par le développement d’expériences d’accueil et d’infrastructures qui prennent vie grâce aux histoires, aux savoirs et aux attentions d’ordre local; 3. la réalisation de ces actions de manière à favoriser les capacités d’épanouissement et la résilience des populations, des entreprises, des communautés et des systèmes écologiques. Comme les récits présentés dans ce document en témoigneront, ces nouvelles façons de faire permettent aux communautés, aux entreprises, aux écosystèmes et à l’esprit humain de se régénérer – de reprendre vie et de se rétablir. Sur cette base, il s’agit d’une invitation à entreprendre ensemble
Partout dans le monde, et ici même au Canada, de plus en plus de voix s’élèvent en faveur d’un tourisme qui privilégie les communautés et l’environnement. Ces voix, que l’on regroupe souvent comme mettant de l’avant une approche « régénératrice », sont issues de tous les horizons : des communautés, des voyageurs et du secteur touristique lui-même. Destination Canada a d’ailleurs lancé un important cri de ralliement à cet égard dans ses documents stratégiques récemment rendus publics ainsi qu’en appuyant le présent rapport. Pour aller de l’avant efficacement, une compréhension des questions suivantes sera essentielle : • Pourquoi réclame-t-on cette nouvelle approche? • Qu’entend-on par « régénératrice »? • Comment peut-on mettre en pratique la régénération dans le contexte du tourisme? S’appuyant sur des décennies d’expertise dans une gamme de secteurs, sur les recherches effectuées dans le monde et sur les renseignements émergents du secteur, ce document présente une vue d’ensemble et un cadre de base pour la régénération. Autre élément essentiel, il présente des cas réels et inspirants illustrant les étapes et le potentiel d’une telle approche. Il se termine par un glossaire à des fins de référence. En bref, ce document démontrera qu’une approche régénératrice en tourisme se base sur trois éléments : 1. l’établissement d’un rapport délibéré et significatif entre les gens et les lieux; 2. la mise en action de cette volonté partagée
une démarche dans nos propres régions, avec un soutien approprié et porteur à l’échelle nationale et régionale. Pour plusieurs, de nouvelles relations, de nouvelles aptitudes, de nouvelles façons de penser, une nouvelle terminologie et même une nouvelle perspective sur la vie seront nécessaires. Même si cela peut paraître ardu, il semblerait que ce soit exactement ce dont nous avons besoin en ce moment. Comme l’a remarqué l’anthropologue Margaret Mead : « Pour que l’espèce humaine évolue, la conversation doit s’approfondir ».
1. Voir La reconnaissance du tourisme au Canada : notre stratégie de relance et Le grand virage du tourisme : principales tendances qui dessinent l’avenir de l’industrie touristique au Canada.
6
POURQUOI – GUIDE ET INSPIRATION : L’objectif principal de ce document est de susciter des réflexions, des discussions et des échanges de découvertes parmi les acteurs du secteur touristique et des secteurs qui ont des répercussions sur celui-ci ainsi que sur l’ensemble des personnes qui habitent les lieux.
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker