511 - Mise à jour du marché T2 2023

Environnement réglementaire/législatif

SOMMAIRE : La législation et la gouvernance relatives aux PFA se poursuivent aux États-Unis et s'étendent au Canada.

Le Vermont est l'État le plus récent à interdire l'ajout de PFA intentionnellement ajoutés dans la fabrication d'emballages de restauration, en vigueur à partir du 1er juillet 2023 (LegislatureVermont.gov) La « US Environmental Protection Agency » a proposé en mars la toute première norme nationale en matière d'eau potable pour six substances PFA. (EPA.gov)

(Graphiquepar Shipman)

L'inquiétude du public concernant les PFA dans les emballages du secteur de la restauration s'est accrue dans tout le Canada à la suite d'une publication dans la revue « Environmental Science and Technology Letters », vers la fin de mars, sur une étude réalisée par des chercheurs du Canada, des États-Unis et de la Suisse. L'étude a mis en évidence la prévalence des PFA dans les bols de papier compostables, les emballages de sandwich et de hamburger, les sacs de popcorns et d'autres types d'emballages alimentaire fabriqués à partir de pâte à papier, de papier et de fibres, provenant de restaurants de la région de Toronto.

Le Canada n'interdit pas actuellement les PFA dans les emballages du secteur de la restauration, mais le gouvernement fédéral canadien étudie la question. (CBC, Toronto Star)

Mise à jour — Deuxième trimestre 2023

4

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease