511 - Mise à jour du marché T2 2023

Mise à jour de l'industrie de la restauration

SOMMAIRE : La pénurie de main- d'œuvre diminue. Les voyages d'affaires reprennent et avec eux, les repas d'affaires. Croissance stable du 1T.

Les pénuries de main- d'œuvre dans le secteur de la restauration diminuent. L'entreprise de logiciels d'embauche Harver affirme que des progrès dans la lutte pour le recrutement de personnel dans les restaurants se sont produits, citant une augmentation de 22,1 % du volume de candidats dans les restaurants à service rapide au cours du 4T 2022 par rapport au 4T 2021, contrairement à la diminution de 11,3 % des candidats au cours du 4T 2021 par rapport au 4T 2020. Par ailleurs, Technomic et le « Bureau of Labor Statistics » indiquent que les niveaux d'emploi dans le secteur de la restauration aux États-Unis ont atteint les niveaux de 2019 (avant la pandémie) en février. De nombreuses chaînes nationales ont signalé des améliorations significatives dans les efforts de recrutement pour 2023 par rapport aux deux années précédentes, entraînant des améliorations dans les indicateurs relatif aux clients, aux performances du personnel et à la qualité du service aux clients. L'emploi dans l'industrie canadienne de la restauration a augmenté de 10 % d'une année sur l'autre en février. (Nations Restaurant News, Statistique Canada)

Les améliorations en matière de personnel ont toutefois entraîné un coût. Les coûts de main- d'œuvre dans les restaurants ont augmenté de plus de 18 % depuis 2019, selon la « National Restaurant Association ».

Selon Technomic , les voyages d'affaires ont enregistré une reprise régulière en 2022, contribuant à un rétablissement presque complet du segment de l'industrie des dîners d'affaires après les niveaux due par la pandémie des deux années précédentes. Au 4T 2022, les dépenses liées aux dîners d'affaires atteignaient 91 % du niveau enregistré au même trimestre en 2019, le dernier trimestre avant le début de la pandémie. L'indice Tindex de Technomic pour le secteur de la restauration indique une croissance des ventes de 9 % par rapport à l'année précédente aux États-Unis pour février 2023, la dernière période enregistrée. Les fortes performances du début du trimestre ont été favorisées par la faible performance du mois de janvier précédent (2022), lorsque la variante omicron atteignait son maximum, et par la reprise de la demande accumulée de décembre 2022 en raison des tempêtes hivernales, coïncidant avec un temps doux opportun en janvier de cette année. Le dernier rapport disponible sur les ventes de services de restauration au Canada indique une croissance annuelle de 12,5 % à la fin de 2022. (Statistique Canada)

Mise à jour — Deuxième trimestre 2023

3

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease