Une approche régénératrice pour le tourisme au canada

Lieu Le réseau unique et multidimensionnel de systèmes vivants d’une région géographique qui résulte des interactions complexes qui se produisent dans le temps entre : a) l’écologie naturelle (climat, dépôts de minéraux et autres, sol, végétation, eau et faune, etc.); et b) la culture (coutumes particulières, expressions de valeurs, activités économiques, formes d’association, principes d’éducation, traditions, etc.). Le paradigme de la régénération affirme que le développement peut et doit favoriser la capacité de croître et d’évoluer vers la santé et la viabilité continue de tous les systèmes naturels, culturels et économiques sur lesquels il se répercute dans un lieu. (Mang et Reed, « Designing from Place: A Regenerative Framework and Methodology », Building Research & Information, Routledge, décembre 2011 [traduction libre]) Potentiel Capacité inhérente de croître, de se développer ou de se manifester. (Dictionary.com [traduction libre]) Contrairement à la résolution de problèmes, qui vient souvent avec des conséquences imprévues, une approche favorisant le potentiel de santé des gens et des lieux est beaucoup plus efficace dans l’atteinte de résultats positifs et d’une harmonie entre des perspectives différentes, puisque nous mettons l’accent sur ce que nous voulons voir émerger. Réparation (dans le contexte du vivant) Nous ne pouvons pas réparer un système vivant de manière à lui redonner son « état d’origine ». Les systèmes vivants changent constamment. Ce qui se produit réellement lorsque nous « réparons » un système vivant, c’est que nous lui redonnons un état qui favorise la santé de l’évolution; l’« état » étant la capacité d’un sous-système écologique (zone humide, boisée, corridor riverain, etc.) à être autonome et à évoluer. Comme aucun système écologique n’est indépendant de son environnement, la réparation à long terme n’est pas possible sans que les humains soient conscients de leur incidence, c’est-à-dire qu’ils portent attention à l’évolution et régénèrent leurs relations à la lumière d’un changement continu.

Régénération Le processus continu de renaissance; le processus permanent d’évolution : le cycle de la naissance, de la vie, de la mort et de la renaissance. Par exemple, si nous rompons involontairement des liens dans nos relations personnelles, nous devons alors les régénérer. La régénération est également nécessaire pour guérir notre relation avec les systèmes écologiques au sein desquels nous vivons. Le développement régénérateur renforce la capacité des gens à entretenir une relation saine et continue avec le lieu où ils vivent. Il y a un apprentissage et une rétroaction en permanence, de sorte que tous les aspects du système (naturels, culturels et économiques) font partie intégrante du processus qu’est la vie dans ce lieu. C’est ce qu’on appelle la coévolution. Intendance Prendre soin de l’ensemble d’un système, dans toute sa complexité et tout son potentiel. La gestion soignée et responsable d’une chose ou d’un système qu’on confie à une personne (par exemple, l’intendance des ressources naturelles). Le concept de « gestion » peut être trompeur. À la base, l’intendance consiste à agir en partant du principe que le leadership est un rôle temporaire dont la durée de vie est inférieure à celle d’une organisation, d’une communauté ou d’un écosystème. Un leader accomplit un acte d’intendance lorsqu’il prépare activement la vitalité future d’une entité ou d’un système. https://nytimesineducation.com/spotlight/what-is- stewardship-and-should-all-great-leaders-practice-it/ [traduction libre] Histoire d’un lieu Au lieu de se demander « quel » est ce lieu, ce processus permet de découvrir « qui » est ce lieu, soit les caractéristiques perceptibles ou non qui lui donnent son identité au fil du temps. Pour régénérer la santé de chaque lieu, il faut travailler en fonction des schémas de vie qui permettent sa prospérité en tant que système socioécologique global. La découverte de ces schémas, de l’essence du lieu ou de sa nature unique s’amorce quand on se familiarise avec l’histoire de ce lieu. Il ne s’agit pas d’un simple récit. En effet, nous ne décririons pas nos enfants ou nos amis

uniquement par leur histoire : nous chercherions à repérer les schémas de leur vie, les expressions de vie et les façons de vivre qui définissent leur caractère unique. Durabilité Un objectif sociétal qui vise de manière générale à permettre aux humains de coexister en toute sécurité sur la planète à long terme. Les objectifs de durabilité visent généralement l’augmentation de l’efficience et la réduction des dommages causés aux écosystèmes. En revanche, la régénération s’entend de la manière dont nous interagissons avec le vivant et améliorons la dynamique d’autonomie des systèmes vivants qui assurent la pureté de l’air, de l’eau, de la terre, de la nourriture, etc. L’atteinte de la durabilité est impossible sans un processus continu de régénération de nos relations au sein des systèmes vivants. Prospérité/épanouissement Exprimer un potentiel unique, générer de nouvelles possibilités, se régénérer en permanence, intégrer la mort et le renouveau, être toujours plus à l’aise et en harmonie avec son contexte. (Michelle Holliday) [traduction libre]) Ensemble (un ensemble vivant) Une entité qui est singulière, qui est vivante/vitale et qui évolue. (Carol Sanford) [traduction libre]) Système vivant entier Quelque chose qui constitue une unité complexe : un système ou une organisation cohérente qui va au-delà de la somme de ses parties, qui fonctionne ensemble comme un tout (c’est-à-dire une personne, une ville, un bassin versant). Par exemple, si on nous donnait toutes les « parties » d’un être humain et que nous mélangions ces parties et organes dans un bol, obtiendrions-nous un être humain vivant? Les entités vivantes sont plus que la somme de leurs parties; elles possèdent un esprit et une essence qui définissent leur véritable nature.

44

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker