symbiotiques avec des champignons, des bactéries du sol et d’autres arbres. Les réseaux de soutien mutuel qui en résultent rendent ces arbres sains et pérennes. Ils travaillent ensemble pour leur bien commun, plutôt que de rivaliser pour retirer le plus de valeur possible pour eux-mêmes.
Hospitalité L’action de veiller à ce que les invités se sentent accueillis, bien traités et appréciés. Dans l’Encyclopédie, le chevalier Louis de Jaucourt décrit l’hospitalité comme « la vertu d’une grande âme, qui tient à tout l’univers par les liens de l’humanité ». (https://fr.wikisource.org/wiki/L’Encyclopédie/1re_édition/ HOSPITALITÉ) Accueil Au sens de ce qui est nécessaire pour l’épanouissement à long terme d’une destination, l’accueil ne se limite pas aux visiteurs. Il s’agit de rassembler toute la communauté de manière à contribuer à l’économie des visiteurs; de travailler ensemble pour faire émerger une nouvelle vision qui offre tant aux hôtes qu’aux visiteurs une expérience empreinte de compassion, de bienveillance et de connexion et qui rehausse le potentiel d’épanouissement de l’ensemble du vivant au sein du lieu. Autrement dit, il s’agit de la « régénération ». (https://reallyregenerative.org/ regenerative-tourism/ [traduction libre]) Système vivant Les formes de vie et entités autonomes qui interagissent avec leur environnement. Ces systèmes sont alimentés par des flux d’information, d’énergie et de matière. Au lieu d’examiner les phénomènes en essayant de les fragmenter en leurs composantes, une théorie générale s’appuyant sur des systèmes vivants étudie les phénomènes comme étant des schémas dynamiques de relations entre les organismes et leur environnement. (Wikipédia, « Living Systems », août 2022 [traduction libre])
Communauté plus qu’humaine L’ensemble des espèces vivantes qui forment la communauté du vivant : animaux, plantes, champignons et organismes unicellulaires. La vie humaine telle qu’on la connaît ne serait pas possible sans les rapports de collaboration et de créativité au sein de cette communauté. Systèmes imbriqués Les ensembles et systèmes vivants entiers sont imbriqués les uns dans les autres. Chaque ensemble ajoute et reçoit de la valeur (énergie, information, abri, ressources) des autres. Par exemple, une personne, une famille, un quartier, une ville et un bassin versant sont des systèmes imbriqués les uns dans les autres qui se soutiennent mutuellement. La prise en compte des échanges de valeur entre ces systèmes aide la communauté à s’adapter aux changements qui y surviennent. Extrants, résultats et retombées Extrants : les pratiques, produits et services tangibles et immédiats qui résultent des activités entreprises. Résultats : les changements ou effets sur les individus ou l’environnement qui découlent de la mise en œuvre de pratiques, de produits et de services. Retombées (ou effets) : les changements ou effets sur la société ou l’environnement qui découlent des résultats obtenus. Les retombées peuvent rarement être anticipées, ce qui explique pourquoi il est nécessaire d’intégrer un processus quasi continu de suivi.
43
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker